« Né à Paris, d’un père uzétien et d’une mère normande, où voulez- vous, monsieur Barrés, que je m’enracine? J’ai donc pris le parti de voyager.» né le 22 novembre 1869 à Paris fils unique de Paul Gide, professeur de Droit et de Juliette Rondeaux, bourgeoise d'origine normande. à la mort de son père, Gide n'a que onze ans. élevé par sa mère puritaine dans une atmosphère de rigueur morale. études sont irrégulières, supplées par des leçons particulières. Après la mort de sa mère en 1895, il épousera Madeleine Rondeaux, sa cousine.
Voyages et rencontres 1890-fait la connaissance de Paul Valéry et un année après il rencontre Mallarmé. influencé par le symbolisme. En 1893, voyage en Afrique du Nord (Tunisie et puis Algérie). Il y fit la connaissance d’Oscar Wilde. y recouvra sa santé et le désir de rejeter les tabous de l’éducation puritaine. Gide vient de se découvrir et d’établir des nouveaux valeurs esthétiques, morales, et sociales qu’il va justifier plus tard dans ses œuvres. Si le Grain ne meurt devient le livre culte de la jeunesse de l'après-guerre.
L’œuvre Les Cahiers d'André Walter (1891), publié à compte d'auteur: il se déclare soucieux de produire une œuvre qui assure sa postérité plus que sa gloire immédiate. Précurseur du Nouveau Roman ou le métaroman Son écriture range parmi les œuvres de la génération éthique de 1930 dont Proust, Kafka et James Joyce font partie. En continuant la tradition de « l’examen de soi » pratiqué par Montaigne ou Stendhal, Gide a développé la littérature de lucidité sur l’Homme. Comme technique littéraire, il va s’appuyer sur la théorie de la « mise en abyme » qu’il a mise en pratique des 1895 avec les Caves du Vatican, Paludes et surtout avec Les Faux-Monnayeurs.
La Nouvelle Revue Française Journal ( ) ( ) ( ) En 1908, Gide fonde avec Jacques Copeau, la Nouvelle Revue française (NRF), Journal ( ) ( ) ( ) somme de réflexions entre autres littéraires. L’œuvre est publié dans la «Bibliothèque de la Pléiade», colléction de chef-d’œuvres français, complété par la publication ultérieure des volumes et
L’Écrivain engagé Voyage au Congo (1927), où il dénonce les abus de la société colonialiste. Séduit par les idées du socialisme, il s'engage publiquement, sans toutefois adhérer au Parti communiste, mais exprimera sa profonde déception devant le stalinisme dans Retour de l'URSS (1936). Il s'engage également dans le combat antifasciste.
Le Prix Nobel Gide a obtenu le prix Nobel en 1947.
J’ai goûté des biens de la terre. Il m’est doux de penser qu’après moi les hommes se reconnaîtront plus heureux, meilleurs et plus libres. Pour le bien de l’humanité future, j’ai fait mon œuvre. J’ai vécu » (Thésée) mort à Paris, le 19 février Il est enterré dans le petit cimetière de Cuverville. Sa vie et son œuvre reflètent une complexité des idées ambivalents: l’athéisme et la foi, la morale et l’immoralisme, l’engagement et le dégagement. Précursseur du existentialisme, il a influencé le pensé littéraire de Sartre et Camus.
Questions Quelle est la religion que Gide a été élevé? Nomez un des écrivains anglais qu’il a fit connaissance. Quels sont quelques pays qu’il a entreprit des voyages? Est-ce que Gide a été devenu un membre du Parti Communiste?
Bibliographie %A8que_de_la_Pl%C3%A9iadehttp://fr.wikipedia.org/wiki/La_biblioth%C3 %A8que_de_la_Pl%C3%A9iade Martin, Claude: Andre Gide par lui-même (Ecrivains de Toujours, Paris, 1963) Mahias, Claude: La Vie d’André Gide (Les Albums Photographiques, Paris, 1955)