Si vous voulez boire, cela vous concerne. Si vous voulez arrêter de boire, nous pouvons vous aider. Alcooliques Anonymes ®
Si quelqu’un, quelque part, tend la main en quête d’aide, je veux que celle des AA soit là… et de cela,JE SUIS RESPONSABLE. Serment de Toronto.
C’est là la route de la liberté. Je dois marcher dans le noir pour trouver la lumière. Je dois cheminer dans la peur pour atteindre la paix. (Une réflexion par jour. 1 er mai.)
Mon Dieu, donnez-moi la Sérénité d’accepter les choses que je ne puis changer, le Courage de changer les choses que je peux et la Sagesse d’en connaître la différence.
"De cette aide surhumaine, tu ne peux pas te passer. Il faut, pour assurer ton abstinence, qui est ton salut, réformer toute ta nature…
…Tu dois te dépouiller de l'envie, de l'orgueil, de l'insociabilité, de l'hypersensibilité, de l'angoisse. Car l'alcoolisme chez toi n'est pas un mal isolé, indépendant. Il est lié à tous tes traits de caractère. C'est pour les exalter ou pour les émousser, les satisfaire ou les oublier, que tu bois jusqu'à ta propre destruction. Tant qu'ils subsistent, tu es toujours menacé…
…Seul, tu n'as pas le pouvoir d'obtenir de toi ce changement, ce renversement intérieurs. Reconnais donc le besoin immanent d'une Puissance Supérieure, quelle qu'elle soit, pourvu que tu puisses t'adresser, te confier à elle…
…Et si, même dans ces conditions, ton esprit se refuse au sentiment du divin, alors prends pour Puissance Supérieure notre libre confrérie qui, par son expérience, le nombre de ses membres, la somme de ses souffrances, est à coup sûr plus sage que toi, humainement…
…Et quand la faiblesse, l'indécision, la fatigue ou le doute s'empare de toi, invoque l'esprit du groupe, la force collective, pour soutenir et diriger ton courage défaillant... " Extrait du livre de Joseph Kessel : "Avec les Alcooliques Anonymes", paru en 1960
"Le privilège de venir en aide aux alcooliques passe avant tout le reste ; pour la plupart d'entre nous, c'est une question de vie ou de mort. Si nous n'avions pas cet avantage de pouvoir oublier nos propres difficultés en aidant les autres à surmonter les leurs, nous serions sûrement voués à la mort. C'est là le coeur de notre Mouvement : il y va de notre vie. " Trois causeries à des sociétés médicales, par Bill W
Un cœur débordant de reconnaissance ne peut être empli de vanité. Les battements de notre cœur doivent sûrement émettre des vibrations d’amour quand il regorge de reconnaissance : c’est la plus belle émotion que nous puissions ressentir. Le Point de vue de Bill, page 37.
AA TOUT L'INTERNATIONALAA TOUT L'INTERNATIONAL english/español/français : AA BELGIQUE FRANCOPHONEAA BELGIQUE FRANCOPHONE : AA FRANCEAA FRANCE : AA QUEBECAA QUEBEC : AA SUISSE FRANCOPHONEAA SUISSE FRANCOPHONE :
Belles, bonnes et douces 24 heures ! Michelle, alcoolique abstinente infiniment reconnaissante envers les AA. Cévennes - 16 novembre 2008