GERMANIA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1- Un parti unique dirigé par un seul homme
Advertisements

Adolf Hitler Mr Principiano cours 1°.
Analyse d’une affiche de propagande nazie.
Les Monuments De France
ADOLF HITLER LA MONTEE AU POUVOIR.
BONJOUR PARIS!.
Jean ch.8 v.32 Vous connaitrez la vérité, et la vérité vous affranchira. V.36. Si donc le Fils vous affranchit ,vous serez réellement libres.
La Propagande Plan : Définition Les différents types de propagande
Analyse : affiche de propagande de l'Allemagne nazie
L’ALLEMAGNE.
1-J'identifie mon sujet hgv85.free.fr
REICHSTAG Le Palais du Reichstag a été construit à la fin du XIXe siècle pour héberger le Parlement du Reich. Il a été incendié en 1933 et reconstruit.
Le projet de Hitler, assisté par Arno Breker et Albert Speer
La marche vers la guerre ( )
Berlin ÎLE AUX MUSEES « Museumsinsel »
MONUMENTS OF PARIS.
Pour le défilement, cliquer selon son rythme Encore quelques kilomètres et on y est presque.
Paris – jeu de révision.
Photomontages de John Heartfield
Histoire des Arts Thème : L’œuvre d’art, l’Etat et le pouvoir : œuvres de propagande. Sujet : La propagande durant la Seconde Guerre mondiale. Disciplines.
La seconde guerre mondiale : pourquoi?
TOLEDO - Tolède « Tolède est une merveilleuse ville aux métissages harmonieux où se côtoient Musulmans, Juifs et Chrétiens. Ancienne capitale de l’Empire.
art et architecture: de l’impérialisme aux régimes totalitaires
Les symboles des trois totalitarismes
L’Allemagne nazie Résumé de la leçon..
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Le président Hindenburg nomme Hitler chancelier.
L`Europe vers la deuxième guerre mondiale
Histoire romaine Chloé et Mélanie freemages.fr.
La découverte de deux grands boulevards : 1) Unter den Linden (« sous les tilleuls ») ; une avenue qui sétend de la Pariser Platz, à la Schlossbrücke («
Les monuments de Pompéi
Timgad POMPEII.
Find out about some Paris sights Describing places of interest
Le Vatican.
Les Monuments et Les Musées
Прогулка по Парижу.
DÉCOUVREZ LE PARIS.
La deuxième guerre mondiale en quelques dates
La Tour Eiffel La tour Eiffel est une tour de fer de 324 mètres de hauteur située à Paris. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition.
LES QUAIS DE SEINE.
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
Unter den Linden SITUATION Situation Unter den Linden est une célèbre avenue de la ville. Elle s'étend de la Pariser Platz (côté est de la porte de.
Bosra.
Paris ©Egorova Tatiana Viacheslavovna, maîtresse de la langue française à l’école № 600.
Le mémorial à l’holocauste
La seconde guerre mondiale
La colonne de la Victoire (Siegessäule) fut construite, à l’origine, pour célébrer la victoire de l’Allemagne sur le Danemark en 1864.
UNITÉ 4 : Deuxième Guerre mondiale Les dictateurs.
La Tour Eiffel L’Arc du Triomphe L’Île de la Cité
La Résistance Française
Deuxième Guerre mondiale
Les grands monuments Gallo-Romains
La seconde guerre mondiale
Comment l’œuvre d’art symbolise l’engagement personnel ?
Exposé fait par Lucas Wild en décembre 2013
Comment les hommes politiques détournent-ils le pouvoir afin d’arriver à leurs fins ?
Cours 1 : La marche à la guerre ( )
Le Forum Romain.
Les causes de la 2e Guerre mondiale
Histoire des Arts - L’architecture totalitaire La chancelerie Allemande de 1938.
Sculpture, Ier siècle après JC, Musée du Louvre
La seconde guerre mondiale
La deuxième guerre mondiale
Est-ce que Hitler était un dictateur?
Deuxième guerre mondiale
Le contenu  La fin de la paix: les conflits en Europe, les nouveaux regimes, Hitler et ses invasions, les causes de la 2GM  Canada pendant la guerre:
Le 5ème arrondissement de Paris est le plus ancien de la ville; Il est composé de quatre quartiers: Saint-Victor, Jardin des Plantes, Val de Grâce et.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
Transcription de la présentation:

GERMANIA

Sommaire Adolf Hitler Albert Speer Présentation Analyse Interprétation Autres utilisateurs de l’art dans la propagande totalitaire L’art des monuments à l’époque des empereurs romains Le Dôme, bâtiment majeur du projet Germania Le palais du Führer et le Reichstag.

Adolf Hitler Adolf Hitler, né le 20 avril 1889 en Autriche et mort le 30 avril 1945 à Berlin, est un dirigeant allemand, fondateur et figure centrale du nazisme, instaurateur de la dictature totalitaire désignée sous le nom de « Troisième Reich ». Il devient chancelier du Reich le  30 janvier 1933 et « Führer » (le guide) en 1934. Sa politique impérialiste, antisémite et raciste est à l'origine de la Seconde Guerre Mondiale et en fait le responsable de crimes de guerre et crimes contre l'humanité ayant causé des millions de victimes, crimes dont la Shoah reste le plus marquant. Son nom et sa personne font généralement figure de symboles répulsifs

Albert Speer Albert Speer, né le 19 mars 1905 et mort le 1er septembre 1981, était un architecte allemand. Durant une partie de la Seconde Guerre mondiale, Speer rejoignit le parti nazi, et fut ministre des Armements de la production de guerre au sein du Troisième Reich. Ses qualités d'architecte le rendirent influent dans le Parti et il devint membre du cercle rapproché de Hitler. Il assuma ses responsabilités pour les crimes du régime nazi lors du procès de Nuremberg et dans ses mémoires. Il fut condamné à 20 ans de prison.

Présentation Germania (« Allemagne » en latin) est le nom du projet de reconstruction de la ville de Berlin en 1938, souhaitée par le chef du parti nazi : Adolf Hitler. Selon lui, ce projet de reconstruction à la fois architectural mais aussi urbanistique, permettait de surpasser Paris et Vienne. Pour cela, il a demandé à des artistes tel que Albert Speer et Arno Becker, -engagés dans le nazisme- de participer à ce projet. Le projet regroupait une esplanade, un arc de Triomphe, et un grand Dôme. Le Dôme devait être entouré du palais du Führer, de la Chancellerie, du Haut Commandement et également du Reichstag. L’Avenue devait mesurer 5km de long sur 100m de large, soit vingt de plus que l’Avenue des Champs Elysées à Paris.

Analyse Le dôme est le bâtiment majeur de Germania et devait être construit à l’extrémité nord de l’axe nord-sud, dans le quartier de Spreeborgen. L’intérieur du bâtiment était conçu comme un espace de rassemblement du peuple, et devait pouvoir accueillir entre 150 000 et 180 000 personnes. Hitler voulait se montrer face à la foule dans un endroit presque sacré, symbolisant la communauté du peuple allemand. La coupole devait reposer sur un socle carré. Le dôme aurait été de couleur verte, et aurait été surmonté d’une lanterne, elle-même surmontée d’un aigle tenant une croix gammée. Sur la partie ouest de la place Adolf Hitler, A. Speer devait réaliser une nouvelle chancellerie ainsi que le palais du Führer comprenant les appartements privés d'Hitler. Le tout comportait des grandes salles, de vastes escaliers, de longs corridors, un théâtre de 400 places et des splendides jardins dans lesquelles se trouvaient des fontaines. Dans cet énorme palais se trouvaient aussi huit salles gigantesques, des appartements privés, un cabinet de travail ainsi qu’une voie d’accès aux diplomates. La partie sud de la place était bordée par le siège du Haut-commandement de la Wehrmacht, et la partie est de la place devait être occupée par le Reichstag. Le projet contenait également des musées, des aéroports et de nouveaux axes périphériques.

Interprétation Hitler était certain que ce projet allait agrandir l’Allemagne et l’inscrire dans l’Histoire. Pour lui, la reconstruction de Berlin était le futur de l’Allemagne après sa victoire de la Seconde Guerre Mondiale. Selon lui, l’art doit révéler le génie aryen. Il souhaitait voir son pays en possession d’imposants édifices tels que l’on en trouve à Paris ou à Vienne. Berlin devait posséder de grands bâtiments emblématiques montrant la puissance de l'Allemagne et reflétant la vision du monde national-socialiste qu’il avait. On remarque que certaines idées du nazisme apparaissent tel que l’idée de puissance, (comme le montrent le nombre et la taille de tous les bâtiments qui devaient être construits) également l’idée du chef unique : presque tous les bâtiments sont en l’honneur d’Hitler. La grande avenue devait rappeler Paris et les Champs-Élysées, l'Arc de Triomphe rappelle celui de la place de l'Étoile. Hitler qualifiait Paris de plus « belle ville du monde » et souhaitait la surpasser. Egalement, il désignait Haussmann « de plus grand urbaniste de tous les temps » et il espérait qu'Albert Speer le dépasserait. Le Dôme devait rappeler le Capitole de Washington et Saint Pierre de Rome, mais en les surpassant, étant donné qu’Hitler voulait impressionner le monde entier.

Autres utilisateurs de l’art dans la propagande totalitaire Hitler n’était pas le seul a avoir utilisé l’art comme outil de propagande. Il y a eut également Mussolini, qui a construit le « Colisée carré » entre 1938 et 1940. Il était prévu à l’origine pour être le Palais de la Civilisation italienne et du Travail, mais à cause de la Seconde Guerre Mondiale, il n’a jamais été ouvert au public.

L’art des monuments à l’époque des empereurs romains On remarque que l’art était un outil de propagande déjà à l’époque de l’Empire Romain, dans l’Antiquité. Les empereurs voulaient faire construire des monuments à leur effigie pour qu’on laisse une trace d’eux dans l’Histoire, mais aussi pour prouver la supériorité de leur vision du monde. (ex: Le Panthéon de Rome et le Colisée.)

Le Dôme, bâtiment majeur du projet Germania

Le palais du Führer et le Reichstag