SOMMAIRE (suite) Caractéristiques des tubes PER et PB 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
Advertisements

1/29 Le modèle de l ’atome Dernière mise à jour: Le 24 Septembre 2008.
Géothermie Aérothermie Climatisation
AUTRES ASPECTS DU GPS Partie I : tolérance de Battement
LA MORTAISEUSE A CHAINE
CGA – M. SCILIEN – séance 4 Fondements d ’un nouveau modèle de coût : la méthode des « équivalences » Sommaire Introduction. Inadéquation parfois des deux.
Capteurs et Actionneurs
LES PANNEAUX SOLAIRES:
Travaux réalisés par le sous groupe Rouffach
Diaporama complet Diaporama ITS.
LE ROBINET THERMOSTATIQUE
Les types de robinets de régulation
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
ETUDE DES LIAISONS Le guidage en rotation.
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
Les Raccords sur Circuits AC Cuivre SPLITS – MULTI - DRV
Le plancher chauffant est constitué :
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Connaissance des besoins
PROTECTION DES CONDUCTEURS Barras Michel / AS / 5446.
Réglage et protection des réseaux électriques
La chaudière à condensation
TUBE CUIVRE.
Réglages hélicoptère RC
CESAR-LCPC DECOUVERTE & MODELISATION
BétonlabPro 3 Leçon N°0 PRÉSENTATION DU COURS
Présentation du système
PRINCIPE DU VISSAGE FONCTION DU VISSAGE
Présentation : Le principe de distribution hydraulique est basé sur le concept de la pieuvre électrique. A partir de la source de distribution du fluide.
DES RESEAUX INTERIEURS
Montage des roulements Cours de Construction TGMB1.
2 TP avec l ’aide d ’un modeleur 3D :
Un réseau de cavités techniques.
Énoncé exercice – Dispositif de remplissage AMDEC
Accueil.
Principe de distribution
TUBE CUIVRE.
Présentation S: super M: métallique U: unie .
LES RACCORDS PVC MARQUE NF. M1 Réaction au feu des matériaux pour le Bâtiment Identification des raccords EXMPLE COUDE MF A 87°30 Ø 200 REF CB8 MARQUE.
Accueil :.
TUBE ACIER.
Accueil.
Généralités: Les engravements et encastrements permettent de dissimuler les canalisations. Les engravements peuvent être réalisés manuellement ou avec.
Sélection du mode de fonctionnement
Le matériel Rôle : Elles effectuent le réglage nécessaire au maintien du point de consigne. Différents types Vanne à secteur. Vanne à soupape.
Bilan Dossier Projet MERCIRIS MADRIERES.
Cours construction mécanique
Projet Génie Méca : le brake sk8
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Structure des alimentations BT.
Les Raccords pour Circuits A/C Auto
SOMMAIRE La distribution centralisée ou l'hydrocâblé pour le chauffage et le sanitaire 2 Les collecteurs pour installations "hydrocâblées" 3 Mise.
BEP Métiers de l’électrotechnique
Les assemblages mécaniques
Exercices de DYNAMIQUE de rotation
Electrostatique- Chap.2 CHAPITRE 2 CHAMP ELECTROSTATIQUE Objectif :
Groupe 3A3B3 18/06/2011 Plm usine virtuelle POSTE 3.
Etanchéité Cours de Construction TGMB1.
Etude cinématique sur l’axe R3 d’un robot fruitier
Etude des performances cinématiques de la plateforme 6 axes
Les canalisations et la production d’eau chaude sanitaire
LE COLLAGE.
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
Les chauffe-eaux solaire
SOMMAIRE Le rôle des surpresseurs 2 La constitution des surpresseurs 4
SOMMAIRE Débit 2 Pression 4 Choix d’une pompe de relevage 7
Mise en place des fourreaux :
Skil Twist 2348 Tournevis capable de visser et de dévisser des vis de 5 mm de diamètre Avant recouvert de peinture métallique contenant le réducteur Extérieur.
Les équipements et accessoires de vidanges
Outillage: Caisse à outils de mécanicien – matériel de consignation CHANGEMENT DE FORMAT : ERMATEST – BM10.
Transcription de la présentation:

SOMMAIRE (suite) Caractéristiques des tubes PER et PB 2 Raccordements des tubes en matériaux de synthèse 3 Dilatation et protection des tubes dans les réseaux hydrocâblés 6

Caractéristiques des tubes PER et PB. Marquage des tubes : Le tube reçoit un marquage précisant toutes ses caractéristiques. Exemple : ACOME ECOTUBE PER - 16 x 1,5 - CL 0 90°C 4bars - CL 2 50°C 6bars - ATEC 14 + 15/82 - 129 16 - 129 - 11 - 97 - 0054 - 112. Stockage : Les tubes PER et PB doivent impérativement être stockés à l'abri des U.V. Plage d'utilisation (caractéristiques des tubes PER et PB "ACOME") : Caractéristiques générales (tubes PER et PB "ACOME") : Diamètres et contenances (tubes PER et PB "ACOME") :

Raccordements des tubes en matériaux de synthèse. Il existe toute une série de raccords à compression ou à sertir pour relier le PER, le PB ou le multi-couches aux divers éléments de l’installation. L’utilisation des raccords à compression doit être réservée aux raccordements en apparent. Pour les raccordements encastrés, le choix des raccords à sertir, s’impose. Deux type de sertissage sont possibles, les raccords à sertir avec bague comprimée sur le tube à l’aide d’un pince qui exerce une pression importante ou les raccords à glissement. Pour ces derniers, utiliser uniquement des raccords normalisés, effectivement l’utilisation de raccords mal calibrés avec un jeu plus important, peut avoir des conséquences désastreuses. Les raccords à compression : Les raccords les plus simples à utiliser sont les systèmes à compression. Sur un tube parfaitement ébavuré, glissez l’écrou et la bague puis introduisez l’insert à l’intérieur du tube. L’étanchéité est obtenue à fur et à mesure du serrage de l’écrou. Ces raccords sont utilisés en apparent, ils ne nécessitent aucun outillage spécifique. Le tube, muni d’un écrou prisonnier, peut ainsi être raccordé sur une vanne ou une nourrice. Il existe plus de 140 références pour ce type de raccords. On trouve des unions droits mâles ou femelles, des unions doubles, des coudes mâles ou femelles, des coudes unions ainsi que des tés. Les raccords à glissement : La mise en place de raccords à glissement, nécessite de l’outillage spécifique, souvent vendu en coffret complet. L’ensemble comprend, la pince de montage, le coupe tube, la pince à évaser et les adaptateurs pour les différents diamètres. Le tube doit être coupé avec le coupe tube, il est ensuite évasé pour faciliter l’introduction du raccord, la bague glisse ensuite le long du tube grâce à la pince pour venir prendre en « sandwich » le tube. Gamme de coudes, tés, manchons à glisser, à glisser et à visser, à glisser et à braser. Pour tube PER ou PB 12 x 1,1 – 16 x 1,5 – 20 x 1,9 Applications chauffage et sanitaire Installation en encastré et/ou en apparent Raccords garanties 10 ans Raccord à compression pour tubes PER ou PB. Raccord à compression pour tubes multi-couches.

Raccordements des tubes en matériaux de synthèse. Les raccords à glissement : Exemples de raccords à glissement : Principe : Les raccords à sertir : La mise en place des raccords à sertir, nécessite également de l’outillage spécifique et plus couteux que pour le système à glissement. Les sertisseuses sont nombreuses sur le marché, il existe des sertisseuses manuelles ou électriques sur batterie. Les systèmes de fonctionnement peuvent être différents, soit la tête est fixe et elle contient des « inserts » que l’on change en fonction des diamètres et de la marque des raccords, soit on change la « tête » pour les mêmes raisons. Le tube doit être coupé avec le coupe tube, la bague en inox est rentrée au bout du tube (elle possède une butée), cette bague est ensuite comprimée autour du tube à l’aide d’une sertisseuse manuelle ou électrique. Elle prend en « sandwich » le tube. Ce type de sertissage est sans conteste, le plus efficace. Raccord à glisser et visser mâle Raccord à glisser et à braser Raccord à glisser avec écrou prisonnier 1 2 Tube Raccord Bague 2 1 Tube Raccord 2 Bague inox

Raccordements des tubes en matériaux de synthèse. Les raccords à sertir et les sertisseuses : Exemples de raccords à glissement : Gamme de coudes, tés, raccords droits, manchons, appliques. Près de 140 références pour les tubes plastiques en PER et en PB 12 x 1,1 ou 16 x 1,5 ou 20 x 1,9 ou 25 x 2,3 ou 32 x 3. Installation en encastré et/ou en apparent Les bagues à sertir en inox ont 3 trous pour permettre de visualiser le bon positionnement du tube. Les raccords sont garantie 10 ans. Sertisseuse radiale à main, robuste, compacte universelle pour liaisons par sertissage de tubes plastiques et composites D20 - 26mm Sertisseuse manuelle légère et ergonomique permettant le sertissage d'une seule main. Pour tubes PER ou PEX, PB, Multicouche : Ø 12 à Ø 20 mm. Tête rotative à 180° pour une utilisation dans toutes les positions, tête à ouverture et fermeture rapides. DISPOSITIF HYDRAULIQUE ULTRA PERFORMANT : garantie d'un sertissage parfait et durable dans le temps. CLIC AUDIBLE EN FIN DE SERTISSAGE. UNIVERSELLE : permet de sertir la totalité des raccords existant sur le marché en changeant les inserts. Inserts Sertisseuse sur batterie 18 V (3 Ah) - NI-MH DISPOSITIF HYDRAULIQUE ULTRA PERFORMANT CLIC AUDIBLE EN FIN DE SERTISSAGE. UNIVERSELLE : permet de sertir la totalité des raccords. GRAND CHOIX DE MÂCHOIRES À SERTIR : Pour la plupart des systèmes à sertir disponibles sur le marché. Tubes PER, PEX, PB, Multicouches Ø 12 à Ø 108 mm. Tubes cuivre, inox et acier de Ø 12 à Ø 54 mm. Autonome et rapide, - Ergonomique pour un sertissage d'une seule main - Voyant de fin de sertissage, - Voyant de charge batterie. Tête rotative à 360° afin de pouvoir l’utiliser dans toutes les positions. Accepte l'ensemble des pinces à sertir disponibles sur le marché. Livrée en coffret avec 1 batterie et 1 chargeur 1h. Raccord à sertir et à visser mâle Raccord à sertir et à braser Raccord à sertir avec écrou prisonnier

Dilatation et protection des tubes dans les réseaux hydrocâblés. Dilatation des tubes PER et PB (caractéristiques "ACOME") : La dilatation des canalisations doit pouvoir se faire sans contrainte dans les fourreaux. Les coefficients de dilatation sont de l'ordre de 0,14 mm/m.°C pour les tubes en PER et de 0,13 mm/m.°C pour le PB. Exemple : Pour 7 m de tube et un ∆ de 65°C (pose à 10°C et utilisation à 75°C), la dilatation sera de 63,7 mm pour le PER et de 59,1 mm pour le PB. Pour tenir compte de ces phénomènes de dilatation importants, il convient de choisir les diamètres des fourreaux adaptés et de créer des points fixes au niveau de chaque raccordement ou en sortie de fourreau. Fourreaux (caractéristiques "ACOME") : L'objectif principal de l'utilisation d'un fourreau continu est de permettre la mise en place des tubes mais aussi le remplacement en cas de nécessité. Sont admis comme fourreaux : Les conduits électriques rigides de type I.R.L Les conduits électriques cintrables de type I.C.T.L Les conduits électriques cintrables de type I.C.T.A Les conduits de type T.P.C Les tubes PVC Les plinthes ou goulottes électriques pour une pose en apparent. Dimensionnement des fourreaux (caractéristiques "ACOME") : Il est fixé par le Cahier des Prescriptions Communes (CPC n° 2806 de mai 1995) de mise en œuvre. Le taux de remplissage est défini comme le rapport entre la section extérieure des tubes et la section intérieure du fourreau, exprimé en %. Si le tube est pré-fourreauté et seul, le taux de remplissage est de 73% maxi. Si le tube est mis en place après la pose du fourreau, le taux de remplissage est de 60% maxi. Si 2 ou 3 tubes sont mis en place après la pose du fourreau, le taux de remplissage est de 30% maxi.