GERMANIA
Sommaire Adolf Hitler Albert Speer Présentation Analyse Interprétation Autres utilisateurs de l’art dans la propagande totalitaire L’art des monuments à l’époque des empereurs romains Le Dôme, bâtiment majeur du projet Germania Le palais du Führer et le Reichstag.
Adolf Hitler Adolf Hitler, né le 20 avril 1889 en Autriche et mort le 30 avril 1945 à Berlin, est un dirigeant allemand, fondateur et figure centrale du nazisme, instaurateur de la dictature totalitaire désignée sous le nom de « Troisième Reich ». Il devient chancelier du Reich le 30 janvier 1933 et « Führer » (le guide) en 1934. Sa politique impérialiste, antisémite et raciste est à l'origine de la Seconde Guerre Mondiale et en fait le responsable de crimes de guerre et crimes contre l'humanité ayant causé des millions de victimes, crimes dont la Shoah reste le plus marquant. Son nom et sa personne font généralement figure de symboles répulsifs
Albert Speer Albert Speer, né le 19 mars 1905 et mort le 1er septembre 1981, était un architecte allemand. Durant une partie de la Seconde Guerre mondiale, Speer rejoignit le parti nazi, et fut ministre des Armements de la production de guerre au sein du Troisième Reich. Ses qualités d'architecte le rendirent influent dans le Parti et il devint membre du cercle rapproché de Hitler. Il assuma ses responsabilités pour les crimes du régime nazi lors du procès de Nuremberg et dans ses mémoires. Il fut condamné à 20 ans de prison.
Présentation Germania (« Allemagne » en latin) est le nom du projet de reconstruction de la ville de Berlin en 1938, souhaitée par le chef du parti nazi : Adolf Hitler. Selon lui, ce projet de reconstruction à la fois architectural mais aussi urbanistique, permettait de surpasser Paris et Vienne. Pour cela, il a demandé à des artistes tel que Albert Speer et Arno Becker, -engagés dans le nazisme- de participer à ce projet. Le projet regroupait une esplanade, un arc de Triomphe, et un grand Dôme. Le Dôme devait être entouré du palais du Führer, de la Chancellerie, du Haut Commandement et également du Reichstag. L’Avenue devait mesurer 5km de long sur 100m de large, soit vingt de plus que l’Avenue des Champs Elysées à Paris.
Analyse Le dôme est le bâtiment majeur de Germania et devait être construit à l’extrémité nord de l’axe nord-sud, dans le quartier de Spreeborgen. L’intérieur du bâtiment était conçu comme un espace de rassemblement du peuple, et devait pouvoir accueillir entre 150 000 et 180 000 personnes. Hitler voulait se montrer face à la foule dans un endroit presque sacré, symbolisant la communauté du peuple allemand. La coupole devait reposer sur un socle carré. Le dôme aurait été de couleur verte, et aurait été surmonté d’une lanterne, elle-même surmontée d’un aigle tenant une croix gammée. Sur la partie ouest de la place Adolf Hitler, A. Speer devait réaliser une nouvelle chancellerie ainsi que le palais du Führer comprenant les appartements privés d'Hitler. Le tout comportait des grandes salles, de vastes escaliers, de longs corridors, un théâtre de 400 places et des splendides jardins dans lesquelles se trouvaient des fontaines. Dans cet énorme palais se trouvaient aussi huit salles gigantesques, des appartements privés, un cabinet de travail ainsi qu’une voie d’accès aux diplomates. La partie sud de la place était bordée par le siège du Haut-commandement de la Wehrmacht, et la partie est de la place devait être occupée par le Reichstag. Le projet contenait également des musées, des aéroports et de nouveaux axes périphériques.
Interprétation Hitler était certain que ce projet allait agrandir l’Allemagne et l’inscrire dans l’Histoire. Pour lui, la reconstruction de Berlin était le futur de l’Allemagne après sa victoire de la Seconde Guerre Mondiale. Selon lui, l’art doit révéler le génie aryen. Il souhaitait voir son pays en possession d’imposants édifices tels que l’on en trouve à Paris ou à Vienne. Berlin devait posséder de grands bâtiments emblématiques montrant la puissance de l'Allemagne et reflétant la vision du monde national-socialiste qu’il avait. On remarque que certaines idées du nazisme apparaissent tel que l’idée de puissance, (comme le montrent le nombre et la taille de tous les bâtiments qui devaient être construits) également l’idée du chef unique : presque tous les bâtiments sont en l’honneur d’Hitler. La grande avenue devait rappeler Paris et les Champs-Élysées, l'Arc de Triomphe rappelle celui de la place de l'Étoile. Hitler qualifiait Paris de plus « belle ville du monde » et souhaitait la surpasser. Egalement, il désignait Haussmann « de plus grand urbaniste de tous les temps » et il espérait qu'Albert Speer le dépasserait. Le Dôme devait rappeler le Capitole de Washington et Saint Pierre de Rome, mais en les surpassant, étant donné qu’Hitler voulait impressionner le monde entier.
Autres utilisateurs de l’art dans la propagande totalitaire Hitler n’était pas le seul a avoir utilisé l’art comme outil de propagande. Il y a eut également Mussolini, qui a construit le « Colisée carré » entre 1938 et 1940. Il était prévu à l’origine pour être le Palais de la Civilisation italienne et du Travail, mais à cause de la Seconde Guerre Mondiale, il n’a jamais été ouvert au public.
L’art des monuments à l’époque des empereurs romains On remarque que l’art était un outil de propagande déjà à l’époque de l’Empire Romain, dans l’Antiquité. Les empereurs voulaient faire construire des monuments à leur effigie pour qu’on laisse une trace d’eux dans l’Histoire, mais aussi pour prouver la supériorité de leur vision du monde. (ex: Le Panthéon de Rome et le Colisée.)
Le Dôme, bâtiment majeur du projet Germania
Le palais du Führer et le Reichstag