Les couples étrusques et romains
Les étrusques
Sarcophage des époux étrusques: Ce sarcophage est fabriqué vers 520 av J.C, les défunts sont incinérés puis les cendres sont versées dans le sarcophage. Les côtés du sarcophage sont ornés de scènes mythologiques et quotidiennes. Le dessus est recouvert par une statue des défunts. Ce sarcophage était à l’origine polychrome. Le couple est représenté souriant, loin de la peur de la mort, comme si un deuxième monde s'ouvrait à eux. Leur tendresse est visible.
Défunts: qui est mort/décédé Polychrome: de plusieurs couleurs Deuxième monde: Les étrusques avaient comme croyance qu’il y avait un monde avant la mort et après la mort, le monde des morts.
Les romains: Sarcophage d’un couple de défunts
Ce sarcophage a été découvert en 180 avant J.C, en Grèce. Les deux défunts imitent la pause des époux étrusques, mais il ne s’agit plus d’un couple célébrant les plaisirs de la conjugale. Ces derniers veulent juste garder, même morts, le rang social des nobles, en construisant un sarcophage. Le mari pose la main sur l’épaule de son épouse, geste de protection. Sur le côté du sarcophage, les scènes représentent le combat entre les Grecs et les Amazones.
Le couple impérial Sabine et Hadrien ( Vénus et Mars)
Cette œuvre, découverte à Rome, n’est pas un sarcophage mais une statue représentant Sabine et Hadrien. Mais à une date postérieure et pour des raisons inconnues, le groupe a été retouché. La tête de la figure féminine a été changée et remplacée par un autre portrait antique, sans doute un portrait de Lucille, la femme de l'empereur Lucius Verus. Si tel est bien le cas, Lucille aurait réutilisé ce groupe à la gloire de son défunt époux : elle aurait substitué son portrait à celui de Sabine et rendu plus banal le visage d'Hadrien pour en faire une figure générique afin d'ériger Lucius Verus au rang de dieu. L’épouse aide ici son mari à revêtir les attributs du dieu Mars, à se préparer au combat. Elle a un rôle de soutien, d’adjuvant. C’est très révélateur du rôle de l’épouse romaine, de ce qu’on attend des femmes dans la société.