1 Présentation du DG Assemblée générale annuelle des professeurs Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.

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Transcription de la présentation:

1 Présentation du DG Assemblée générale annuelle des professeurs Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal 26 avril 2006

2 Présentation 1.Faits saillants Situation financière 2.1. Comment sommes-nous financés? 2.2. Situation financière, bilan et causes 2.4. Les prévisions budgétaires 2.5. Les priorités budgétaires 3.Les enjeux 4.Questions et suggestions

3 Projet de formation, une première année de vie Pavillons Lassonde et rapatriement de toutes les unités sur le « campus Polytechnique » Augmentation des inscriptions au baccalauréat Polytechnique, leader canadien de la recherche en génie. Une analyse comparative évaluant la recherche dans les 15 principales facultés et écoles de génie au Canada positionne Polytechnique au sommet : Toujours au premier rang du financement CRSNG (en hausse de 15 %) Premier rang quant au nombre de chaires de recherche (CRC et CRSNG-industriel) Premier rang quant au nombre d’étudiants au doctorat Premier rang quant au financement en partenariat Dans le peloton de tête pour le financement FCI Un certain retard toutefois quant aux publications, au taux de diplomation et à la durée des études supérieures 1. FAITS SAILLANTS

4 Premier cycleDeuxième cycleTroisième cycle RangUniversité%RangUniversité%RangUniversité% 1ETS89,91Sherbrooke21,51Polytechnique7,4 2Concordia87,22HEC19,72McGill7,2 3Québec85,63McGill19,53Montréal4,9 Moyenne80,64Polytechnique17,14Laval4,6 4Laval78,75Montréal16,7Moyenne4,1 5HEC78,56Laval16,75Sherbrooke4,1 6Montréal78,4Moyenne15,36Québec3,0 7Polytechnique75,57Québec11,47ETS2,8 8Sherbrooke74,58Concordia10,48Concordia2,3 9McGill73,29ETS7,39HEC1,8 Classement selon le % de l’EEETP par cycles d’études Portrait de la formation universitaire au Québec 1. FAITS SAILLANTS

5 Nouvelles inscriptions au baccalauréat (préparatoire inclus) Automne 2005 ClientèleA2004A2005 Cégépiens % Autres étudiants Total % 1. FAITS SAILLANTS

6 Présentation 1.Faits saillants Situation financière 2.1. Comment sommes-nous financés ? 2.2. Situation financière, bilan et causes 2.4. Les prévisions budgétaires 2.5. Les priorités budgétaires 3.Les enjeux 4.Questions et suggestions

7 2.1 SITUATION FINANCIÈRE – COMMENT SOMMES-NOUS FINANCÉS ? Revenus de l’École Polytechnique Fonds de fonctionnement –Subventions du MELS (base, spécifiques) –Droits de scolarité –Autres Fonds avec restriction –Gouvernement du Canada (CRSNG, FCI, etc.) –Gouvernement du Québec (NATEQ, etc.) –Contrats de recherche et centres d’excellence Fonds des immobilisations Fonds de souscription –Dons – campagnes « Réussir ensemble » et « Un monde de projets » –Contributions de la Fondation de Polytechnique

8 Répartition% Subvention normée1 730,8 M$ Revenus récupérés- 150,8 M$ Subventions normées (nettes)1 580,0 M$ 83,5 % Subventions spécifiques225,8 M$12 % Missions reconnues85,3 M$4,5 % Total (sans fiduciaire)1 891,0 M$100 % Subventions du MELS ( ) en millions de dollars pour l’ensemble des universités du Québec Répartition de la subvention normée (nette) 2.1 SITUATION FINANCIÈRE – COMMENT SOMMES-NOUS FINANCÉS? Fonction enseignement (70 %) Fonction soutien à la recherche et à l’enseignement (19 %) Fonction terrains et bâtiments (11 %)

9 2.1 SITUATION FINANCIÈRE – COMMENT SOMMES-NOUS FINANCÉS? MELS + Droits netsFinancement de base (1) $ Terrains et bâtiments $ Soutien fixe (Administration) $ Subventions spécifiques (2) $ $ Fédéral (Frais recherche) $ Entreprises auxiliaires (3) $ Autres (4) $ Total $ (1) : Fonction enseignement, fonction soutien à l'enseignement, droits nets de scolarité et le forfaitaire de Polytechnique de 5,2 M$. (2) : Frais indirects de recherche, nombre de grades, location de locaux, insertion professionnelle, subvention de contrepartie, etc. (3) : Stationnements, Presses internationales Polytechnique et Reprographie (4) : Frais généraux des contrats de recherche, frais afférents, redevances, locations, intérêts. Financement de base et budget de fonctionnement ( ) de Polytechnique Calculé sur la base des EETP

10 EETP brut (30 crédits d’inscription) Utilisé pour calculer la Fonction soutien à l’enseignement et à la recherche (uniforme pour toutes les institutions du Québec) Utilisé pour fixer les droits de scolarité (max.) Mesuré pour les programmes cours Imputé pour les programmes recherche (11,25 crédits par trimestre, 3 trimestres par année) Qu’est-ce qu’un EETP? Un é tudiant é quivalent à t emps p lein 2.1 SITUATION FINANCIÈRE – COMMENT SOMMES-NOUS FINANCÉS ? EETP pondéré (Domaine et cycle d’études) Utilisé pour déterminer la répartition de l’enveloppe budgétaire totale de la Fonction enseignement entre les universités Les poids sont donnés dans une grille de financement

11 Grille actuelle de financement de la Fonction enseignement En vigueur depuis Grille basée sur les coûts moyens observés en Domaine de financement du MELS 1 er cycle2 e cycle3 e cyclePoly Administration1.002,563,55 Droit1,143,484,73 Lettres1,153,494,74 Sciences humaines1,303,885,25 Sciences de l'éducation1,373,334,58 Santé, paramédical1,772,863,51 Sciences appliquées1,775,057,24Génie Arts2,004,656,34 Sciences pures2,035,708,14Maths Santé, médecine2,774,3710,74 Santé, périmédical5,688,7310,56 Pondération à Polytechnique1,815,087, SITUATION FINANCIÈRE – COMMENT SOMMES-NOUS FINANCÉS ?

12 Revenus / EETP $ / EETP brut1 er cycle2 e cycle3 e cycle Ratio multiplicateur de la fonction enseignement Base MELS1,815,087,32 Revenus Fonction enseignement (Base) $5 810 $ $ $ Fonction enseignement (Forfaitaire 5,2 M$) 452 $818 $2 296 $3 309 $ Fonction soutien enseignement et recherche $ Droits nets de scolarité $ Total (1 EETP brut ou 30 crédits de formation) $ $ $ Revenus / étudiant / grade Formation minimale / grade BI = 120 cr.MR (MC) = 45 cr.DR = 90 cr. Revenu total / étudiant / grade $ $ $ 2.1 SITUATION FINANCIÈRE – COMMENT SOMMES-NOUS FINANCÉS ? Détail de la Fonction enseignement (Polytechnique, ) (4 sessions) (8 sessions) Non inclus : subventions spécifiques du MELS, subventions terrains et bâtiments, soutien fixe pour l’administration, frais de recherche, revenus générés par les entreprises auxiliaires, etc.

13 Effectifs et financement de base à Polytechnique en Répartition GradesFinancement (subv + droits + forfaitaire) GradesCatégoriesCyclesFormation Baccalauréat $ Baccalauréat 45.9 % 1 er cycle 56.3% 1 er cycle 56.3% Programmes cours 69.7% Certificat $ Certificat 4.6 % Autres 1 er cycle $ Autres 1 er cycle 5.7 % Maîtrise cours $ Maîtrise cours 6.5% 2 e cycle (cours) 13.4% 2 e cycle 26.9% DESS $ DESS 4.2 % Autres 2 e cycles $ Autres 2 e cycle 2.7 % Maîtrise recherche $ Maîtrise recherche 13.5 % 2 e cycle (recherche) 13.5% Programmes recherche 30.3% Doctorat $ Doctorat 16.8 %3 e cycle16.8% 3 e cycle 16.8% Total $ Total 100 % 2.1 SITUATION FINANCIÈRE – COMMENT SOMMES-NOUS FINANCÉS ? Note : le tableau représente le financement de base du MELS. Non inclus : subventions spécifiques du MELS, subventions terrains et bâtiments, soutien fixe pour l’administration, frais de recherche, revenus générés par les entreprises auxiliaires, etc.

SITUATION FINANCIÈRE – COMMENT SOMMES-NOUS FINANCÉS ? La structure du financement de base repose à 69,7 % sur les inscriptions dans les programmes cours Baccalauréat à lui seul = 45.9 % du financement

15 Présentation 1.Faits saillants Situation financière 2.1. Comment sommes-nous financés? 2.2. Situation financière, bilan et causes 2.4. Les prévisions budgétaires 2.5. Les priorités budgétaires 3.Les enjeux 4.Questions et suggestions

16 Déficit anticipé au 31 mai 2006 : 4,1 M$ Excédent des dépenses sur les revenus ( ) $ Déficit de l'exercice terminé le 31 mai $ Diminution de la subvention du MELS (baisse de clientèle) $ Parité pour les étudiants en échange $ Nouvelle tarification des frais afférents $ Aucun budget MAO pour l'exercice $ Régime de retraite $ Intérêts sur les nouvelles constructions $ Déficit anticipé au 31 mai $ 2.2 SITUATION FINANCIÈRE – BILAN ET CAUSES

SITUATION FINANCIÈRE – BILAN ET CAUSES Causes : Formule et conséquences –Parité pour les étudiants en échange (4 fois plus important à Polytechnique que dans les autres établissements) –Impact du financement à 100 % – Poly n’a pas participé à la course aux effectifs (précisions à venir) –Grille de financement sciences appliquées et non indexation du forfaitaire (5,2 M$) (précisions à venir) Régime de retraite et imposition d’un test de solvabilité

18 Impact du financement à 100 % – Poly n’a pas participé à la course aux effectifs 2.2 SITUATION FINANCIÈRE – BILAN ET CAUSES

SITUATION FINANCIÈRE – BILAN ET CAUSES Importance du forfaitaire Financement à la marge Financement à 100 %

20 Effet de la non indexation du forfaitaire (5,2 M$) Année financière Indexation Fonction Enseignement Ratio EETP pondéré Indexation totale Forfaitaire indexé Perte annuelle Perte cumulative , $- 0 $ ,0611,0261, $ $ ,1701,0691, $ $ $ ,1291,1591, $ $ $ ,1791,2301, $ $ $ (1)1,1851,2541, $ $ $ Note (1) : Pour l'année financière , les données sont provisoires et approximatives 2.2 SITUATION FINANCIÈRE – BILAN ET CAUSES

21 Domaines de financement du génie (MELS) 23 domainesPondération proposée Médecine dentaire6.23 Médecine vétérinaire7.20 Optométrie4.54 Paramédical1.98 Science infirmière1.28 Pharmacie1.28 Sciences pures1.82 Mathématiques1.28 Architecture et design1.63 GÉNIE1.82 Informatique1.28 Agriculture, foresterie, géodé.3.91 Sciences humaines et sociales1.04 Géographie1.82 Éducation1.45 Éducation physique1.82 Administration1.04 Beaux arts2.37 Cinéma et photographie1.63 Musique2.65 Lettres1.00 Droit1.28 Médecine2.84 Grille proposée sur la base des dépenses observées en domaines Pondération actuelle Santé, périmédical 5.68 Santé, paramédical 1.77 Sciences pures 2.03 Sciences appliquées 1.77 Sciences humaines 1.30 Sciences de l’éducation 1.37 Administration 1.00 Arts 2.00 Lettres 1.15 Droit 1.14 Santé 2.77 Polytechnique = 1.81 (uniforme) Grille actuelle 2.2 SITUATION FINANCIÈRE – BILAN ET CAUSES

22 Présentation 1.Faits saillants Situation financière 2.1. Comment sommes-nous financés? 2.2. Situation financière, bilan et causes 2.4. Les prévisions budgétaires 2.5. Les priorités budgétaires 3.Les enjeux 4.Questions et suggestions

23 Hypothèses 2.4 SITUATION FINANCIÈRE – LES PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES Progression de la clientèle étudiante EETP er cycle %5 % 2 e cycle0 %5 % 3 e cycle+ 305 % Clientèle brute Clientèle pondérée Professeurs (Objectif : 18 EETP / prof.) Ratio EETP / professeurs18,9518,3918,9218,3917,99 Employés autres (ajout 2 employés / prof.) * Part de Poly dans le budget MELS3,15 % Réinvestissement universitaire : 375 M $ $ $ $ 1.Recrutement 2.Stages 3.Étudiants en échange – parité : instauration d’un certificat 4.Augmentation du taux de persévérance (de 67 % à 80 %) Clientèle :

24 Sommaire des revenus et des dépenses RÉSULTAT Surplus (déficit) pour l’exercice $ $ $ $ $ Réinvestissement universitaire 0 $ $ $ $ Surplus (déficit) avant appropriation du surplus (déficit) année antérieure $ $ $ $ $ Surplus (déficit) année antérieure $ $ $ $ $ Virement au fonds de souscription $ Surplus (déficit) avant dépense extraordinaire $ $ $ $ $ Dépense extraordinaire – Déficit de solvabilité, contribution annuelle 0 $ $ 0 $ Dépense extraordinaire – Déficit de solvabilité, contribution accumulée 0 $ $ $ $ SOLDE DE FONDS APRÈS DÉPENSE EXTRAORDINAIRE $ $ $ $ $ 2.4 SITUATION FINANCIÈRE – LES PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES

25 Présentation 1.Faits saillants Situation financière 2.1. Comment sommes-nous financés? 2.2. Situation financière, bilan et causes 2.4. Les prévisions budgétaires 2.5. Les priorités budgétaires 3.Les enjeux 4.Questions et suggestions

26 Les priorités Accroître les effectifs du corps professoral (18 EETP / professeur) Rétablir le niveau de clientèle : recrutement, stage, persévérance, durée des études Poursuivre le développement des études supérieures et de la recherche Améliorer l’offre de formation Réexaminer l’ampleur et la pertinence de nos postes de dépenses majeurs pour l’ensemble de Polytechnique Prendre en charge nos nouveaux immeubles Financer le régime de retraite pour le service courant et effectuer les contributions pour le déficit de solvabilité Améliorer la visibilité de l’École 2.5 SITUATION FINANCIÈRE – LES PRIORITÉS BUDGÉTAIRES

27 Recrutement étudiant Situation actuelle Environ finissants des cégeps en sciences de la nature au Québec 12 écoles et universités offrent maintenant des programmes en génie au Québec de ces finissants choisissent d’étudier dans l’un des 12 établissements en génie Tendance Le bassin de recrutement n’est pas illimité et les données de la CRÉPUQ indiquent que le marché se rétrécit et qu’il se féminise. Les femmes s’inscrivent principalement dans des programmes universitaires liés à la santé. 2.5 SITUATION FINANCIÈRE – LES PRIORITÉS BUDGÉTAIRES

SITUATION FINANCIÈRE – LES PRIORITÉS BUDGÉTAIRES H1997A1997A1998H1998 H1999A1999 H2000 Cohorte (trimestre) A2000H2001A2001H2002A2002H2003 A2003

SITUATION FINANCIÈRE – LES PRIORITÉS BUDGÉTAIRES Nombre de personnes

SITUATION FINANCIÈRE – LES PRIORITÉS BUDGÉTAIRES

SITUATION FINANCIÈRE – LES PRIORITÉS BUDGÉTAIRES Évolution des inscriptions totales annuelles par programme Inscriptions (A+H) / Année

32 Présentation 1.Faits saillants Situation financière 2.1. Comment sommes-nous financés? 2.2. Situation financière, bilan et causes 2.4. Les prévisions budgétaires 2.5. Les priorités budgétaires 3.Les enjeux 4.Questions et suggestions

33 Revenir à l’équilibre budgétaire en développant la clientèle de l’École en trouvant du financement additionnel en ciblant mieux certaines dépenses en rationalisant notre offre programme 3. LES ENJEUX – POLY À L’HEURE DES CHOIX

34 Mesures pour développer la clientèle : –Nouveaux programmes de formation (génie biomédical et génie aérospatial) –PDF 2 (internationalisation, langues, programmes élargis) –Recrutement étudiant –Persévérance et services offerts aux étudiants –Développer de nouveaux programmes cours au 2 e cycle Financement additionnel : –Lobbying gouvernemental pour l’actualisation du montant forfaitaire, pour les transferts fédéraux, pour une nouvelle grille de financement du secteur génie (MELS) et pour revoir la pertinence du test de solvabilité des régimes de retraite des universités 3. LES ENJEUX – POLY À L’HEURE DES CHOIX

35 Mesures pour mieux cibler les dépenses : –Récurrence des projets spéciaux –Fonds grevés d’affectations d’origine interne (Fonds K et autres) –Efficience des processus administratifs –Dédoublements d’efforts départements / services –Développer une plus grande capacité à l’interne de répondre aux demandes peu complexes, sans recourir à une expertise externe 3. LES ENJEUX – POLY À L’HEURE DES CHOIX

36 Objectifs majeurs Appuyer la démarche d’excellence en enseignement et en recherche du corps professoral et des autres intervenants -Soutenir un contexte organisationnel, motivant, innovateur et axé vers la communication et l’efficience de gestion -Poursuivre l’enrichissement de l’environnement éducatif dans un contexte d’internationalisation -Obtenir les ressources permettant de soutenir la vision de qualité et d’excellence des éléments de mission de Polytechnique 3. LES ENJEUX – POLY À L’HEURE DES CHOIX

37

38 Période de questions

39 PÉRIODE DE QUESTIONS Dans le contexte de la mise en place du PDF, quel bilan dressez-vous quant aux moyens mis à la disponibilité des professeurs, dont le FSE-Fonds de soutien à l'enseignement, pour la préparation de nouveaux cours ainsi que l'amélioration de cours existants? Question d’un membre de l’Assemblée des professeurs :

40 PÉRIODE DE QUESTIONS Moyens mis à la disponibilité des professeurs dans le cadre de la mise en place du PDF Période Nombre de projets subventionnés Somme des montants accordés Nombre de projets subventionnés Somme des montants accordés Appui spécial du directeur de la DEF Somme totale distribuée FAEFATIC $ $ $ FAEFATIC $ $ $ FSEFRAPP $ $ $ $ FSEFRAPP $ $ $ $ en cours… FSEFRAPP $ $ (+) $

41 PÉRIODE DE QUESTIONS Question d’un membre de l’Assemblée des professeurs : Évolution du corps professoral Bilan pour les années et (Nombre de professeurs engagés, nombre de professeurs ayant pris leur retraite, nombre de professeurs en fonction, rapport "Nb. Étudiants/Nb. profs"). État de la situation pour l'année en cours (mêmes indicateurs). Planification pour l'année (mêmes indicateurs).

42 PÉRIODE DE QUESTIONS – Évolution du corps professoral Progression de la clientèle étudiante Clientèle brute Professeurs Ratio (prof. / EETP)22,420,918,9518,3918,9218,3917,99 Nombre de professeurs Engagés N/D Retraités16475N/D Départs6231N/D Base de départ : mai 2001, 206 professeurs.

43 PÉRIODE DE QUESTIONS – Évolution du corps professoral DépartementsPostes ouvertsEmbauchesPostes à combler CGM 6 en en en 2005 Mécanique 5 en en Plus : 1 NATEQ comblé en 2004 Électrique 6 en en en en en 2005 Informatique 12 en en en en 2005 Chimique 1 en en en en 2005 Plus : 1 chaire comblée en 2005 Physique 6 en en MAGI 7 en en en en en 2005 Plus : 1 chaire comblée en 2003 Postes versus les embauches Selon les plans de développement approuvés à l’Assemblée de direction Source : Bureau des affaires professorales. Note : Les plans de développement des départements tiennent compte des départs à la retraite et les embauches peuvent être assorties de certaines conditions dans le temps ou autres. La mise en application des plans de développement sont la responsabilité des directeurs de département.

44 PÉRIODE DE QUESTIONS Quelle est l’évolution à court et moyen terme des effectifs, notamment professoraux, et quelles sont les priorités à court et moyen terme de l’École, telles que reflétées par les budgets? Question d’un membre de l’Assemblée des professeurs :

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