LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL en Brabant wallon de l’Est. QUELLES PRIORITES POUR QUEL DEVELOPPEMENT ? MICHEL QUEVIT Assemblée générale extraordinaire du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Le développement durable
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Diversité et spécificités locales
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Réflexion sur la sécurité alimentaire
DANGERSDEFINITIONSEXEMPLESEN PRATIQUEDEBAT + 4 % de touristes par an 1,5 milliard en 2020 DANGERS Volonté de rentabiliser les voyages Problèmes de comportement.
Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
La planification stratégique
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Histoire du développement Durable
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Présentation générale du dispositif Leader
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Synthèse des enjeux Synthèse Importance de l’enjeu « en absolu »
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Des enjeux aux propositions d’actions
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Démarche de Développement Durable
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL en Brabant wallon de l’Est. QUELLES PRIORITES POUR QUEL DEVELOPPEMENT ? MICHEL QUEVIT Assemblée générale extraordinaire du C.R.A.B.E Jodoigne - le 13 décembre PAGE 1

LA ESTRATEGIA TERRITORIAL : sus majores componentes LES GRANDES MUTATIONS ET TENDANCES DU DEVELOPPEMENT en Brabant wallon de l’Est LA GOUVERNANCE DU PROJET DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL en Brabant Wallon de l’Est LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL en Brabant Wallon de l’Est PAGE 2 LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL en Brabant Wallon de l’Est.

LA ESTRATEGIA TERRITORIAL : sus majores componentes UN BOULEVERSEMENT DEMOGRAPHIQUE CONSIDERABLE :  Augmentation importante de la population mais forte concentration territoriale : 50% dans 3 communes.  Croissance de la population d’âge moyen qui s’accompagne d’ un rajeunissement de la population.  Un niveau de vieillissement de la population stable MAIS qui augmentera inévitablement sous la pression de la longévité. PAGE 3 LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL en BW de l’Est : SES GRANDES MUTATIONS ET LEURS PARADOXES !

LA ESTRATEGIA TERRITORIAL : sus majores componentes L’ EMERGENCE D’UNE « RURALITE NOUVELLE » :  Emergence d’une « classe moyenne » au revenu moyen et au niveau de formation relativement élevés.  Maintenance d’un caractère rural agricole affirmé mais en mutation : plus grandes exploitations agricoles et émergence de l’agriculture de jardin ( horticulture et gestion des espaces verts).  Une densité de la population à « échelle humaine » relativement répartie sur l’ensemble de son territoire ( exception Chaumont- gistoux et Grez-Doiceau) PAGE 4 LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL en BW de l’Est : SES GRANDES MUTATIONS ET LEURS PARADOXES !

LA ESTRATEGIA TERRITORIAL : sus majores componentes UN NOUVEAU « VISAGE ECONOMIQUE » du développement :  Taux d’emploi élevé par rapport au BW et à la Wallonie.  Emergence d’un « tissu entrepreneurial » composé de PME/TPE.  Emergence d’une « économie de services » privés et parapublics centrée sur les services aux personnes. PAGE 5 LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL en BW de l’Est : SES GRANDES MUTATIONS ET LEURS PARADOXES !

LA ESTRATEGIA TERRITORIAL : sus majores componentes Des tendances au MAL – DEVELOPPEMENT :  Une détérioration du marché du travail : - une régression de l’emploi industriel - une stagnation globale de l’emploi total - un taux de chômage de longue durée persistant - un niveau de chômage des jeunes plus qu’inquiétant. - faible niveau de la formation tout au long de la vie.  Une marginalisation croissante des « publics fragilisés » : - accès au logement pour les jeunes à revenu moyen et modeste - accueil de la petite enfance et des personnes âgées - mobilité quotidienne  Un exode progressif de la population jeune sous la pression de la « bulle immobilière ». PAGE 6 LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL en BW de l’Est : LES DANGERS DU FUTUR !!!

LA ESTRATEGIA TERRITORIAL : sus majores componentes PAGE 7 LE DEVELOPPEMENT des TERRITOIRES INNOVANTS. LES GRANDS CHANTIERS DU FUTUR ou Penser globalement et agir localement !!!  DEVENIR UNE SOCIETE « APPRENANTE »  DEVENIR UN TERRITOIRE DE DEVELOPPEMENT DURABLE  ETRE UN MILIEU QUI DEVELOPPE L’ EQUITE SOCIALE  DEVELOPPER UNE GOUVERNANCE QUI S’APPUIE LA CITOYENNETE RESPONSABLE

LA ESTRATEGIA TERRITORIAL : sus majores componentes  L’ éducation à la créativité et la formation des jeunes : Apprendre à apprendre plus que connaître.  Le développement de l’esprit d’initiative et de l’innovation : inventivité, le goût d’apprendre.  L’acquisition et le perfectionnement des compétences. PAGE 8 QUELQUES COMPOSANTES TERRITORIALES DE LA SOCIETE DE LA CONNAISSANCE

LA ESTRATEGIA TERRITORIAL : sus majores componentes DEVELOPPER PAR LES ECOLES ET LES ORGANISATIONS ASSOCIATIVES LOCALES DES PRATIQUES VISANT :  LA CREATIVITE ET LA RESPONSABILISATION DES PERSONNES  LA MAITRISE DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE PAR LA POPULATION.  L’ EDUCATION PERMANENTE ET LA CAPACITE D’APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE. PAGE 9 L’ ENJEU DE LA « SOCIETE APPRENANTE » SUR LE DEVENIR DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL en Brabant wallon de l’ Est..

LA ESTRATEGIA TERRITORIAL : sus majores componentes  La diversification des ressources énergétiques et le développement des énergies renouvelables au niveau local  Un aménagement du territoire centré sur la qualité de vie de la population: diminution de la pollution atmosphérique, qualité des eaux et des ressources hydriques,etc.  Une valorisation du patrimoine culturel et la protection de l’environnement naturel et paysager.  Le développement d’une agriculture multifonctionnelle et développement d’une chaîne alimentaire de qualité.. PAGE 10 L’ ENJEU TERRITORIAL DU DEVELOPPEMENT DURABLE : Quelques principales composantes

LA ESTRATEGIA TERRITORIAL : sus majores componentes DEVELOPPER avec les mouvements associatifs locaux des pratiques visant :  LA VALORISATION DU PATRIMOINE ENVIRONNENTAL ET ECOLOGIQUE : du local au global (ex. Agenda 21)  LA DIFFUSION AUPRES DE LA POPULATION DE NOUVEAUX MODES DE COMPORTEMENTS COLLECTIFS favorables à un environnement durable au niveau local. PAGE 11 L’ ENJEU DU DEVELOPPEMENT DURABLE SUR LE DEVENIR TERRITORIAL en Brabant wallon de l’Est.

LA ESTRATEGIA TERRITORIAL :  L’accès à la santé de toutes les catégories sociales.  Le droit de tous les habitants au service universel et le développement des missions d’intérêt général.  L’accès à un logement de qualité.  La diminution du décrochage scolaire.  La gestion de la longévité et des conditions d’existence des populations âgées en situation de dépendance, etc PAGE 12 L’ENJEU TERRITORIAL D’UNE SOCIETE EQUITABLE : Quelques composantes incontournables

LA ESTRATEGIA TERRITORIAL : sus majores componentes FAVORISER PAR LES INSTITUTIONS EDUCATIVES ET LES ORGANISATIONS ASSOCIATIVES LOCALES LES PRATIQUES DE SOLIDARITES NOUVELLES :  L’ INTERGENERATIONNEL : la solidarité entre trois générations… un véritable défi : comment vivre cette solidarité dans nos communes ?  LA MULTICULTURALITE : s’enrichir de nos différences, comment intégrer les populations immigrées…dans nos communes ?  LA SENSIBILISATION AUX VALEURS D’UNE SOCIETE PLUS EQUITABLE : comment développer l’éducation permanente et assurer le droit au service universel de toutes les couches de la population ? PAGE 13 L’ ENJEU D’UNE SOCIETE EQUITABLE SUR LE DEVENIR DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL en Brabant wallon de l’Est

LA ESTRATEGIA TERRITORIAL : sus majores componentes L’ ENJEU DE LA CITOYENNETE RESPONSABLE :  LE DEVELOPPEMENT DE NOUVELLES FORMES DE GOUVERNANCE CITOYENNE au niveau local et provincial.  LA VALORISATION D’UNE PARTICIPATION PROACTIVE DES CITOYENS AUX POLITIQUES LOCALES DE PROXIMITE. PAGE 14 LE ROLE DE LA GOUVERNANCE SUR LE DEVENIR DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL.

LA METODOLOGIA COMMUNAUTARIA ASSURER UNE REELLE GOUVERNANCE CITOYENNE SUR BASE D’UN CONTRAT DE DEVELOPPEMENT entre les élus et les citoyens. DONNER AU LOCAL UNE DIMENSION DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL : masse critique, dimension pertinente pour résoudre des problèmes de proximité. PAGE 15 LA COOPERATION TRANSCOMMUNALE : LE CADRE DE REFERENCE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

Une CHARTE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL : base du contrat transcommunal. UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL basée sur une PROGRAMMATION PLURIANNUELLE. UN SYSTEME DE GOUVERNANCE CITOYENNE au niveau transcommunal: un Conseil de Développement du Brabant wallon de l’Est PAGE 16 POUR UN CONTRAT DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL du Brabant Wallon de l’Est : Ses trois composantes majeures

QUELLE POLITIQUE de DEVELOPPEMENT TERRITORIAL pour le Brabant wallon de l’Est ( ) ? QUELLE POLITIQUE CULTURELLE dans le développement territorial du BW de l’Est ( ) ? QUEL SYSTEME DE GOUVERNANCE CITOYENNE du contrat de développement territorial du Brabant wallon ? PAGE 17 POUR UN CONTRAT DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL du Brabant Wallon de l’Est : Des questions ouvertes.

RIDER II AUSSI UN DEFI POUR TOUS LES TERRITOIRES EUROPEENS FACE A LA GLOBALISATION. DEVENIR UN TERRITOIRE INNOVANT