Sortie pédagogique du 19 novembre 2012..  Chez les Français: l’illusion de la guerre courte  Chez les Allemands.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui ? Quand ?Pourquoi ? Où ? Quoi ?
Advertisements

La technologie de la Première Guerre mondiale
La bataille de Stalingrad (juillet 1942 – février 1943)
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE. 1/ D'après la photographie n°1, à quels soldats et à quel moyen matériel l'armée française recourt-elle?
La vie des soldats au front
L ES C ARABINES Par Makenzie, Tyler, Jeff, et Alex.
HI CW Interventions - Training DP/HoM_June 13 DAM
Bilan et conséquences de la guerre
16.
FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements B. Les hommes au front = victimes principales de cette brutalisation.
La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements A. La 1ère guerre mondiale : un conflit qui marque l’entrée dans la.
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
Portes ouvertes de mai 2004 Exposition sur la bataille de Verdun février 1916, organisée par M. Alves et les élèves de 1re L. Tenue d'artilleur français,
Des exemples des innovations -Darmée -Naval -Aviation Par: Daniel et Tyler.
PGM Rôle du Canada.
Abécédaire sur la 1ère Guerre Mondiale
Vivre et mourir en temps de guerre
par Maude et Marie-Pier
Que s’est-il passé le 11 novembre ?
Monsieur Marc MICHEL Historien Les forces noires en
Système pour apporter les provisionnements était faible Troupes étaient fatiguées et avaient faim après leur longue marche Communications ont été coupées.
6 à 12 légions Environ 30/ hommes + 4/ auxiliaires + troupes celtes alliés Plus de habitants Au plus soldats.
: La première Guerre Mondiale
Bienvenue au musée consacré aux planeurs
Bataille De Stalingrad
Exposition mai 2005 Bataille de Normandie juin-août Organisée par M. Alves et les élèves de 1re S5. Deux divisions (les 82ème et 101ème aéroportées)
Antoine Fauvet 3b Abécédaire Année scolaire
Visite du Chemin des Dames Projet Centenaire. Cliquez sur l'icône pour ajouter une image Le Chemin des Dames se trouve en France, plus exactement dans.
L'histoire en photos.
La première guerre mondiale
Les Canadiens sur les champs de bataille
Le Bataille de Vimy Ridge
La Pétanque.
C'était la guerre dans les tranchées
LES ARMES DE SIEGES DU MOYEN AGE
Le Bataille de Vimy Ridge
Le débarquement de Normandie
L’Équitation et toi! Par Marguerite de Wolff. L’Histoire de l’équitation et des chevaux Depuis longtemps on a utilisé les chevaux pour voyager. o Quand.
L’aviation lors de la deuxième guerre mondiale
du 8 septembre 1941 au 27 janvier 1944
Par: Nancy et Kendra.  Le 10 mai 1940 en France jusqu'au 22 juin 1940 quand La France a signé un armistice avec l'Allemagne.
5 Faits: Les autos blindes sont des automobiles qui sont renforcés avec du métaux et sont équipé avec des grands armes Le premier Char d’assaut a été construit.
Les lettres de « Poilus »
1939: la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne.
Travail d'un collègue. « en vous appuyant sur les réponses aux questions et sur vos connaissances, rédigez un paragraphe d’une vingtaine de lignes dans.
Le monde En 1914 La guerre de mouvement La 1ere guerre mondiale Bilan
 Acte de violence avec le but d’avancé une position politique  L’attaque du 11 septembre à New York  Organisation Al-Qaeda (des musulmanes extrémistes)
Les armes médiévales.
La première Guerre mondiale
Par: Oliver Jacob Daniel Trafford
La Première Guerre Mondiale
11 novembre novembre La Grande Guerre européenne éclate le 1er août 1914, souvent dans l’enthousiasme.
Les Eparges, 1915 : la guerre vécue par les combattants
Tardi: Putain de Guerre, La première guerre mondiale.
7. La bataille de la Somme 1916 Artillery Barrage This photograph shows explosions from a British artillery barrage on the Somme battlefield. There are.
1 Le rôle des sous-officiers. 2 LE PERSONNEL RÉGIMENTAIRE RÉVOLUTIONNAIRE Trois officiers de terrain Six officiers d’état-major Quatre sous-officiers.
Le Canada rentre en Guerre. En 1914 En 1914 Forces armées actives du Canada – 3110 hommes et deux vieux navires de guerre. Forces armées actives du Canada.
DIEPPE - DGM HIS30S M. Chaput.
Photos de Verdun.
La visite du mémorial de Verdun récit des élèves de CP Tiffany, Tom, Axel, Loréna, Erwan, Noé, Clément 16 avril 2013.
La première guerre mondiale
Histoire Mondiale. Le Front Ouest Le tracé de la ligne des tranchées ne bouge pas beaucoup à l’ouest pendant la guerre = ceci est un “impasse” (stalemate)
Les alliances Les conflits du XIX siècle et du début du XX siècle, amènent les puissances européennes à préparer la guerre. La plupart des pays cherchent.
2 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France.
Sur le front. Plan  Le Front de l’Ouest 1914 Bataille d’Ypres 1915 Combat entre la France et l’Alle- magne Septembre 1915 Offensive française 1915 Combats.
La première guerre mondiale : Les conquêtes et la hiérarchie militaire.
Les technologies de la PGM CHC2DF. Les avions Avantages / inconvénients: Pour la reconnaissance au début Les pilotes lançaient des briques sur l’ennemi.
Pourquoi les coquelicots?
Musée de la Grande Guerre Pays de Meaux
Transcription de la présentation:

Sortie pédagogique du 19 novembre 2012.

 Chez les Français: l’illusion de la guerre courte  Chez les Allemands

Un pantalon rouge garance et une veste bleu nuit, bien visibles. Des guêtres qui serrent les jambes. Un barda de 30 kg.

Un soldat reconnaissable à la petite pointe de son casque. Des bottes qui apportent un peu plus de confort lors des longues marches.

Un spahi (unité de cavalerie de l’armée d’Afrique)

 Le cheval : Jusqu’à la fin du XIXe siècle, le cheval est essentiel pour la cavalerie, la logistique et le commandement. La cavalerie française couvre la mobilisation des troupes, éclaire et soutien la marche en avant des armées.  Le char: Les autorités militaires comprennent que la cavalerie n’est plus adaptée aux nouvelles conditions du conflit (terrains bouleversés, barbelés, mitrailleuses) Les nouveaux chars d’assaut apparaissent en En 1918, les Alliés utilisent massivement les chars.

 Maquette de bateau camouflé  Casques à camouflage Brassard de la section de camouflage

 L’intérieur des obus  Obus pneumatique (procédé de lancement d’une grande discrétion au moment du tir ) explosif de 60 mm (poids de 650 grammes pour 90 grammes d’explosifs)

 Étui porte-pigeon  Le colombophile

 Christelle : « J’ai été touchée par les conditions de vie des soldats et les traumatismes causés par les obus et les gaz ».  Yohann : « Malgré l’éloignement de leur pays natal, les soldats des colonies conservent leurs traditions et les partagent avec leurs camarades ».  Raphaël : « J’ai apprécié d’essayer le gilet pare balles et le casque car cela m’a permis de prendre conscience du poids de l’équipement des soldats, actuellement ».  Thomas, Louis, Alexis, Amélie et Patricia : « Les maquettes et reconstitutions sont très réalistes, spectaculaires, époustouflantes ».  Walid : « La guide est captivante ».  Pauline: « Les traumatismes et les gueules-cassées, les prothèses, m’ont vraiment impressionnés ».  Louis: « J’ai adoré l’atelier sur les images de guerre. Les explications étaient très claires. La photographie est un domaine qui m’intéresse et l’atelier m’a conforté dans mes choix ».