Manet, ses œuvres les plus marquantes Tout au long de sa carrière, le peintre Edouard Manet suscitera le scandale dans le climat très conventionnel de l'art du Second-Empire. En 1863, Manet expose "Le Déjeuner sur l'herbe" que la critique juge indécente.
Cette jeune femme assise entre ces deux hommes en costume en pleine nature choqueront profondément les esprits.
Un an après le très controversé "Déjeuner sur l'herbe", Manet accomplit une nouvelle étape avec "Olympia". Œuvre charnière, elle marque la fin des nus idéalisés mythologiques et ouvre la porte à toute une génération de peintres tels Degas, Toulouse-Lautrec ou Cézanne. Désormais la réalité contemporaine prend place sur les cimaises des salons et l'histoire de l'art entre dans la modernité
De retour à Paris, l'artiste applique les leçons En 1865, Manet découvre tardivement l'Espagne et les chefs d'œuvres du Musée du Prado. De retour à Paris, l'artiste applique les leçons de Velasquez à un sujet contemporain. Manet livre le portrait d'un simple enfant de troupe comme l'aurait fait Velasquez avec un grand d'Espagne. "Le fifre" est refusé au Salon officiel de 1866
Également associé à la période hispanisante de Manet, "Le Torero mort" faisait à l'origine partie d'une grande scène de tauromachie avant que l'artiste ne la découpe pour la réduire à l'essentiel. Gagnant en force et monumentalité, cette œuvre, renommée par l'artiste "L'homme mort", prend une dimension universellement grave.
aux "Majas au balcon" de Goya est indéniable. Pour la première fois Si les scènes de la vie bourgeoises sont à la mode lorsque Manet réalise "Le Balcon" en 1868, l'hommage aux "Majas au balcon" de Goya est indéniable. Pour la première fois dans cette œuvre, l'artiste impressionniste Berthe Morisot fait son apparition avant de devenir le modèle favori de Manet. A sa réception le tableau restera incompris par la critique.
L'amitié entre Stéphane Mallarmé et Edouard Manet se concrétise avec ce portrait peint en 1876, date de publication de "L'Après-midi d'un faune" par Mallarmé, poème illustré de gravures de Manet.
Accueilli par la critique comme un semeur de trouble irrévérencieux, chef de file des Impressionnistes sans pourtant s'être inscrit dans ce mouvement, Manet occupe une place à part dans l'histoire de l'art. Accusé de renier les maîtres du passé, Manet, au contraire, revendique cet héritage qu'il transpose dans une réalité contemporaine. Une modernité également stylistique que l'on retrouve dans cette "Amazone" de 1882.
doucetentation@gmail.com