Les couples étrusques et romains

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La légende de Romus et Rémulus
Advertisements

LES CÉRAMIQUES GRECQUES
Bebertchi présente le Colisée de Rome
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
La famille romaine dans l’Antiquité
Le château de Chenonceau
Tu es venu comme un des nôtres et nous n’en croyons pas nos yeux.
Le future de l’homme Pr. Valery St natus.
Au musée du Louvre.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
La Dé classification de Pluton
Cliquez pour faire avancer le diaporama Continues à lire jusqu’au bas de la page, n’arrêtes pas et tu verras que … les apparences sont souvent trompeuses.
Le saviez-vous ?.
PRAXITELE.
La sculpture grecque.
Lilymage présente.
I) Un conflit d’une intensité nouvelle Problématique : En quoi l’expérience traumatisante de la 2GM est-elle unique ?
GENS ET FAMILIA Il existe deux mots latins pour désigner la famille, gens et familia, mais chacun de ces termes renvoie à une notion particulière. La gens.
LA CRÉATION.
Les sept merveilles du monde
LE BON SENS DE L’ OIE AUTEUR INCONNU.
Il est ressuscité Les femmes au tombeau selon Matthieu 28, 1-10
L’ANGE DE NOEL Présenté par NINOU.
LES GRECS UNITÉ 3.
H4. LA SOCIETE FRANCAISE A L’EPOQUE MODERNE
La Toussaint est une fête merveilleuse,
« Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu ». (Rm 15,7). Parole de Vie Septembre 2014.
QUE SIGNIFIE « COMMENTER » ?
Sortie Paris : le Louvre
Essayez de décrire ce bâtiment.
Cette semaine, la classe de 2 nde 9 arts visuels s’est rendue pour la deuxième fois à Ubi, le café des artistes. Mais cette fois, l’exposition ne comptait.
Attention tu as 5 minutes maximum pour lire et mémoriser le texte avant qu’il ne s’autodétruise. Jonas a entrepris un tour du monde. Il a commencé son.
L'impératrice sabine L'impératrice sabine, épouse d’Hadrien, 100 ap. J-C originaire de Gabies 2,03m musée du Louvre, Paris Rmnphotographie.
Zigbee ZigBee est un protocole permettant la communication de petites radios, à consommation réduite, basée sur la norme IEEE pour les réseaux.
PREMIER JOUR BIBLE et SANTÉ.
“Les apparences sont souvent trompeuses."
Un étranger Dans la maison…
Sculptures Grecques Françaises EN MARBRE BLANC
Quand la pomme nous est contée… Pour pommepom & tous les amateurs du fruit défendu.
Noël 1966 en Grèce Musée archaïque d’Athènes.
6°- Orthographe Ce diaporama correspond à la préparation de dictée qui a été distribuée. Il peut aider à mémoriser mais ne remplace pas le travail demandé.
Il faut se tenir debout... Cliquez pour débuter
CLEOPATRE.
LE CŒUR D’UNE MERE DUVILLERS. AU PIED D’UN PETIT CHENE VERT.
La douceur d’un matin d’été !.
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
Cliquez pour débuter
Analyse du décor sculpté du portail principal
L’EGYPTE ANCIENNE Agatha McTighe.
DITES-LE AVEC DES FLEURS !
LA RENAISSANCE (2) XVe et XVIe siècle.
Jean Jean Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de.
Approche Socio-Anthropologique de la Parentalité Une diversité de représentations pour une diversité de pratiques Une diversité de représentations pour.
OEUFS Série n°1 : Question de qualification Série n°1 : Dans les églises, le temps du Carême est marqué par l’une des quatre couleurs liturgiques. Laquelle.
Les monuments romains..
Mythologie Gréco-Romaine
ABOU SIMBEL.
Mausolée de l’ empereur Qin – Chine
LES MASQUES Par: Sarah Dykeman, Amber Newell, et Jessie Porter.
Cartel d’identification de l’œuvre
Les grands monuments Gallo-Romains
La Révolution – Napoléon
les hommes inventent l’art.
Visite du musée du Louvre…
Préparation à l’examen sommatif
a ou à ? a : verbe « avoir » à : mot invariable
MON FILS TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUSCana “Tribus miraculis” rappelle le miracle de Cana MON FILS TOUT CE QUI EST À.
Mme Juillard - M. Deswert - M. Giannuzzi
« Pourquoi chercher le Vivant parmi les morts ? Evangile selon Luc 24, 1-12.
Transcription de la présentation:

Les couples étrusques et romains

Les étrusques

Sarcophage des époux étrusques: Ce sarcophage est fabriqué vers 520 av J.C, les défunts sont incinérés puis les cendres sont versées dans le sarcophage. Les côtés du sarcophage sont ornés de scènes mythologiques et quotidiennes. Le dessus est recouvert par une statue des défunts. Ce sarcophage était à l’origine polychrome. Le couple est représenté souriant, loin de la peur de la mort, comme si un deuxième monde s'ouvrait à eux. Leur tendresse est visible.

Défunts: qui est mort/décédé Polychrome: de plusieurs couleurs Deuxième monde: Les étrusques avaient comme croyance qu’il y avait un monde avant la mort et après la mort, le monde des morts.

Les romains: Sarcophage d’un couple de défunts

Ce sarcophage a été découvert en 180 avant J.C, en Grèce. Les deux défunts imitent la pause des époux étrusques, mais il ne s’agit plus d’un couple célébrant les plaisirs de la conjugale. Ces derniers veulent juste garder, même morts, le rang social des nobles, en construisant un sarcophage. Le mari pose la main sur l’épaule de son épouse, geste de protection. Sur le côté du sarcophage, les scènes représentent le combat entre les Grecs et les Amazones.

Le couple impérial Sabine et Hadrien ( Vénus et Mars)

Cette œuvre, découverte à Rome, n’est pas un sarcophage mais une statue représentant Sabine et Hadrien. Mais à une date postérieure et pour des raisons inconnues, le groupe a été retouché. La tête de la figure féminine a été changée et remplacée par un autre portrait antique, sans doute un portrait de Lucille, la femme de l'empereur Lucius Verus. Si tel est bien le cas, Lucille aurait réutilisé ce groupe à la gloire de son défunt époux : elle aurait substitué son portrait à celui de Sabine et rendu plus banal le visage d'Hadrien pour en faire une figure générique afin d'ériger Lucius Verus au rang de dieu. L’épouse aide ici son mari à revêtir les attributs du dieu Mars, à se préparer au combat. Elle a un rôle de soutien, d’adjuvant. C’est très révélateur du rôle de l’épouse romaine, de ce qu’on attend des femmes dans la société.