Avant-gardes et nouvelles expressions artistiques Introduction
- -
Présentation (et méthodologie) 1.Les fondements du XIXe : une révolution attendue 2.Des éléments précurseurs 3.Arts and Crafts : l’Art total 4.Art Nouveau : le tournant du siècle Conclusion ( )
1.Introduction
1.Présentation des cours A.Enjeux et problématique B.Délimitation chronologique
1.Présentation des cours A.Enjeux et problématique B.Délimitation chronologique C.Prérequis 1)Contexte général
1.Présentation des cours A.Enjeux et problématique B.Délimitation chronologique C.Prérequis 1)Contexte général 2)notions
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux A.Une période complexe
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux A.Une période complexe B.Industrialisation, modernisation et société 1)Quelle modernité ?
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux A.Une période complexe B.Industrialisation, modernisation et société 1)Quelle modernité ? 2)Impact
Paris, île de la Cité avant et après le projet haussmannien
Paris, viaduc d’Austerlitz (ouverture en 1906) Paris, rue de Rivoli
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux A.Une période complexe B.Industrialisation, modernisation et société 1)Quelle modernité ? 2)Impact C.Industrialisation, modernisation et art
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux A.Une période complexe B.Industrialisation, modernisation et société 1)Quelle modernité ? 2)Impact C.Industrialisation, modernisation et art 1)Pratiques artistiques
Publicité pour Coca-cola, années 1890 Toulouse-Lautrec, Divan japonais, affiche, 1892 Theo Van Doesburg, couverture de la revue Mecano, 1922
Monadnock Building,
Nicéphore Niépce, Point de vue du Gras, 1826
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux A.Une période complexe B.Industrialisation, modernisation et société 1)Quelle modernité ? 2)Impact C.Industrialisation, modernisation et art 1)Pratiques artistiques 2)Perceptions et représentations
Turner, Pluie, vapeur vitesse, Londres, National Gallery, 1844 G. Balla, Vélocité d’une automobile, 1912, New York, MoMA
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux A.Une période complexe B.Industrialisation, modernisation et société 1)Quelle modernité ? 2)Impact C.Industrialisation, modernisation et art D.De nouvelles notions
W. Kandinsky, Sans titre (Aquarelle), 1910 ou 1913, Paris, centre Pompidou P. Mondrian, Composition avec rouge, bleu, noir, jaune et gris, 1921, New York, MoMA
Picasso, Nature morte à la chaise cannée, 1912, Paris, musée Picasso