Les Calanques de Piana et ses Alentours Manuel au clic
Fort heureusement les Calanques de Piana sont restées naturelles, et demeurent l’un des plus beaux sites de Corse. Les Calanques vous réservent une étrange rencontre entre nature, sculpture et imaginaire. Véritable tableau aux déclinaisons ocrées sur fond bleu, bleu de la mer ou bleu du ciel.
Dur, dur, vont-ils y arriver ??????
C’est une route sinueuse qui passe à travers des rochers de couleur orangé. On pourrait croire que ces montagnes sont taillées à coups de hache et sculptées au burin. Depuis la route, la vue est souvent dégagée pour permettre d’admirer la mer surmontée de hauts récifs. Comme c’est le cas sur la majeure partie de l’île.
Ouf !!! C’est fini !!!
C’est la beauté unique de ces rivages que vous pourrez découvrir avec une promenade en bateau. Cette petite portion du littoral de quelques kilomètres entre Porto et Piana venant se jeter dans la mer. Est d’une beauté saisissante.
Qui mieux que Guy de Maupassant dans ( une vie ) aura décrit les Calanques de Piana !!!! C’étaient des pics, des colonnes, des clochetons, des figures surprenantes modelés par le temps, le vent rongeur et la brume de le mer. Hauts jusqu’à 300 mètres, minces, tordus, crochus, difformes, imprévus, fantastique, ces surprenants rochers semblaient des arbres, des plantes des bêtes, des monuments, des hommes, des moines en robe, des diables connus, des oiseaux démesurés, tout un peuple monstrueux, une ménagerie de cauchemar pétrifié par le vouloir se quelques dieu x extravagants.
Œuvre de la nature, savante conjugaison des éléments, pluie, vent,mer ……. La tortue, l’aigle, le château fort, l’évêque sur le trône ou encore la tête de Poincaré …… Et tout autre similitude qu’aura bien voulu repérer votre imagination.
Par bateau et vue d’en bas ou,à pied et par le haut, c’est un bonheur que vous découvrirez ce paysage chaotique. Formés de cavités, de grottes, de rochers aux formes étranges. Parfois installés, défiant les lois de l’équilibre et se jouant de la lumière des ombres Pour s’inventer de nouvelles identités aussi éphémères que la lueur du soleil qui décroît.
Le meilleur moment de la journée pour observer les Calanques depuis la route est sans conteste le coucher du soleil. Lorsque la roche prend des couleurs intenses. Comment le cœur entre les amoureux ne peut-être une œuvre humaine ????? Tant de questions et de beauté dans ce paysage presque irréel. On s’y balade à pied et en voiture.
Il est impossible d’accéder à la mer depuis la route dans les Calanques de Piana.
Ce diaporama vous est offert par : Guy et André Rieu : Golfy sérénade Fait le 3 mars 2013 f i n