Le Projet Nouabalé-Ndoki - République du Congo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I. LES AIRES PROTÉGÉES DU BURKINA II. STRATEGIE DE GESTION DES AP
Advertisements

Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du Tchad Ndjamena, octobre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Dialogue Global sur le Développement dune Proposition de Préparation pour la REDD dans le cadre du FCPF °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du Mali Bamako, 31 octobre – 1er novembre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du projet au Togo Lomé, 6-7 décembre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Un pays peut-il fonder son développement, de façon durable, sur sa richesse forestière ?
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
DELIMITATION ET CONSERVATION FORESTIERE EN AFRIQUE CENTRALE
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le voyage et le tourisme
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
« LES PHACOCHÈRES SONT MIEUX TRAITÉS QUE LES HUMAINS »
Parc national de la Vanoise
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
La faune sauvage et la flore
Gestion du sanglier à Genève - Bilan après 6 ans
Gestion de la biodiversité
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
Martyn Colbeck est avant tout un cinéaste de la faune et cinéaste, mais il est aussi un photographe de plateau de renommée mondiale. En 1993, Martyn a.
Des mots pour parler de la forêt
La direction départementale des territoires de la Savoie
Fédération Aude Claire 2007
Anthropisation du littoral
L’estuaire de l’Orne... un site exceptionnel Principal site naturel sauvegardé du Calvados, l’estuaire de l’Orne présente un intérêt écologique majeur.
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
THEME : « IMPACT DE L’EXPLOITATION MINIERE DES MONTS NIMBA SUR L’ENVIRONNEMENT » Présenter Par : Mamoudou DIAKITE, Consultant International en Sciences.
Le Pérou.
Ecole Primaire & Cours complémentaire de garçons : Ferdinand BUISSON
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
Atelier Paysage Comité de pilotage
L'Amazonie : un paysage à faible densité humaine. P P. 304 à 307.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Présentation du département de Foresterie et Protection de la Nature
Le Hartmanswillerkopf (HWK) (ou Vieil Armand)
2008 Septembre 13Forum des associations - Lancement de l’Agenda 21 sallois Octobre Réunions publiques – Appel à candidature pour l’équipe d’animation.
La Guadeloupe Lilia Cretegny.
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
Parpaf Sept 04 Illustration de thématiques importantes pour l’AFD en Afrique (Responsabilité Sociale et Environnementale, Protection des Biens Publics.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
République Démocratique du Congo
Est-ce que vous cherchez une destination comme un paradis tropical?
1. Un aperçu de notre Grande Région 2. Le climat 3. La topographie 4. La flore 5. La faune 6. L‘agriculture 7. Les catastrophes naturelles 8. La protection.
Réseau des écoles associées à l’Unesco
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
La Réunion La Réunion.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Personne ne vous croira ! ...
Bilan de fréquentation sur l’île St-Aubin saison 2009.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Le BurKINA FASO Camp MEJ Banfora 2008.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
LES INCENDIES DE FORETS AU MAROC
Le site Ramsar Nosivolo Atelier de Mise en Œuvre de la Convention Ramsar 02-03/02/16 OLEP Ambatobe.
Diaporama de Gi Partez à la d é couverte de la Laponie, cette magnifique r é gion nordique entre terre et glace La Laponie est une large r é gion situ.
Session d’orientation pour les membres du Comité 21 juin 2009 Biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril Références dans la Convention.
Etude de cas Parc National de la Garamba (RDC) Préparé par Cosma Wilungula (ICCN) et Guy Debonnet (WHC) Expert Workshop on Benchmarks and Chapter IV of.
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Les forêts tropicales en marge de la certification forestière Moïse TSAYEM DEMAZE Maître de conférences à l’Université du Maine, UMR CNRS 6590 ESO, Le.
H D R I 4 0 FAUNE & FLORE.
Transcription de la présentation:

Le Projet Nouabalé-Ndoki - République du Congo Thomas Breuer – WCS-Congo

Histoire du projet Création du Parc National de Nouabalé-Ndoki National en 1993 (2 département Sangha et Likouala) - 386.592 ha Base principale à Bomassa, base secondaire à Makao 2008 Protocol d´accord entre MDDEFE et WCS Annexe du Triangle de Goualougo Triangle en 2012 – 19.863 ha Nomination comme patrimoine mondiale (UNESCO) en Juillet 2012

Trinational de la Sangha

Valeurs universelle du PNNN/TNS Le Trinational de la Sangha est la plus grande superficie de forêt tropicale de basse altitude intacte en Afrique Le PNNN constitue une forêt jamais exploitée et avec plusieurs concessions forestière avec FSC autour du PNNN Faune Communité mammieres (grands signes, elephants, carnivores intacts (haute abondance)) – mouvement transfrontalier Oiseaux (429) Flore Bais Especès rares Aspect hydrologiqque

Protection

Recherche Sites de Recherche a long-terme Mbeli Bai (gorilles, éléphants, sitatungas, …, depuis 1995) Triangle de Goualougo (chimpanzés, depuis 1999) Centre de Recherche de Mondika (gorilles, depuis 1995) 6

Recherche Suivi Paysage Ndoki-Likouala 7

Recherche TEAM : Tropical Ecology Assessment and Monitoring 3 x 2 Parcelles de Végétation Oryctérope 30 x 2 Apps. photo-pièges Station Climatique Léopard 8

Recherche Etude et gestion durable des pêcheries du TNS 9

Activités Socio-économique Le suivi démographique des populations autour du PNNN Le suivi de la chasse villageoise Les activités alternatives

Education

Relations avec la Communauté locale Ré-établissement de l’ Economat à Bomassa Ventes a bas prix Dispensaire à Bomassa Ravitaillement régulier en produits pharmaceutiques et support du staff / programme des vaccinations en vue Ecole (a la charge du projet) Fonds de Développement Villageois (FDV) Négociations: construction Dispensaire plus moderne / une autre salle de classe

Eco-tourisme Activités a Wali, Mbeli, Mondika

Merci! tbreuer@wcs.org