Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 1,6-8.19-28 B Avent 03 d'après l'évangile Jn 1,6-8.19-28 Jean-Baptiste est le dernier des prophètes. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage Comme « envoyé de Dieu », Jean Baptiste a de l’importance. Le rôle de Jean Baptiste est « simplement » de « montrer », « d’indiquer », de « dire » Jésus-Christ
Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : Qui es-tu ? Et nous, qui « sommes-nous » ?
Il le reconnut ouvertement, il déclara : Je ne suis pas le Messie. Jean Baptiste aurait pu prendre plus d’importance qu’il n’en a mais il se fait « modeste ».
Il lui demandèrent : Il répondit : Il répondit : Non. Es-tu le prophète Elie ? Il répondit : Il répondit : Non. Alors, es-tu le grand Prophète ? Qui es-tu donc ? Ce n’est pas moi. En ce temps-là, les Juifs attendaient le retour ou la venue de « personnages » importants pour eux et pour Dieu.
Alors ils lui dirent : Les interlocuteurs de Jean Baptiste Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même ? Les interlocuteurs de Jean Baptiste sont tenaces… Ils cherchent à comprendre et l’incitent à dire ce qui est au plus profond de lui !
Je suis la voix qui crie à travers le désert: Il répondit : Je suis la voix qui crie à travers le désert: aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. Jean Baptiste se définit comme celui qui annonce.
Si tu n’es ni le Messie, ni Elie, Or, certains des envoyés étaient des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : Si tu n’es ni le Messie, ni Elie, ni le grand Prophète, pourquoi baptises-tu ? Les gestes de Jean Baptiste interrogent ceux qui l’entourent… comme nos gestes interrogent parfois ceux qui nous entourent…
Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous Jean leur répondit : Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. Jean Baptiste se définit aussi comme celui qui baptise pour annoncer la grandeur de Jésus.
FIN ! Tout cela s’est passé à Béthanie de Transjordanie, à l’endroit où Jean baptisait. Cela s’est passé à une époque, dans un lieu précis… et maintenant, c’est à nous de rendre témoignage là où nous sommes ! FIN ! Alors, témoignons de Jésus-Christ !
Décembre 2008 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». © AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Décembre 2008