Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
C. Lebée 7 décembre Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Table ronde sur les filières gériatriques
Bientraitance Quelles pistes ?.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
CONSEIL DADMINISTATION FREGIF juillet Financé fin er patients février ans de « gestation » avec de nombreux partenaires UN RESEAU.
C.L.I.C. Nyonsais-Baronnies
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
Un défi pour ce début de XXIème siècle : améliorer la prise en charge des populations âgées Le rôle dun hôpital de proximité dans lamélioration de la prise.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
LA M.A.I.A. du Valenciennois
Le point de vue du professionnel
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Modalités d’intervention Les « mots-clés »
Relation établissement / domicile FINANCEUR
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
LA COORDINATION REGIONALE DES P.A.S.S. D’ AQUITAINE UNE NOUVELLE ORGANISATION.
Parcours de la personne en risque de perte d’autonomie Projet pilote PAERPA Lorrain Point de presse
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Coordination UCHD – UMG. Relation avec le réseau ville-hôpital.
Plateforme de répit pour les aidants familiaux de malades d’Alzheimer
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Cellule de coordination
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
L Une téléconsultation de gériatrie
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Association Ressources Santé Vaucluse
Lycée Montaigne NA.
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
Conseil et suivi sur mesure pour personnes atteintes de démence et leurs proches Un projet pilot de l‘Association Alzheimer Aargau 1.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Transcription de la présentation:

Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006

Les Yvelines Un schéma gérontologique très structuré (département totalement « cliqué », EMS pour l’APA, accueils de jour…) Etroite collaboration entre le CG et la DDASS Plusieurs pôles d’expertise en gérontologie Une association de professionnels (AGY) Réseaux : incitation forte des tutelles

Fusion des 2 CLIC en janvier 2006 Réseau sur le même territoire Coordination et réseau dans le même établissement

Le pôle ambulatoire « Ecoute Conseil Orientation » : 1982 Conférences d’éducation sanitaire : 1984 Unité d’évaluation en 1994, puis consultation mémoire en 1997 Coordination gérontologique : 2000 Equipe médico-sociale : 2002 Accueil de jour Alzheimer : juin 2003 Un « labourage du terrain » et des liens étroits avec la médecine de ville et le secteur médico-social

La constitution du réseau Appui sur une vingtaine de médecins généralistes convaincus : « têtes de pont », constituant le premier cercle Utilisateurs potentiels constituant le deuxième cercle Porte Verte : « catalyseur » Une chargée de mission

Les souhaits des médecins du futur réseau Lutter contre l’isolement des personnes Mieux gérer les hospitalisations en urgence et les sorties Aide à l’évaluation globale Formation Faire face au nombre croissant de personnes démentes

Leurs difficultés Manque de temps pour résoudre des situations complexes Isolement des praticiens Aides humaines insuffisantes à domicile Informations médico-sociales peu ou mal connues

La cible Dans un premier temps, « les personnes âgées fragiles » Puis, « les personnes âgées en bonne santé et qui souhaitent le rester »

Les actes (2005) Un annuaire des ressources Réunions avec: - les libéraux : 6 - les urgentistes : 1 - les aidants familiaux : 1 - les SSIAD : 2 - les réseaux de proximité : 3 Réunion pluridisciplinaire : 1 Constitution d’une association loi de 1901

Les projets opérationnels Outils de repérage de la fragilité Gestion de situations nécessitant une expertise à domicile Formation interprofessionnelle Annuaire des ressources Soutien des aidants Equipe d’appui et de coordination Observatoire gérontologique