C ’était le refuge de Pierre. Tout le long des plages battues par le vent, tout le long des falaises aux contours déchiquetés, cet âpre bout de terre,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diaporama de Jacky Questel.
Advertisements

ELOGE DE LA FATIGUE Diaporama de Jacky Questel Texte de
Diaporama de Jacky Questel
REQUISITOIRE POUR LA TERRE
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
J'ai vu, Seigneur, la mer sombre et furieuse s'attaquer aux rochers.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Photographie de Jeremy
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
CHIENS PERDUS SANS COLLIER
Nous avons tous vus photos du lac Léman (Suisse) un jour exceptionnel d hiver sur le lac Léman. Mais je métais promis de vous les servir cet été, pour.
T E R R E Poème de Marie Peters Diaporama de Jacky Questel.
JE VEUX DANSER.
Shyam et shankar.
Photos de Pierre Angeli
Diaporama de Jacky Questel.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
IL Y EUT UN SOIR... IL Y EUT UN MATIN... Diaporama de Jacky Questel.
Eglise Saint Philibert
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
PRINTEMPS "BOUTE-SELLE"
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
Rois mages, vous vous êtes mis en marche pour suivre létoile. Quavez-vous vu ? Un enfant sans avenir, dans la plus grande nudité. Un enfant comme.
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
Texte, musique, interprétation :
SOURCES DE SAGESSE JUIVE
Les magnifiques fractales qui illustrent ce diaporama sont lœuvre de Monia.
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
L'OISEAU SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel.
PREMIER MAI Texte de Maurice Carême Poème de Maurice Carême
Qui a tué le rouge-gorge ? Cest moi, dit le moineau. Jai mis mon beau chapeau Et jai tué le rouge-gorge.
HUMANITE DE DIEU Diaporama de Jacky Questel.
Oscar regarde sans vraiment les voir les femelles cygnes qui évoluent sur létang en essayant parfois de capter son attention. Lui, il attend Zoé. Cest.
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
DANS LE SILENCE DU MATIN
BECASSINE AIDE SA MAMAN
Reste avec moi....
La Toussaint est une fête merveilleuse,
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
A travers la campagne gelée, dans le jour naissant où la lumière d ’hiver n ’arrive pas à percer, Nicole et Georges, avec les petits enfants, se dirigent.
BEATRIS Diaporama de Jacky Questel.
LA PAIX.
Sur ce samedi, à jamais saint, La nuit vient de jeter son voile. Dans l’église embaumée d’encens, Du feu nouveau, une frêle flamme Vacille et psalmodie.
Le Pardon.
Ne croyez pas que toutes les journées d ’un homme d ’affaires se passent les pieds sur un énorme bureau, à fumer d ’énormes cigares ! Il y a des journées.
Il y a maintenant plusieurs mois en recherchant des images j’ai découvert ces magnifiques vitraux sur le Web et je me suis précipitée pour en faire un.
L'INFORMATICIEN REFORMATE
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
Pointant son doigt au ciel dans un poudroiement d’or, Regardez notre Mont, comme il a fière allure ! Il protège la baie, et l’on croit voir encor.
VOS PRIERES... UNE PRIERE... Diaporama de Jacky Questel.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Diaporama de Jacky Questel
DEBOUT, MON FRÈRE !!! Diaporama de Jacky Questel.
LOUANGE ET GLOIRE A TON NOM
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
LA LICORNE.
Mabrouka habite avec son papa, sa maman et son grand frère, dans une île merveilleuse, quelque part dans les mers du Sud.
Une dun Une dune, une dune, et une dune encore … Comme une mer fig é e ondule le d é sert. Dans cette immensit é notre regard se perd, Et le soleil.
LA TOILETTE Chanson de Jean René Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel D'après une prière de Saint Augustin.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
Sur une idée de Martine -la poétesse- Diaporama de Gi
BENISSEZ LE SEIGNEUR.
Avant d’être une maman, Je ne m’étais jamais « enfargée » dans des jouets, ou encore oublié les paroles d’une berceuse.
Transcription de la présentation:

C ’était le refuge de Pierre. Tout le long des plages battues par le vent, tout le long des falaises aux contours déchiquetés, cet âpre bout de terre, aux confins du monde, grouillait de vie.

Guillemots, cormorans, mouettes, canards, pétrels, piaillaient, et pépiaient, et cancanaient, et jacassaient, tandis qu’au dessous d’eux, dans la mer en tumulte, des phoques et des otaries dansaient et jouaient et savouraient les richesses de l’océan. Certains venaient pour y donner naissance. D’autres vivaient là, c ’était leur habitat. Le lointain défilé des pétroliers géants ne les préoccupait guère, ils étaient en sûreté dans leur havre.

C était aussi le refuge de Pierre. C’était là qu’il venait lancer des galets pour faire des ricochets sur le vagues. C’était là qu’il venait chercher des crabes sous les rochers. C’était là qu’il venait jeter du pain aux canards et du poisson aux phoques.

Ceux qu’il préférait, c’était les canards. Ils connaissaient bien le son de sa voix ! Ils arrivaient en se dandinant, à qui serait le premier ! Mais Pierre distribuait équitablement le pain, et veillait à ce qu’aucun ne soit oublié !

Ils savaient bien, les canards gourmands, que Pierre est aussi chez lui, ici ! C ’était aussi son domaine...

HELAS… C ’ETAIT... Car un jour un pétrolier dériva près des côtes. Très près… Trop près pour ne pas troubler les jeux des phoques. Trop près pour ne pas faire taire les roucoulades des oiseaux. Trop près pour éviter les rochers recouverts par la traîtresse marée.. Trop près de l’idyllique refuge de Pierre….

Le terrible fracas de tonnes d ’acier s ’écrasant contre les rochers épouvanta les paysans alentour et réveilla Pierre. Tous se précipitèrent… Horreur ! La poupe d’un pétrolier s ’enfonçait irrémédiablement dans les flots...

Un hélicoptère sauva les marins du bateau en perdition.

La proue éventrée laissait échapper un flot visqueux, noir, nauséabond...

Quand arriva le matin, tout n ’était que boue gluante et noire : les vagues étaient noires et lourdes, les rochers étaient noirs et glissants, le sable d’argent était noir et collait partout… Pierre dévala la falaise. Il arrêta sa course là où tant de fois il s’était réfugié. Avant. Chaque nouvelle vague qui déferlait sur les rochers amenait dans ses replis visqueux de nouveaux cadavres, ou des bêtes qui agonisaient et pour lesquelles on ne pouvait plus rien..

Un canard englué restait prostré sur le sable, tant ses efforts pour se libérer l’avaient épuisé. Pierre marcha lentement vers lui en lui parlant doucement., et le canard, reconnaissant le son de sa voix, se laissa prendre sans résistance.

Le canard exténué semblait avoir compris que le salut lui viendrait par son ami, il reposa sa tête sur la poitrine de Pierre. Celui-ci le berçait tendrement, et le vent emportait rageusement ses larmes… Des marins le lui prirent délicatement. Le canard fut confié à un centre spécialisé, et Pierre alla aider les hommes qui commençaient leur longue lutte contre le fléau.

Durant des jours et des jours, dès qu’il avait une minute, il aidait à laver au jet et à la brosse cette boue visqueuse et collante qui recouvrait chaque rocher, emplissait chaque crevasse… Le refuge de Pierre semblait de lui-même lutter pour survivre, et Pierre l’aidait de toutes ses forces.

Et la nature reprit ses droits, grâce à l’opiniâtreté des hommes, grâce à sa propre puissance de régénération; Pierre regarde barboter les petits du premier canard qu’il a sauvé, et s’émerveille devant le triomphe de la vie.

Mais parfois, lorsque ses doigts cherchent un caillou plat dans le sable pour le faire ricocher sur la mer, il trouve encore du mazout noir, visqueux, gluant, et les souvenirs reviennent….

Car juste au-dessous de la surface de l ’eau,dans chaque crevasse de rocher, dans chaque repli, sous le sable qui est redevenu gris argenté, il reste de vilaines cicatrices noires qui jamais ne disparaîtront...

Mais ce coin de terre est redevenu le Refuge de Pierre. Tout le long des plages battues par le vent, tout le long des falaises déchiquetées, cet âpre bout de terre, aux confins du monde, grouille à nouveau de vie !

Je n ’ai malheureusement pas relevé les références du livre dont j ’ai extrait ces images, et dont le texte a servi de trame à mon PPS. Que l’auteur me pardonne…. Musique : anonyme du XV°siècle - Greensleeves Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix