UNE PRISE EN CHARGE PLURIPROFFESSIONNELLE EN MAISON DE SANTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
Éducation thérapeutique:
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Micro territoire du Roannais
Les transmissions infirmières
La démarche clinique infirmière
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Le dossier patient.
un partenariat avec des professionnels experts
ENT Espaces Numériques de Travail.
L’ORGANISATION de L’OFFRE PUBLIC et PRIVEE et des SYSTEMES de SOINS
DESCRIPTION DU PROGRAMME
2011, année des patients et de leurs droits
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
ROLE DE L’INFIRMIERE DE COORDINATION EN CANCEROLOGIE (IDEC)
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Prise en charge de la mucoviscidose en France
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
TPE – Choix de la thématique et de la problématique.
Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de Québec.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Le Bilan Diagnostic Kinésithérapique
MODULE SI AUX PERSONNES ATTEINTES D’AFFECTIONS CARDIO VASCULAIRES
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Présentation des Réseaux de santé
Améliorer un parcours de soins
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
de service DDRH/DRHR du 01/07/2014
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
L’ORDRE INFIRMIER EN FRANCE
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Les Préliminaires à la mise
GEAPI 21 SANTÉ PUBLIQUE À l’exception de : prévention, coordination, dépistage, éducation thérapeutique et recherche DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême1.
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
Le système de santé.
L'ordre des médecins ● Historique ● L'ordre et son passé ● L'ordre aujourd'hui ● Être médecin non payeur : ça veut dire quoi ? ● Les alternatives ● Comment.
RECHERCHE INFIRMIERE ET PARAMEDICALE : LE PROGRAMME HOSPITALIER DE RECHERCHE INFIRMIERE ET PARAMEDICALE (PHRIP) Hélène COULONJOU – Ministère des Affaires.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

UNE PRISE EN CHARGE PLURIPROFFESSIONNELLE EN MAISON DE SANTE L’AVC INVALIDANT : UNE PRISE EN CHARGE PLURIPROFFESSIONNELLE EN MAISON DE SANTE Claire CAMBEIRO Emilie FLOUR Juliette FONTAINE-SIMON Julien MENARD Stéphane MERCIER Claire SADRIN Agathe VOISIN F13

D I P R O S Description Ce travail a été réalisé, après avoir choisi un thème, par un groupe de 7 étudiants infirmiers en semestre 4, grâce à des recherches bibliographiques. but de ce travail : créer un outil afin de former un jeune professionnel pour qu’il soit capable de mener seul une première consultation infirmière auprès d’un patient présentant un AVC invalidant. Cette consultation a lieu dans une maison de santé, elle s’inscrit dans les soins primaires.

D I P R O S B S E R V A T I O N E S C R I P T O N N V E T A I R R O F L T E F R N T S Y N T H E S

I D P R O S La maison de santé : lieu de recours aux soins primaires Inventaire La maison de santé : lieu de recours aux soins primaires Kinésithérapeute Diététi-cienne Ortho-phoniste Ergothérapeute Salle d’attente Patient IDE Accueil / Bureau administratif Médecin généraliste Bureau infirmier/ères

P D I R O S Professionnalisant Outils professionnalisant Lien internet

D I P R O S Consultation infirmière Description Consultation infirmière « Prestation programmée qui consiste à informer, conseiller, éduquer un patient et/ou son entourage en matière de santé et de soins infirmiers » L’infirmière ne fait en aucun cas un diagnostic médical, mais bien un diagnostic infirmier en identifiant les risques et problèmes du patient grâce à son raisonnement et jugement clinique. La consultation infirmière est prescrite par le médecin. 1 : Amiec Recherche. Dictionnaire des soins infirmiers et de la profession infirmière. 3e Ed s.l. : MASSON, 2005, 368p.

D I P R O S « La maison de santé Description « La maison de santé est une personne morale constituée entre des professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens. - Ils assurent des activités de soins sans hébergement de premier recours et, le cas échéant, de second recours - Ils peuvent participer à des actions de santé publique, de prévention, d'éducation pour la santé et à des actions sociales dans le cadre du projet de santé qu'ils élaborent et dans le respect d'un cahier des charges déterminé par arrêté du ministre chargé de la santé. »2 2 : Fédération Française des maisons et pôles de santé[Enligne] disponible sur http://www.ffmps.fr/index.php/definitions/quest-ce-quune-maison-de-sante-et-un-pole-de-sante

D I P R O S « Le concept de « soins primaires » Description « Le concept de « soins primaires » (primary care) est porteur d’une ambition de justice sociale visant à garantir l’accès de tous à des soins de base. »3 Les soins primaires sont assurés par les professionnels effectuant des soins ambulatoires, et regroupant un large éventail d'activités, allant de la délivrance de soins aux actions de santé publique. 3: BOURGUIEL Y., MAREK A., MOUSQUES J., Trois modèles types d’organisation des soins primaires en Europe, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, Questions d'économie de la santé, [enligne] 04/2009, n°141, 6p. Disponible sur <www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes141.pdf>

D I P R O S CONCLUSION: VISION PROSPECTIVE MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINARITE METIERS INTERMEDIAIRES

D I P R O S ET POUR VOTRE FUTURE COLLABORATION