Les forêts : entre déforestation et préservation internationale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Advertisements

TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
Les Piliers du Développement Durable
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Le carbone peut-il engendrer le développement
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Les réductions potentielles démissions de CO 2 par des plantations forestières sur des terres agricoles dans le monde à lhorizon 2050 Vincent Dameron (Ingénieur.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Division Of Early Warning And Assessment 1 MODULE 10: CIBLER UN THEME EN EVALUATION ENVIRONNEMENTALE: VULNERABILITE HUMAINE DUE AU CHANGEMENT ENVIRONMENTAL.
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
Madagascar face au changement climatique
Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Nos forêts, une ressource naturelle à protéger! Animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le contrôle-vérification dans la REDD+
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
REDD+ : kézaco ? Conférence forêt et climat AgroParisTech
Suivi des impacts du Changement climatique en cours Suivi de lérosion côtière; Mise en place dun système dalerte par rapports aux inondations et dorganisation.
Le contexte réglementaire français
Copenhague les enjeux climat & développement
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
Gestion de la biodiversité
Bilan de carbone global: tendances et anomalies récentes ECOF, Octobre 2013 Nicolas Delpierre – MC UPS
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
1 Opportunités des Projets MDP Africains dans le Future Marché de Carbone Mercedes Fernández Climate Focus Perspectives Offertes par la Finance Carbone.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Investir dans le potentiel de la pérennité de lagriculture et des terres humides comme puits de carbone Agriculture and Wetlands Greenhouse Gas Initiative.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
Système pilote d’incitations pour la réduction des émissions de la déforestation et de la dégradation forestière (REDD) La « Forest Carbon Partnership.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
Présentation – temps d’échanges
Le concept de Développement Durable
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
Jan Bogaert, Marie André,
Importance, besoin et identification des liens intersectoriels en politique forestière Exemples de la lutte contre la pauvreté et contre l’exploitation.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Cours Combattre la Pauvreté
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
changement climatique?
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 3.2 Données et orientations en vue de la constitution de niveaux de référence pour REDD+ Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 1.3. Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation REDD + mis au point par GOFC-GOLD,
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Transcription de la présentation:

Les forêts : entre déforestation et préservation internationale Patrick Meyfroidt Université catholique de Louvain CNCD Climat et ressources naturelles, Bruxelles, 15 juin 2010 P. Meyfroidt

La déforestation tropicale et ses impacts REDD: les principes REDD: les enjeux CNCD Climat et ressources naturelles, Bruxelles, 15 juin 2010 P. Meyfroidt

Les forêts tropicales 2005: 1125 Mha de forêts tropicales humides (monde: 3952 Mha de forêts)‏ Déforestation: ~5,4 Mha / an (~0,47% des surfaces de forêt)‏ Dégradation: >2 Mha / an Reforestation naturelle: ~0,87 Mha / an Plantations en 2005: 37,7 Mha dans les pays du Sud (monde:140Mha)‏

Effets de la déforestation tropicale Déforestation: expansion des terres agricoles et besoins en bois Effets environnementaux: Diminution de la disponibilité des produits forestiers Dégradation des services écosystémiques: Eau: disponibilité, qualité, phénomènes extrèmes Erosion et dégradation des sols Dégradation de la biodiversité et des processus écosystémiques Effets sur les climats locaux / régionaux Emission de carbone et autres GES Changement climatique global CNCD Climat et ressources naturelles, Bruxelles, 15 juin 2010 P. Meyfroidt

Glissement de terrain en Indonésie AFP Photo/Pikiran Rakyat

CNCD Climat et ressources naturelles, Bruxelles, 15 juin 2010 P CNCD Climat et ressources naturelles, Bruxelles, 15 juin 2010 P. Meyfroidt

Rétroactions: effets du climat sur les forêts

Réduction des Emissions dues à la Déforestation et la Dégradation des forets (REDD)  Déforestation et dégradation des forets: 17-20% des émissions de GES (IPCC 2007), 12-15% dans les récentes estimations (Van der Werf et al. 2009)‏ Réduire la déforestation, une façon efficiente de réduire les émissions de GES: ~1-5 $ / tonne CO2 pour l'utilisation du sol (foret, agriculture)‏ ~10-25 EUR / tonne CO2 sur le marché du carbone (Stern 2007)‏ CNCD Climat et ressources naturelles, Bruxelles, 15 juin 2010 P. Meyfroidt

Réduction des Emissions dues à la Déforestation et la Dégradation des forets (REDD)  Conférence des Parties à la CCNUCC à Montreal (COP-11), 2005: REDD COP-13 à Bali, 2007: REDD+ Appel pour : “Policy approaches and positive incentives on issues relating to reducing emissions from deforestation and forest degradation in developing countries; and the role of conservation, sustainable management of forests and enhancement of forest carbon stocks in developing countries”. CCNUCC: AWG-LCA, SBSTA Programme UN-REDD World Bank Forest Carbon Partnership Facility (FCPF)‏ Accords bilatéraux / multilatéraux (“Interim REDD+ Partnership”...)‏ Marché du carbone CNCD Climat et ressources naturelles, Bruxelles, 15 juin 2010 P. Meyfroidt

Les enjeux Enjeux techniques‏ Effets sur les émissions de GES Equité et souveraineté Internationale Nord – Sud Internationale Sud – Sud Nationale, locale‏ Services multiples des écosystèmes forestiers CNCD Climat et ressources naturelles, Bruxelles, 15 juin 2010 P. Meyfroidt

Enjeux techniques CNCD Climat et ressources naturelles, Bruxelles, 15 juin 2010 P. Meyfroidt

Effets sur les émissions de GES Permanence de la déforestation évitée Additionalité: “Baseline” (niveau de référence)‏ “air chaud” sur les marchés du carbone Attribution: effets des politiques nationales? “Leakage” / fuite / déplacement → importance de la consommation finale CNCD Climat et ressources naturelles, Bruxelles, 15 juin 2010 P. Meyfroidt

Equité et Souveraineté Nord - Sud Responsabilité historique Souveraineté Efforts de réduction dans le Nord

Equité et Souveraineté Sud - Sud “Reward the bad guys” Différences de capacités / attractivité Contextes de déforestation et niveaux de référence Fuites et commerce illlégal

Equité et Souveraineté locales Indigenous Environmental network Groupes marginalisés, indigènes, femmes Mise en oeuvre et couts de transaction (souvent estimés ~20%)‏ Corruption Droits fonciers Recentralisation “Safeguards” Free Prior Informed Consent (FPIC)‏ MRV? ‏ CNCD Climat et ressources naturelles, Bruxelles, 15 juin 2010 P. Meyfroidt

Ecosystèmes forestiers multifonctionnels Type de forêts et définitions (“forests in exhaustion”...)‏ Qualité écologique des forêts Eucalyptus au Laos Photo: Chris Lang Foret primaire à Madagascar

Points clés pour 2010 Objectifs globaux de réduction de la déforestation; Financement; Echelle – nationale / sousnationale; Causes de la déforestation et activités éligibles; Définition de “forêts” et “déforestation”; Implication des communautés indigènes et locales, protection de leurs droits; MRV des activités REDD-plus, y compris des safeguards; MRV de l'implication des pays développés.

Conclusion Déforestation: source d'émissions de GES, mais le climat affecte aussi les forêts Forêts: pas seulement un enjeu climatique REDD opportunités mais aussi risques: Souveraineté et équité dans le Sud (N-S, S-S, local)‏ Menaces pour les autres services des écosystèmes forestiers tropicaux Amoindrissement des efforts de réduction des GES dans le Nord 12-15% des émissions de GES  REDD ne suffit pas CNCD Climat et ressources naturelles, Bruxelles, 15 juin 2010 P. Meyfroidt