LE SURRÉALISME De 1913 à 1969 L’image est de Magritte. Pourquoi 1913 ? Aurait pu commencer en 1919 avec la création de la revue Littérature. Ou en 1924 avec la publication du Manifeste du surréalisme. Toutefois, on peut croire que le mouvement est né en 1913 avec la création par Duchamp de ses premiers ready-made. Exemple de ready-made : urinoir.
Une impression de déjà-vu ? Avant de commencer…. Une impression de déjà-vu ?
Salvador Dalí, La persistance de la mémoire (1931) Eh oui ! Salvador Dalí, La persistance de la mémoire (1931)
Le Surréalisme : quelques définitions ? ? ? L’Œil cacodylate, Francis Picabia (composé des signatures et des graffitis d’amis du peinte), 1921. ?
La définition du Petit Robert « Ensemble de procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues; mouvement intellectuel révolutionnaire affirmant la supériorité de ces procédés. » * Demander à des étudiants, au hasard, de lire à voix haute ce qui se trouve sur les diapositives.
La définition d’André Breton André Breton est la figure de proue du mouvement surréaliste. Il fut d’ailleurs surnommé le « pape du surréalisme ». En 1924, Breton publie Le manifeste du surréalisme. C’est dans cet écrit que l’on peut trouver la définition du mot « surréalisme ». Mentionnons que c’est toutefois à Guillaume Apollinaire que nous devons la paternité du mot. En effet, Apollinaire hésitait entre le mot surréaliste et le mot surnaturaliste pour désigner le projet suivant : « revenir à la nature même, mais sans l’imiter à la manière de photographes. ». Apollinaire utilise donc pour la première fois le mot en 1917, dans la préface de sa pièce Les Mamelles de Tirésias.
La définition d’André Breton « SURRÉALISME, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercée par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. » Extrait du Manifeste du surréalisme.
Pardon ? En d’autres termes, le mouvement surréaliste s’intéresse à l’inconscient. Pour l’exprimer, les écrivains ont souvent recours à l’écriture automatique. Qu’est-ce que l’écriture automatique ? Elle consiste « à rédiger un monologue de débit aussi rapide que possible sur lequel l’esprit critique du sujet ne puisse porter aucun jugement, qui ne s’embarrasse ensuite d’aucune réticence et qui soit aussi exactement que possible la pensée parlée. » Voir la définition d’André Breton : Dictée…
Naissance du mouvement Enfant géopolitique observant la naissance de l’homme nouveau, Salvador Dali, 1934.
Le mouvement Dada Né en 1916, à Zurich, le mouvement Dada a fortement influencé la naissance du mouvement surréaliste. Tristan Tzara, un poète roumain, est le chef de file de ce mouvement somme toute radical. « Dada ne signifie rien. - … Je suis contre tous les systèmes, le plus acceptable des systèmes est celui de n’en avoir par principe aucun. » - Tristan Tzara Citation tirée du Manifeste Dada (1918).
Le mouvement Dada En réaction aux horreurs de la Première Guerre mondiale. Ses principaux objectifs : La provocation La subversion L’abolition des frontières entre les peuples et les arts La remise en cause des valeurs morales bourgeoises Subversion : renversement des valeurs établies.
Le mouvement Dada « Pour faire un poème dadaïste. Prenez un journal. Prenez des ciseaux. Choisissez dans ce journal un article ayant la longueur que vous comptez donner à votre poème. Découpez l’article… » Marcel Duchamp. L’art devient un objet de scandale désacralisé parce qu’il sacralise le banal. Texte tiré de « Pour faire un poème dadaïste », 1920 (publié dans la revue Littérature).Texte de Tzara : ce jeu d’écriture ne fut jamais utilisé par les dadaïste, sauf pour l’exemple qui suit l’extrait.
Le mouvement Dada L’écriture poétique des dadaïstes : Invention et liberté Aller au-delà des limites du raisonnable Hasard Caractères typographiques mélangés Collages Etc.
Le mouvement Dada Collage de Max Ernst Le rossignol chinois, 1920 Les dadaïstes ont souvent eu recours au collage. Le mouvement dada prend fin en 1924. « la photographie d’une bombe aérienne utilisée pendant la guerre, placée au centre de la composition, est tellement remaniée qu’il est presque impossible de l’identifier. Par les éléments disparates dont l’artiste l’entoure, la bombe n’est plus qu’un hybride d’homme et d’animal, tandis que le titre, tiré d’un conte d’Andersen, désamorce toute idée de violence. Le photomontage a été ensuite photographié et agrandi par Ernst, de manière à effacer les traces de sa fabrication. Max Ernst, qui avait été enrôlé pendant la guerre, et qui déplorait la presse glorifiant les performances techniques allemandes lors du premier grand conflit, tourne ici en dérision, de manière subtile, l’absurde machinerie militaire et ces mêmes revues d’où il a tiré l’élément central de sa composition. »
L’héritage des dadaïstes Le mouvement dada est « à l’origine de l’art moderne et contemporain qui inscrit le non-art dans l’art ». Il invite donc à « revoir les catégories esthétiques et le sens du beau ».
La psychanalyse Théorie complexe développée par Sigmund Freud Freud utilise l’hypnose pour accéder à l’inconscient de ses patients (les surréalistes s’en serviront également) La théorie de Freud est fortement liée à la sexualité, thème important chez les surréalistes Freud découvre le complexe d’Œdipe, cher à certains artistes surréalistes (Dalí par exemple)
Le Surréalisme Magritte, L’homme au chapeau melon.
Le Surréalisme Entreprise collective : nombreux ouvrages cosignés Touche tous les arts : littérature, photographie, cinéma, peinture, sculpture Genres variés : poésie, essai, récit en prose, manifeste, aphorisme Le surréalisme vise le décloisonnement des arts. Aphorisme : formule ou prescription concise résumant une théorie, une série d’observation ou renfermant un précepte (maxime, pensée, sentence, etc.).
Le Surréalisme Ses valeurs : L’anticléricalisme La liberté « Le dégoût de la guerre et le mépris des générations précédentes » La révolte de l’esprit S’oppose à la bourgeoisie et au concept de Patrie Les poètes « ont maintenant l’assurance de parler pour tous » Dernière citation tiré d’un texte d’Éluard, L’Évidence poétique, 1937. Anticléricalisme : opposé à l’influence et à l’intervention du clergé dans la vie publique.
Le Surréalisme Ses thèmes : La ville, l’errance La femme comme objet de dévotion, la femme initiatrice L’amour fou, la libération de l’érotisme Le rêve et l’inconscient Le refus du réel et de la logique, la folie Le regard
Le Surréalisme Expérimentation du langage : Rejet des phrases utilitaires et des descriptions (réalisme) Importance de l’image Jeux d’écriture (cadavre exquis, jeu de l’un dans l’autre, des syllogismes, des définitions, etc.) Hasards objectifs (associations inattendues, insolite)
Distinction entre le Dada et le Surréalisme « Dada dénonce l’impuissance du langage tout en soulignant sa fonction créatrice, tandis que le surréalisme tente de libérer le langage, de lui redonner vie. »
Le Surréalisme Cadavre Exquis Dessin collectif surréaliste, Cadavre Exquis, 1928. Man Ray, Yves Tanguy, Joan Miro, Max Morise.
L’évolution et la mort du Surréalisme Le mouvement rompt rapidement avec le mouvement Dada : les surréalistes ressentent le besoin de dépasser le refus total des dadaïstes Des dissensions (différends politiques et idéologiques) à l’intérieur du groupe viennent affaiblir le mouvement Les surréalistes proclament eux-mêmes la mort du mouvement, en 1969 Dissensions : communisme
L’héritage des surréalistes Les surréalistes nous ont légué une attitude de révolte et de questionnement, une vie « passablement oxygénée » (Julien Gracq) Joli n’est-ce pas ?
En guise de conclusion… Vous pouvez aller visionner sur www.youtube.com une vidéo particulièrement connue de Salvador Dali et Luis Bunnel, Un chien Andalou (1929). Attention, cœurs sensibles s’abstenir ! Peuvent aussi aller voir L’Âge d’or, un autre film surréaliste important.
Références Le Surréalisme. Anthologie, Présentation et dossier par Mélanie Leroy-Terquem, GF Flammarion (coll. Étonnants Classiques), Paris, 2002. DOUCET Bruno, LESOT Adeline, SABBAH Hélène et Catherine WEIL, Littérature. Textes et méthodes, Hurtubise HMH Ltée, Montréal, p. 382. LEONI-FIGINI, Margherita, dans Centre Pompidou. Dada, [En ligne] http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-dada/ENS-dada.htm [Site consulté le 8 janvier 2009]