I- LA CHRÉTIENTÉ MÉDIÉVALE. 1
2
3
Prologue. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Voici la vie de l'Evangile de Jésus-Christ que le frère François demanda au seigneur Pape d'autoriser et d'approuver; et le Pape lui accorda cette autorisation et approbation pour lui et pour ses frères présents et futurs. Le frère François promet - et quiconque sera placé à la tête de cet ordre promettra - obéissance et respect au seigneur Pape Innocent et à ses successeurs. Et tous les autres frères seront tenus d'obéir au frère François et à ses successeurs. 1. Pauvreté, obéissance et chasteté. 1 La règle de vie des frères est la suivante: vivre dans l'obéissance, dans la chasteté et sans aucun bien qui leur appartienne; et suivre la doctrine et les traces de notre Seigneur Jésus-Christ qui a dit: 2 Si tu veux être parfait, va et vends tout ce que tu as et donnes-en le prix aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel; puis viens et suis-moi. 3 Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et me suive. 4 Si quelqu'un veut venir à moi, et qu'il ne hait pas son père et sa mère, son épouse, ses fils, ses frères et sœurs et jusqu'à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. 5 Qui aura quitté père et mère, frères et sœurs, épouse et fils, maisons et champs à cause de moi, celui-là recevra le centuple et possédera la vie éternelle. 4
a- François vit pauvrement. 5 François donne son mail à un pauvre, Giotto.
Assise: l’ermitage et sa chapelle 6
b- François va à la rencontre de la population. 7
8 La mort de François et François recevant les stigmates, Giotto.
9 La robe de Saint-François conservée à Assise.
10 Le Pape Innocent III approuve la Règle de l’Ordre, Giotto.
11 La basilique Saint-François à Assise a été construite pour l’ordre des Franciscains, des religieux qui ont suivi François. Le succès de l’Ordre est rapide au XIIIème sièclen raison de la personnalité de son fondateur.
12 Fresque de la basilique inférieure, Giotto, Assise.
13 La basilique Saint-François à Assise a été construite pour l’ordre des Franciscains, des religieux qui ont suivi François. Le succès de l’Ordre est rapide au XIIIème sièclen raison de la personnalité de son fondateur. La basilique elle-même est une œuvre d’art et continue d’attirer pèlerins et touristes.