Haïti dévastée: les « images » vont-elles trop loin? Au nom du droit à l’information, les images de la catastrophe qui s’est abattue sur l’île d’Haïti.

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Transcription de la présentation:

Haïti dévastée: les « images » vont-elles trop loin? Au nom du droit à l’information, les images de la catastrophe qui s’est abattue sur l’île d’Haïti se multiplient sur la toile et sur nos écrans de télévision. Pensez-vous que les médias vont au-delà du droit à l’information et tombent dans le sensationnel ? 1

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Samedi 27 Décembre 2008 à 11h59 | Radio Kiskeya Selon Eva Luise Kholer, marraine de l’UNICEF en Allemagne, le jury a récompensé la photographe pour, nous citons, « le courage et l’énergie que transmettent les yeux de la petite, en dépit du fait qu’elle se frayait un chemin dans un océan de misère ». 3 Source:Radio Kiskeya Tags:Unicef photo haiti enfant

« Les médias ont un rôle à tenir en cas de catastrophe humanitaire majeure » Reporters sans Frontière « Le terrible séisme de magnitude 7 qui a ravagé Haïti, le 12 janvier 2010, appellera, à l’évidence, un effort considérable de reconstruction qui concernera également les rédactions de médias sinistrés. Reporters sans frontières, solidaire de journalistes haïtiens travaillant d’ordinaire dans des conditions déjà difficiles, prendra toute sa part dans ce processus. Les médias internationaux et nationaux encore susceptibles de fonctionner ont un rôle déterminant à tenir face à une situation de catastrophe humanitaire majeure comme celle-ci. Ce rôle ne se limite pas à la mobilisation des opinions et à l’appel à la générosité. Les médias peuvent et doivent être des acteurs à part entière de la réaction à un contexte de crise humanitaire, en contribuant par exemple à la localisation de survivants ou l’évaluation des besoins les plus urgents de populations sinistrées. La participation, indispensable, des médias à la résolution d’une tragédie humanitaire comme celle que vient de connaître Haïti a fait l’objet d’un chapitre dans le Guide pratique du journaliste, publié en français et en anglais par Reporters sans frontières et l’Unesco, avec le concours de la Délégation à l’information et à la communication du ministère français de la Défense. » 4

Cyclone Gustav source: 5

Les dégâts provoqués par Gustav vus du ciel 6

Séïsme janvier 2010 sources: site de La tribune de Genève (galerie d’images) 7

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File d’attente: Dans l’espoir d’obtenir de l’eau potable 9

Quel(s) sens a l’image ? 10

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Les secours en action 14

Travail demandé Vous répondrez à la question posée en diapositive 1. Votre réponse sera argumentée : vous développerez vos idées en vous appuyant sur les documents du diaporama mais aussi sur vos connaissances, votre perception personnelle des évènements. Votre travail fera entre 30 et 60 lignes. 15

Conseils de Méthode: 1.Je choisis la thèse que je souhaite défendre. 2. Je développe des arguments, (des idées, des faits). 3.J’utilise des exemples (tirés des documents ou personnels) pour illustrer mes arguments. 4. Je ne perds pas de vue que je dois convaincre de la validité de mon point de vue. 16