« Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement » : Répondre aux besoins en données des utilisateurs au Ghana.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Présentation Générale. Introduction Lance fin 2001, Agritrade, portail pilote du CTA, est entièrement consacré aux questions liées au commerce international.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
“Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement » : Répondre aux besoins en données des utilisateurs au Ghana.
Transcription de la présentation:

« Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement » : Répondre aux besoins en données des utilisateurs au Ghana à travers le système statistique national Bamako juin,

Grandes lignes de la présentation Le système statistique national (SSN) du Ghana Qui sont les parties prenantes ? Quelles sont les données demandées ? Comment le SSN répond-il aux besoins en données ? Défis du SSN Tentatives pour surmonter ces défis Rôle du PDSG (SNDS) Impact du PDSG/SNDS au Ghana 2

Le système statistique national (SSN) Ce système cherche à adopter une approche holistique de la production et de l'utilisation efficaces des statistiques officielles Toutes les unités de production d’informations statistiques jouent leur rôle et complètent mutuellement leur travail par l'échange d'informations, le partage de normes et de ressources statistiques (cartes de SD, questionnaires, modèles de collecte de données, etc.) Le SSN s’assure de l’uniformité de la direction, des méthodes et des processus des statistiques officielles 3

Qui sont les parties prenantes ?  Les parties prenantes au sein du SSN sont des individus, des institutions et tous ceux qui ont un rôle à jouer dans la production de statistiques. Ils comprennent : ◦ Le gouvernement - un acteur majeur ◦ Les producteurs de données – le SSG / les MDA / les AMMD / les ONG, etc. ◦ Les personnes qui fournissent les informations (participants) ◦ Les utilisateurs des données (gouvernement, particuliers, entreprises, institutions de formation et de recherche, organisations internationales, partenaires au développement). ◦ Les experts des institutions de formation et de recherche, du gouvernement, des institutions privées et non gouvernementales, des institutions financières multilatérales ◦ Les fournisseurs de ressources/Partenaires au développement  Le Service statistique du Ghana joue un rôle de coordinateur 4

Quelles sont les données demandées ? Données économiques (comptabilité nationale, statistiques du commerce, de l’industrie, de l’agriculture et des prix) Statistiques sociales et démographiques, y compris les données des recensements et des enquêtes (population, emploi, criminalité, santé, éducation, etc.) Données du système d'information géographique (SIG), informations sur les zones de dénombrement, cartes)  Nombre de requêtes entre janvier et mai 2014 Données économiques - 30 Statistiques sociales et démographiques - 93 Données du SIG

Comment le SSN répond-il aux besoins en données ? En établissant un dialogue avec les parties prenantes pour connaître leurs besoins en matière de données et les intégrer lors de la conception des enquêtes Grâce à des demandes de documents de données auprès du gouvernement, des chercheurs des MDA, des partenaires au développement, des organismes internationaux et des étudiants En procèdent à des collectes de données de routine et en diffusant les résultats (par exemple, l’indice des prix à la consommation, l’indice des prix à la production, le PIB) En menant des enquêtes et des recensements périodiques tels que l’enquête sur le niveau de vie au Ghana, l’enquête démographique et de santé, l’enquête en grappes à indicateurs multiples, le recensement de la population et des logements, les recensements agricoles, industriel et les recensements de la population En diffusant les rapports et les données des enquêtes et des recensements dans les médias électroniques ou lors d’ateliers et en les mettant en ligne sur le site web du SSG En mettant en place un centre de données pour répondre rapidement aux demandes de données (archivage/production /unités de diffusion) 6

Défis du SSN  Défis de coordination Différentes lois guidant différentes institutions en termes de production de statistiques (loi SSG (Loi provisoire du Conseil de défense nationale135); loi sur le service civil de 1993 (Loi provisoire Conseil de défense nationale 327); etc) Prolifération des données avec des problèmes de qualité  Faiblesse/défis institutionnels Des lacunes au niveau des ressources humaines disponibles (compétences inadéquates) La difficulté à recruter et à conserver du personnel professionnel Des conditions de service de faible qualité  Lacunes de données Incapacité de produire l’ensemble de statistiques dont les utilisateurs ont besoin, comme les données sur le changement climatique ou la pollution Les longs délais et la communication irrégulière des données  Insuffisance des ressources pour soutenir la production de statistiques Insuffisance des ressources budgétaires Question de la durabilité impliquant le soutien des donneurs 7

Tentatives du SSN pour surmonter les défis Réforme institutionnelle du SSG (le Coordinateur) o Rédaction d’un projet de loi sur les statistiques o Élaboration d’un nouvel organigramme o Réorganisation du personnel selon le nouvel organigramme Renforcement des capacités de toutes les catégories de personnel/MDA Amélioration de la qualité et de l’utilisation des statistiques o Élaboration de manuels sur les normes, les concepts, les définitions, les classifications o Tentative de réactivation du Comité consultatif national des producteurs et utilisateurs de statistiques (NACPUS) Financement des partenaires au développement tout en dialoguant avec le gouvernement pour accroître le soutien budgétaire Ciblage des sources de données administratives en équipant et en formant les unités statistiques des MDA (l’obtention par exemple de 10 unités mobiles fournies au Registre civil pour le suivi de leurs activités) 8

Rôle du Plan de développement des statistiques du Ghana (PDSG/SNDS) Faciliter la réforme institutionnelle et le changement organisationnel  Rendus possible grâce à la rédaction de la nouvelle Loi sur la statistique, qui est à l'étude par le Cabinet Renforcer les capacités des unités statistiques du SSG et des MDA, améliorer le cadre statistique et investir dans l'infrastructure et l'équipement Améliorer la production, la gestion, la diffusion, la communication et la portée des données à travers la modernisation des procédures de collecte de données et aux TIC Garantir la qualité des données à travers le suivi et l'évaluation et des enquêtes de satisfaction menées auprès des utilisateurs 9

Impact du PDSG/SNDS au Ghana  Mise en œuvre à grande échelle à partir de 2014 avec 10 ministères, départements et agences. Certains impacts positifs ont cependant été réalisés. Coordination des donneurs  Les donneurs ont collaboré avec les parties prenantes au sein du système statistique national (SSN) afin de s’accorder sur les priorités de financement. Les donneurs ont donc mieux alignés avec les priorités nationales Des financements supplémentaires pour les statistiques Des quantités appréciables de ressources ont été reçues au fil des ans en provenance des partenaires au développement en faveur des activités statistiques (le PNUD, le FNUAP, l’UNICEF, l’USAID, la JICA, la KOICA, la DANIDA, le DFATD (anciennement ACDI), l'UE, le DFID, l'OIT, etc. (environ 30,4 million $ entre 2011 et 2014) Une amélioration de la collaboration entre les parties prenantes au sein du SSN Une augmentation de la demande en produits et services statistiques du SSG 10

Merci pour votre attention 11