PAROISSIEN DE COURCELLES Petite confidence entre JESUS et un PAROISSIEN DE COURCELLES
Le paroissien de Courcelles: Bonsoir, Jésus. C’est fou ce que le temps passe. On en a fait du chemin ensemble ! Tu te souviens de moi ? Il y a au moins quarante, cinquante … enfin … soixante ou septante ans ? Ou même plus ! Je ne compte plus les années. J’étais un petit enfant et j’entrais dans ta famille.
Quand j'étais petit garçon, Je faisais ma communion En chantant Et bien des années plus tard, On parle de refondation En chantant. C'est beaucoup moins inquiétant De parler de l’avenir En chantant Et c'est tellement plus mignon D’élargir son horizon En chanson. La vie c'est plus marrant, C'est moins désespérant En chantant..
Tu parles si je me souviens de toi ! Et comment ! Jésus: Tu parles si je me souviens de toi ! Et comment ! Oui, tu avais toujours le cœur chantant. Tu te levais même très tôt, parfois, pour aller à la messe. Oh, je ne sais pas si c’était toujours de gaîté de cœur mais, en tout cas, tu étais toujours fidèle. Je te revois encore, le jour de ta communion. Avec ta catéchiste, tu chantais quasi de mémoire !
Tu es là, au coeur de nos vies, Et c´est toi qui nous fais vivre, Tu es là au coeur de nos vies, Bien vivant, ô Jésus Christ. Dans le secret de nos tendresses, Tu es là, Dans les matins de nos promesses, Tu es là.
Le paroissien de Courcelles: WOW ! Tu n’as vraiment rien oublié ! Enfin … je te dis « TU ». Il est loin aussi le temps où je te vouvoyais. Tu te souviens ?
Venez, Divin Messie, nous rendre espoir et nous sauver ! Vous êtes notre vie : Venez, venez, venez ! O Fils de Dieu, ne tardez pas ; Par votre Corps donnez la joie A notre monde en désarroi. Redites-nous encore De quel amour vous nous aimez ; Tant d'hommes vous ignorent ! Venez, venez, venez !
Mais oui, voyons … on peut se tutoyer. Jésus: Mais oui, voyons … on peut se tutoyer. Tu sais, le monde a sacrément évolué. Aujourd’hui, on parle de SMS, d’EMAIL, de vidéoconférence. Même le pape, je pense, a un compte TWITTER. Peu importe le moyen pourvu qu’on se parle encore. En tant que paroissien de Courcelles, TU détiens tous les instruments de ma paix.
Un instrument de ta paix, Un instrument de ta paix. Seigneur, fais de moi Un instrument de ta paix, Un instrument de ta paix. Là où se trouve le doute, Que j’éveille la foi ! Là où tout est désespoir, Que je chante l’espérance !
Tu chantes toujours aussi bien, dis-moi ! Ensemble, nous avons encore Jésus: Tu chantes toujours aussi bien, dis-moi ! Ensemble, nous avons encore du chemin à parcourir, toi et moi. Allez, viens, fais jaillir le bonheur qui dort au fond de toi !
Viens mélanger tes couleurs avec moi. Réveiller le bonheur qui dort au fond de toi. Faire jaillir la lumière de nos vies. Improviser la fête au plein cœur de la nuit. Tu connais la misère qui condamne au silence. Prends la main de tes frères: invente un pas de danse !
Le paroissien de Courcelles: Oui, mais réveiller le bonheur qui dort au fond de soi, c’est pas facile. Beaucoup de paroissiens ont perdu leurs repères. Quant aux nouvelles brebis, Je les attends toujours. J’avoue que je suis moi-même perdu. Comment garder confiance ?
Prends ta barque, Dieu t’appelle à passer sur d’autres rives. Prends ta barque, et puis va, où l’Esprit te conduit. Pars, l’Esprit te renouvelle, Va plus loin que l’inconnu, Dieu t’appelle à aimer. Sois un signe d’Evangile, Pour parler la langue de Dieu à ceux qui cherchent sa parole.
Le paroissien de Courcelles: T’es quand même incroyable, toi ! Comme une fontaine intarissable, tu trouves toujours les mots pour me redonner force et courage. Franchement, tu m’épates !
Joie de Dieu dans nos cœurs ! Vive Dieu il est beau, il est grand ! Paix aux hommes ! Joie de Dieu dans nos cœurs ! Dieu d’infinie bonté, Père de tous les hommes, Source de notre vie, fontaine intarissable.
Le paroissien de Courcelles: Tu l’auras voulu, Jésus ! Au long de cette année de refondation, nous allons prendre notre barque et te suivre. Nous allons tout mettre en œuvre pour naviguer dans les eaux de notre monde d’aujourd’hui.
Il est grand le bonheur de donner, bien plus grand que la joie de recevoir ! Le Seigneur s'est lui-même donné, Bienheureux qui le suivra, Bienheureux qui le suivra ! Donner le jour aux enfants de la nuit, Donner le feu quand le froid les surprend, Donner la flamme qui brûle et qui luit, Donner l'espoir aux marcheurs de ce temps.
Franchement, je te fais confiance. Jésus: Franchement, je te fais confiance. Je vous fais confiance, à vous tous, paroissiens de Courcelles. Vous portez une histoire pastorale qui est très riche. La refondation repose sur de solides fondations. La tâche est loin d’être simple dans un monde qui se passe bien volontiers de moi. Mais je vous invite tous, poussés par l’Esprit, à grandir dans la foi, avec force et détermination.
A notre tour, ne perdons pas de temps A notre tour, ne perdons pas de temps. L'Esprit de Dieu nous appelle à marcher. A notre tour, ne perdons pas de temps. L'Esprit de Dieu nous appelle à aimer.
qui s'offrent à notre vie. Dieu met au cœur de l'homme Quand le monde s'éveille, au sortir de la nuit Regardons les merveilles qui s'offrent à notre vie. Dieu met au cœur de l'homme le feu de son Esprit. C'est l'amour qui se donne brûlant à l'infini.
A notre tour, ne perdons pas de temps A notre tour, ne perdons pas de temps. L'Esprit de Dieu nous appelle à marcher. A notre tour, ne perdons pas de temps. L'Esprit de Dieu nous appelle à aimer.
Quand nous sommes ensemble, réunis pour prier, Jésus Christ nous rassemble, l'Esprit nous est donné. Dieu invite au partage avec les plus petits Et nous donne un message pour toute notre vie.
A notre tour, ne perdons pas de temps A notre tour, ne perdons pas de temps. L'Esprit de Dieu nous appelle à marcher. A notre tour, ne perdons pas de temps. L'Esprit de Dieu nous appelle à aimer. BONNE SOIREE ! A BIENTÔT !