CEOS.fr C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX vis-à-vis de la f issuration et du r etrait Réunion du 17 mars 2009 CEOS.fr C OMPORTEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Non linéarités liées à la thermique
Advertisements

REGLEMENTATION ET INGENIERIE
Introduction par Pierre LABBÉ (EDF) - Les attentes de la profession et l’esprit du programme par Ph. BISCH (IOSIS Indus.) - Le montage et l'organisation.
Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Université Montpellier II
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
Thématiques de recherche Comportement des matériaux sous chargements complexes et prédiction de la durée de vie (fatigue isotherme ou thermo-mécanique)
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux
CHAPITRE VI Cisaillement simple
Comment dimensionner une pièce Notions de RDM
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
Etude des sollicitations simples
Travaux Initiative Personnels Encadrés
Comportement du solides déformable
Diagramme dimpédance Travail de Master of Science HES-SO en Engineering Simulation dimpédance pour des matériaux conducteurs stratifiés utilisant la troncation.
Les semelles filantes.
CEOS fr – Fissuration sous chargement THM
Régression linéaire simple
Zouhair Chaib, Antoine Ghosn, Alain Daidié
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
LES ANGLES DES TRAINS ROULANTS
Résistance des matériaux
Programme formation 2 mars
Matériaux de l’ingénieur GCI 116 Professeur Patrice Rivard
Sélection d’un liant sur la base de sa performance à basse température
Cast3M et la mécanique de la rupture
Modélisation du comportement mécanique de la maçonnerie
Chapitre 1 Introduction
Fonctionnement du béton armé en flexion
Norme béton NF EN Règles complémentaires pour le béton autoplaçant Date d’application : juin
Lecture critique d’un essai clinique
FLEXION EN ELU janvier 2008 Henry THONIER (T8).
L’ÉTUDE ACV | LE DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE | LES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE | BIBLIOGRAPHIE
FLEXION EN ELS janvier 2008 Henry THONIER (T7).
Poutres : Dimensionnement et dessins
Projet collectif 4ème Année GMPPA Tuteurs : M. PERRONY – M. EXCOFFIER
La diffraction des ondes
CEOS.fr C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX vis-à-vis de la f issuration et du r etrait Réunion du 17 mars 2009 CEOS.fr C OMPORTEMENT.
Probabilités et Statistiques Année 2010/2011
Couche limite atmosphérique
Nouveau contexte normatif européen des bétons
C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX CEOS.fr C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX vis-à-vis de la f issuration et du r.
Benchmark CEOS.FR Fissuration sous chargement statique monotone : Simulations numériques sous ATENA des Cas tests 1 et 2 G. THILLARD, B. CAPRA 17/03/09.
Chapitre II : Règles de construction Parasismique PS92 applicables aux bâtiments Objectifs : Protection des vies humaines en assurant une très faible probabilité.
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Fonctionnement du béton armé en flexion
- Exemple de détermination de tolérance de localisation
Université Kasdi Merbah, OUARGLA Mastériales: Mars 2015
Depuis d’aube de civilisation, l’humain départ de découvre les différents matériaux existant sur la plante et utiliser pour valoriser sa vie elle-même,
Benchmark du projet national CEOS-FR
Projet CEOS.fr Fissuration sous chargement statique monotone
L’animation présentée permet d’illustrer, en couleur, l’article de référence [A.4.3,3] du B.A.E.L, le diagramme des 3 PIVOTS; L’illustration fournie dans.
PROJET NATIONAL MIKTI THEME n ° 1 Concevoir des tabliers performants dans le domaine des petites portées  1-A PREFLEX : Conception des poutres ou bacs.
LE BETON ARME. QU’EST CE QUE LE BETON ARME ? Le béton arme est l’association de : CE QUI NOUS DONNE DES PIECES EN B.A : Exemple de pièces en B.A : béton.
La Maîtrise Statistique des Procédés
Structures mixtes innovantes
Sollicitation simple -Traction/Compression-
1_Introduction Toute mesure est entachée d’erreur. Il est impossible d’effectuer des mesures rigoureusement exactes. Pour rendre compte du degré d’approximation.
Filiere STI2D.
FLAMBAGE D’une poutre : partie scientifique
Extension - compression
Protection des ouvrages vis-à-vis du risque sismique Laboratoire de Génie Civil et d’Ingénierie Environnementale INSA-Lyon Jean-Marie REYNOUARD Michael.
Simulation numérique d’un procédé de mise en forme par faible contact d’une virole acier J. Raujol-Veillé, F. Toussaint, L. Tabourot, M. Vautrot, P. Balland.
Résistance des matériaux
Thématiques calculs Etude du comportement thermomécanique de structures mixtes acier-béton A. Sauvageon, R. Bennacer, C. De-Sa Collaboration EDF SEPTEN,
Transcription de la présentation:

CEOS.fr C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX vis-à-vis de la f issuration et du r etrait Réunion du 17 mars 2009 CEOS.fr C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX vis-à-vis de la f issuration et du r etrait REGLEMENTATION ET INGENIERIE CONCLUSION DE LA PREMIERE TRANCHE

CEOS.fr C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX vis-à-vis de la f issuration et du r etrait Réunion du 17 mars 2009 CEOS.fr C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX vis-à-vis de la f issuration et du r etrait SYNTHESE DES CONCLUSIONS DES TROIS ATELIERS ATELIER CHARGEMENT STATIQUE MONOTONE La conclusion de cet atelier est qu’aucun des règlements étudiés n’est représentatif dans tous les cas du phénomène de fissuration. Les paramètres principaux dont l’influence sur la fissuration sera à étudier dans la suite du projet de recherche sont : - la résistance en traction du béton et l’adhérence acier-béton ainsi que leur évolution dans le temps, - la définition du tirant équivalent qui fait intervenir l’enrobage des aciers, leur diamètre et leur espacement ainsi que la quantité d’acier liée à l’effort dans la structure (ρc,eff), - le type de sollicitation, traction ou flexion, - les dimensions de la pièce pour tenir compte des effets THM et de leur évolution dans le temps (en particulier du retrait gêné).

CEOS.fr C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX vis-à-vis de la f issuration et du r etrait Réunion du 17 mars 2009 CEOS.fr C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX vis-à-vis de la f issuration et du r etrait ATELIER CHARGEMENT THERMO-HYGRO-MECANIQUE Il est intéressant de corréler la variation de teneur en eau ou l’humidité relative avec les déformations imposées. Une cause de fissuration des pièces épaisses est la variation d’humidité dans l’épaisseur. La difficulté du calcul de fissuration réside dans l’estimation de la contrainte dans les aciers qui dépend du module du béton et de la réduction de l’inertie de la section en fonction de la fissuration. Rien ne figure dans les normes de calcul de béton armé sur ce sujet. Cette étude est donc primordiale. L’essai sur la fissuration sous retrait thermique et retrait endogène des voiles de Civaux au bétonnage n’est pas dans le domaine de validité des formules règlementaires. L’enrobage est fort et le ratio d’aciers est faible. Les distances calculées entre fissures sont très inférieures à la distance mesurée. L’ouverture calculée des fissures est très grande (jusqu’à 1mm pour mesure < 0,5 mm). Un seul document normatif permet de déterminer un ordre de grandeur de l’ouverture des fissures, c’est la partie 3 de l’EN1992 consacré aux réservoirs. Le ferraillage installé est plus faible que le ferraillage minimal en traction et les observations montrent que les fissures ne sont pas très ouvertes. La distinction entre béton normal et BHP n’apparait pas bien dans les calculs.

CEOS.fr C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX vis-à-vis de la f issuration et du r etrait Réunion du 17 mars 2009 CEOS.fr C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX vis-à-vis de la f issuration et du r etrait ATELIER CHARGEMENT SOUS SOLLICITATIONS CYCLIQUES Seuls les essais SAFE ont pu être analysés. Indications tirées de cet essai très intéressantes, mais estimation quantitative à prendre avec circonspection. Malgré les difficultés entrainées par des ferraillages faibles, les conclusions ci- dessous peuvent être formulées: -1 L’approche SIA parait devoir être écartée. -2 Pour l’ouverture des fissures, les résultats sont assez proches en flexion pour CEB 78 et 90, CCBA78 et EC L’ACI donne des valeurs plus faibles. -3 Dans le cas de SAFE, qui s’assimile à une traction pure, les résultats des formules sont dispersés (EC2-1-1 trop élevé, ACI faible mais proche des mesures). -4 Les différentes formules ne rendent pas compte de façon homogène de l’influence des variations de certains paramètres comme le diamètre et l’enrobage des armatures. -5 Pour l’espacement des fissures, les résultats des diverses formules sont très dispersés. La comparaison par rapport aux essais SAFE montre que les meilleurs résultats sont ceux du CM 90 puis de l’ACI avec des valeurs un peu faibles. L’EC est, dans tous les cas, toujours beaucoup trop fort.

CEOS.fr C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX vis-à-vis de la f issuration et du r etrait Réunion du 17 mars 2009 CEOS.fr C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX vis-à-vis de la f issuration et du r etrait CONCLUSION GENERALE Cette première tranche de l’axe 3 « Normalisation, Pratiques d’ingénierie », a permis de mettre en lumière les imprécisions et les manques des formules et pratiques actuelles dans le cas d’ouvrages spéciaux et pour les phénomènes moins étudiés que sont les chargements THM et cycliques, confirmant la pertinence de la recherche initiée dans CEOS.FR. Les prochaines tranches du projet dans les axes « modélisation et expérimentation numérique et « expérimentation » devront permettre de fournir de nouvelles données et analyses permettant de proposer une approche plus voisine des résultats expérimentaux avec une influence mieux prise en compte des paramètres principaux.