11/04/2017 GAPSET® GDLN Global Development Learning Network

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
Les fonctions dans l’entreprise
Le compte de résultat prévisionnel
Bien comprendre la notion d’investissement
Distance inter-locuteur
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
RESERVES ET FONDS DEDIES DES ASSOCIATIONS ET FONDATIONS CONFERENCE AU SENAT DU 23 OCTOBRE 2006 POSITION DU SECOURS.
ACTIVITES Les fractions (10).
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 13 mai 2002 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Ecriture simplifiée d'une somme de relatifs
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Présentation de l’année
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Contrôle des coûts deuxième partie.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
Organisation de l’épreuve de chantier
E.GOUVERNEMENT CNSS 18 –19 – 20 Février 2004
Chapitre 2 Entreprise de transformation
L’injection au service du client
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
Présentation générale
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Le processus budgétaire des entreprises de service et des entreprises commerciales Chapitre 3 – page 115 Le processus budgétaire des entreprises de service.
Notre calendrier français MARS 2014
La gestion par activités (ABM)
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Méthode de gestion de projet.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités et inducteurs de coût.
La justification économique d'un projet de SI
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Partie A Système d ’information et organisation
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Gestion au point de commande – établir les paramètres
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Comparaisons de systèmes de coûts
Comment faire un compte d’exploitation prévisionnel ?
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Adam & Dev’ Développeur de Solutions Informatiques.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les métiers de l’informatique
Le nouveau dispositif de part variable des praticiens-conseils
Utilisation de MS Project 2007
Conception et fonctionnement d’une coopérative Master 2 Economie Sociale et Solidaire UHA 27 septembre 2012 JB Schmider.
Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
La Qualité dans les Systèmes d’Information
GESTION ET COMPTABILITÉ DES ASBL Cours du 19/12/2011.
Questions sur le pilotage et la comptabilité analytique Les planches suivantes ont été commentées pour expliquer la complémentarité des données de pilotage,
12/04/2017 GAPSET® GDLN Global Development Learning Network
JMT / GAPSET-M3C - Tous droits réservés 1 GDLN_PR2004_S5.ppt LE PILOTAGE OPÉRATIONNEL DES ENTREPRISES. Comment définir la stratégie puis la déployer sur.
13/04/2017 GAPSET® GDLN Global Development Learning Network
Enjeux et Indicateur de mesure de gestion d’un parc
Transcription de la présentation:

11/04/2017 GAPSET® GDLN Global Development Learning Network LE PILOTAGE OPÉRATIONNEL DES ENTREPRISES. Comment définir la stratégie puis la déployer sur le terrain? MAI 2004 Jean - Michel TREILLE GDLN_2003_VLE_S2.ppt 11/04/2003

Objectifs stratégiques Objectifs opérationnels LA CHAÎNE À PILOTER 11/04/2017 Objectifs stratégiques Axes de développement Objectifs opérationnels Plans produits Plans d’activité Contributions intermédiaires coordinateurs contributeurs opérations BU Grands comptes BU Grands comptes U.O. développnt (a) commercial Centres Opération BU Grand public Marchés Clients BU Grand public Produits services Produits Contributions intermédiaires (b) Centres support spécifiques, généraux Finances,RH,etc. GDLN_2003_VLE_S2.ppt 11/04/2003

LA CHAÎNE DES COMPTES DE PILOTAGE 11/04/2017 ENTREPRISE Comptes par centres Coordinateur Compte produits Comptes Marchés Clients Distribution Commercial « Sortie »   « Entrée » CA Marge C Développement Contributions Production « Sortie »   « Entrée » Ressources à disposition, PR Déclinaison Contributions (C) LIGNES DE PRODUITS FAMILLES REAL CENTRES SUPPORT Finances, RH, Actifs etc. GDLN_2003_VLE_S2.ppt 11/04/2003

dotée des informations et des instruments de pilotage nécessaires EXIGENCE DE BASE Environnement Objectifs Cheminement performances Chaque centre, coordinateur, opération, support, est une « entreprise particulière »: responsable de ses ressources, de ses performances, de ses contributions sur objectif, dotée des informations et des instruments de pilotage nécessaires Ressources GDLN_2003_VLE_S2.ppt 11/04/2003

Information et logiques de pilotage d’un centre de responsabilité Session 2 11/04/2017 Information et logiques de pilotage d’un centre de responsabilité informations de pilotage de base, indicateurs et nomenclatures de pilotage relations avec les systèmes de gestion calculs économiques de chaque pilote organisation et lecture des comptes de pilotage planification sur objectif des activités GDLN_2003_VLE_S2.ppt 11/04/2003

INFORMATIONS DE PILOTAGE D'UN CENTRE OBJECTIF DE L’ENTREPRISE Indicateurs de contributions aux objectifs (3) Indicateurs d'emploi des ressources (2) Indicateurs sur les ressources à disposition, les coûts associés (1) 2002-519 GDLN_2003_VLE_S2.ppt 11/04/2003

INFORMATIONS DE PILOTAGE D'UN CENTRE PLANS D'ACTIVITÉ BUDGETS Fonctionnement Investissement OBJECTIF DE L’ENTREPRISE Prévu Indicateurs de résultats (3) Indicateurs d'emploi des ressources (2) Indicateurs sur les ressources à disposition, les coûts associés (1) i.e. Contribution aux objectifs Réalisés Budgets d'intervention,budget de fonctionnement, relevés temps, etc. 2002-519 GDLN_2003_VLE_S2.ppt 11/04/2003

1 - RESSOURCES MISES À DISPOSITION – LES COÛTS ASSOCIÉS 1A – Les ressources humaines 1B – Les moyens de travail 1C – Les budgets de fonctionnement direct 1D – Les prestations reçues des autres centres GDLN_2003_VLE_S2.ppt 11/04/2003

1A – RESSOURCES HUMAINES, (RH) Effectifs Nombre de personnes Coûts de mises à disposition Masse salariale Nomenclature plus ou moins déclinée par métier en fonction des enjeux de pilotage GDLN_2003_VLE_S2.ppt 11/04/2003

DONNÉES DE PILOTAGE – COÛT RH 1A - EXEMPLE RH DONNÉES DE PILOTAGE – COÛT RH synthèse automatique SUIVI DES EFFECTIFS ET DES COÛTS PAR AGENT remontées automatiques mensuelles GESTION DE LA PAIE 2002-522 GDLN_2003_VLE_S2.ppt 11/04/2003

1A - DÉCLINAISON DES INFORMATIONS RH 11/04/2017 1A - DÉCLINAISON DES INFORMATIONS RH INDICATEUR RH Effectif moyen : Effectif début de mois ; Entrée ; Sortie ; Effectif fin de mois. Effectif moyen par tranche d’âge : Effectif moyen par niveau d'expérience : Confirmé ; Débutant. Masse salariale : Heures supplémentaires ; montant, nombre Formation : Nombre de personnes ; Nombre de jours / INDICATEURS Niveau N Fonctions principales : administration ; production ; recherche; commercial. Niveau N-1 Métiers relatifs à ces fonctions : représentant commerciaux ; ingénieurs de recherche ; main d'œuvre directe de production contrôleur de gestion. Niveau N-2 Principaux profils de postes en fonction des besoins, ex : représentant commercial confirmé NOMENCLATURES N N-1 X GDLN_2003_VLE_S2.ppt 11/04/2003

1B – ACTIFS DE TRAVAIL Dont ACTIFS DE METIERS Véhicules de service Généraux utilitaires. Bâtiments Équipements généraux Bureautique Photocopie Téléphone Imprimerie Dont ACTIFS DE METIERS Machines de production Équipements commerciaux Appareils de tests Engins de travail,transprt spécialises Réseaux eau,énergie, télécom,TV,transports Informatique spécialisée GDLN_2003_VLE_S2.ppt 11/04/2003

Coûts de mises à disposition – via les centres "support": 1B –ACTIFS DE TRAVAIL Coûts de mises à disposition – via les centres "support": Montant amortissement annuel – ou Montant de l'achat de l'investissement / durée de vie + Charge 1/12 – assurance, maintenance, entretien préventif Coûts d'emploi – via les centres utilisateurs : Petit entretien curatif, consommables Indicateurs d'emploi : KM voiture, nombre de m2 occupé, nombre de photocopies, nombre d'appels téléphoniques, nombre d’heures de production etc. GDLN_2003_VLE_S2.ppt 11/04/2003

1B - DÉCLINAISON DES INFORMATIONS D’ ACTIFS. 11/04/2017 NOMENCLATURES INDICATEURS Niveau N Fonctions principales : administration ; production ; recherche commercial. Niveau N-1 Processus de métiers : promotion commerciale ; distribution ; fabrication, usinage ; assemblage. Niveau N-2 Familles d'actifs, configuration opérationnelle : mobiliers commerciaux ; terminaux point de vente ; presse de plasturgie ; Actifs de travail Capacité installée par tranche d’âge : 0 -3 ans ; 3 -6 ans. Amortissement : linéaire Dégressif Actifs Généraux Bâtiments superficie : 0- 500 m2 ; 500 m2 et plus. Etc. N N-1 X GDLN_2003_VLE_S2.ppt 11/04/2003

LE PILOTAGE EXTRA-COMPTABLE DES ACTIFS Valeur d'achat du véhicule au 01/01 15.000 € Coûts d'amortissement technique Ex : linéaire, sur 10 ans 1.500 €/an Levier de gestion Valeur résiduelle au 31/12 13.500 € 19 Véhicules Valeur du parc début d'année 180.000 € + Entrée : 1 véhicule - Sortie : 0 véhicule 15.000 € Somme des amortissements pratiqués 20 Véhicules = 180.000€ +1.500 € soit 19.500 €, Valeur parc fin d'année 20 Véhicules = 195.000 € - 19.500 € soit 175.500 € Amortissements +assurances + entretiens+consommables = coût d’exploitation etc. liés aux 20 véhicules GDLN_2003_VLE_S2.ppt 11/04/2003

ACTIFS DE TRAVAIL, EXEMPLE VÉHICULES * Achat : 195 000 € Annuités d’amortissement : 19 500 € soit 1650 par mois synthèse SUIVI DES VÉHICULES Tenue à jour de fiches ou d'un fichier Excel à partir des factures d'entretien, des factures carburant, des relevés kilométriques 2002-522 GDLN_2003_VLE_S2.ppt 11/04/2003

RATIOS DE GESTION, EXEMPLE VÉHICULES Résultat 10 000 KM Ressources 20 véhicules coût total 5150 € Performances coût KM = 0.51 €/KM dont charges fixes : 0.31 € Amortissement 0.16 € Charge 1/12, assurance 0.15 € dont charges variables : 0.2 € Carburant 0.1 € Consommation/100 9 l. Entretien 0.1 € Responsabilité : services « support" Responsabilité : services utilisateurs GDLN_2003_VLE_S2.ppt 11/04/2003

LES « BENCHMARKING » DE GESTION, VÉHICULES, 0.510 €/KM véhicule A véhicule C véhicule D véhicule B Moyenne 0.65 0.70 0.75 0.45 0.50 0.55 véhicule E véhicule F Dont Charges fixes Amortissement Charge 1/12 Dont Charges variables € Carburant Consommation/100 Entretien LIEN AVEC LES FACTEURS DE PERFORMANCE GDLN_2003_VLE_S2.ppt 11/04/2003

DU PILOTAGE AU MANAGEMENT RESPONSABLE DES MOYENS Actifs de métiers Fournitures Matériel de bureau Bureautique Photocopie Affranchis. sement Téléphone Bâtiments de service Véhicules Connaissance des coûts de mise à disposition et des coûts d'emploi par les utilisateurs – pédagogies, Mise en place de ratios de gestion – essence / Km, fournitures / personne, consommation téléphone / poste Responsabilisation des chefs de service et des agents – cercles de qualité 2002-525 GDLN_2003_VLE_S2.ppt 11/04/2003

1C –BUDGETS DE FONCTIONNEMENT DIRECT Formation Mission, déplacement Petits achats Imprimerie Affranchissement Le centre autorise la dépense et gère des indicateurs physiques : nombre de missions nombre de nuitées nombre de pages imprimées Nombre d'envois … toujours pour disposer de ratios de gestion et responsabiliser tous les agents GDLN_2003_VLE_S2.ppt 11/04/2003

1E –PRESTATIONS REÇUES DES AUTRES CENTRES Informatique centrale Ex : Nombre d'heures Volume de stockage Prestation support Ex : Gestion des budgets Opérations comptables Ré-affectation des coûts des centres support via des "clefs physiques" simples et reconnues. Ex : Un département est imputé de 10% des coûts comptables si le centre comptable consacre 10% de son temps à traiter ses opérations comptables. Cela exige que le centre comptable dispose lui-aussi d'un compte de pilotage GDLN_2003_VLE_S2.ppt 11/04/2003

RESSOURCES MISES À DISPOSITION, COÛTS ASSOCIÉS EX : DIRECTION COMMERCIALE RÉGION Ressources humaines effectif pers. moyen en activité masse salariale Actifs  véhicule coût de mise à disposition par actif de production idem Budget de fonctionnement direct missions TFSE,véhicules Cessions internes (U.O. reçues) heures informatiques écritures comptables MOIS 58 per 40 000 € 20 voitures 5 150 € 5 000 € 2 000 € 3 000 € 100 heures, 2000 € 500 opérations, 3000 € + frais généraux non imputés en UO reçues 2002-519 GDLN_2003_VLE_S2.ppt 11/04/2003

2 - CALCUL DES CAPACITÉS PHYSIQUES DE TRAVAIL ET DE LEUR COÛT RESSOURCES MISES À DISPOSITION CAPACITÉS DE TRAVAIL DISPONIBLE GDLN_2003_VLE_S2.ppt 11/04/2003

CAPACITÉS PHYSIQUES ET UO RH RESSOURCES HUMAINES Jours ouvrés (1) 20 jours Effectif Moyen Personnes (2) 58 pers. dont plein temps (2a) 50 pers. dont mi-temps (2b) 8 pers. Effectif Moyen Plein temps (3) 54 JHF EQPT ou FTE = (2a x 100% + 2b x 50%) Effectif EQPT potentiel (4)=(1)x(3) 1 080 JHF Masse salariale (5) 40 000 € Coût UO, JHF EQPT à la masse salariale (6) = (5) / (4) 37 €/JHF MOIS GDLN_2003_VLE_S2.ppt 11/04/2003

INFORMATIONS DE GESTION À RASSEMBLER, 11/04/2017 Prestations support Comptabilité, Budgets Gestion des ressources physiques Effectifs, liste des affectations, paie, avantages sociaux Inventaire gestion technique des actifs, bâtiments, machines . Centre de responsabilité Mesure des ressources mises à disposition GDLN_2003_VLE_S2.ppt 11/04/2003

3- L'EMPLOI DES RESSOURCES – I.E. DES CAPACITÉS DE TRAVAIL Ressources mises à disposition Ressources Disponibles Capacités de travail Emplois "Productifs" pour contributions sur objectif Emplois non directement « productifs" Indisponibilité Mise à niveau GDLN_2003_VLE_S2.ppt 11/04/2003

EMPLOI DES RESSOURCES – EX : RH Jours ouvrés Mois Effectif Pers. Moyen Effectif EQPT Moyen Masse salariale, salaire x coef (1) (2) (3) (4) 20 jours. 58 per. 54 JHF 40 000 € Ressources mises à disposition EQPT disponible EQPT non directement opérationnel Congés Formation Autres absences EQPT opérationnel Ratios disponibilité Coût opérationnel UO JHF EQPT à la masse salariale (5) (6) (7) =(4)/(7) 1 080 JHF 100 JHF 65 JHF 15 JHF 20 JHF 980 JHF 91% 41 €/JHF Emplois GDLN_2003_VLE_S2.ppt 11/04/2003

CAPACITÉS PHYSIQUES ET UO D’ACTIFS PRODUCTION (1) Heures ouvrées mois (8 h. x 20j.) = 160 heures (2) Capacité de travail disponible (160 h x 95% taux de disponibilité) = 152 heures (3) Investissement de 300 000 € amorti sur 5 ans (4) Coût mise à disposition, amortissement = 60 000 € ou 5 000 € par mois (5) Coût d'emploi, entretien ,consommables = 6 000 € ou 500 € par mois (6) Coût d'exploitation mois (4)+(5) = 5 500 € (7) Coût UO heure capacitaire (6) / (2) = 36 €/Heure GDLN_2003_VLE_S2.ppt 11/04/2003

EMPLOI DES RESSOURCES – EX : ACTIFS DE TRAVAIL ÉQUIPEMENT Heures ouvrés Mois (20 j. x 8 H) Coût d'exploitation Coût Mise à disposition Coût d'Emploi (1) (2) (3) (4) 160 H. 5 500 € 500 € 5 000 € Ressources mises à disposition 152 H. 95% 140 H. 88% 92% 39 € H. th. disponibles (capacité) Ratio (a) disponibilité réelle H. "production" Ratio (b) productivité sur dispo Ratio (c) productivité sur prod Coût de l'heure "Productive" (6) (6)/(1) (7) (7)/(1) (7)/(6) (2)/(7) Emploi GDLN_2003_VLE_S2.ppt 11/04/2003

CALENDRIERS DE TRAVAIL La nécessité d’anticiper, congés etc. GDLN_2003_VLE_S2.ppt 11/04/2003