Avant-gardes et nouvelles expressions artistiques Introduction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Piet Mondrian artiste peintre hollandais
Advertisements

Les demoiselles d’Avignon.
LES COULEURS.
Ten Lizes, Andy Warhol, 1963, encre sérigraphique, 2,01 x 5.64 m,
Quelles couleurs sont dans ma ville?
Enigme 01 « La rue des Couleurs »
L’art abstrait Vassili KANDINSKY Robert DELAUNAY
Lumière blanche et filtres colorés
Analyse esthétique Dossier d’images.
Avant-gardes et nouvelles expressions artistiques
Les demoiselles d’Avignon.
La Musique au XXème siècle : Traditions et avant-garde
Quels sont les projets daujourdhui? On va au musée.
HISTOIRE DES ARTS 3ème.
Les principaux mouvements picturaux contemporains Du Cubisme à l'Art Abstrait Au début du 20e siècle, les artistes ont exploré de nouvelles manières de.
Différentes approches
Les monuments de New York
Milieu du XIXème siècle
Wassily Kandinsky (1866 – 1944) Paysage à la tour, 1908, 75.5 x 99.5 cm., Paris, Musée National Art Moderne, Centre Georges Pompidou.
Peintre de la lumière William Turner
1ere étape : le premier contact avec l'oeuvre
Expressionisme et Cubisme
PARIS La ville lumiere IIième partie.
Quel couleur?.
Mettre en réseau, collectionner, classer, raconter
Epreuve Histoire des arts
Chinoiserie, japonisme... Les origines d'un engouement
Wassily Kandinsky (1866 – 1944) Paysage à la tour, 1908, 75.5 x 99.5 cm., Paris, Musée National Art Moderne, Centre Georges Pompidou.
1.L’art et la création au XIXe s. A.Un siècle dichotomique B.La norme académique : art, artiste et institution 1)L’académie 2)Genre, thème et nature des.
La dissertation (ou Composition) en Histoire- Géographie.
Pieter Cornelis Mondriaan, appelé Piet Mondrian, né le 7 mars 1872 à Amersfoort aux Pays-Bas et mort le 1er février 1944 à New York aux États-Unis,
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
Vincent Van Gogh ( ) Mangeurs de pommes de terre (les), 1885, huile sur toile, 81,5 X 114,5 cm., Amsterdam, Van Gogh Museum.
Chinoiserie, japonisme... Les origines d'un engouement
Jack Shadbolt Artiste célèbre en Colombie-Britannique.
Le renouveau des connaissances
Reconnaissance de l’Art
BY JOHANNA HOGAN, STEPHANIE TRUM, AND TORI ZIELENSKI
Présentation des cours Cadres généraux
Le château de Dolbadern, 1799, Londres, British Museum
1.Présentation : un travail, des travaux (!) 2.Témoignages : l’art et le travail, une instrumentalisation ? 3.Les révolutions du XIXe siècle : un dur labeur.
Wassily Kandinsky Vassily Kandinsky, né à Moscou le 16 décembre (4 décembre) 1866 et mort à Neuilly-sur-Seine le13 décembre 1944, est un peintre russe.
Ingres, L’apothéose d’Homère, 1827, Paris, Louvre
Fiche de travail Les couleurs.
Thème n°2 : Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets Marcel DUCHAMP By Karima & Rghia.
Présentation : un travail, des travaux (!)
Le Post Impressionnisme
Le Paris du XIXe siècle en images
Présentation : un travail, des travaux (!)
L’Impressionnisme Français
Leçon 1 - Le nouveau modèle industriel
Thème 2: Histoire Les enjeux patrimoniaux à Paris.
Différentes approches
Picasso, Hugo, et Matisse
Louise Bourgeois Les mains.
Félix Vallotton - « Verdun
Introduction L’industrialisation a un impact profond sur la société car elle bouleverse le monde du travail mais aussi la vie quotidienne. Problématique.
I. Des premiers bois déjà significatifs de la production future 1.Taille douce, lithographie et bois 2.Les premiers bois de 1896, des thèmes déjà travaillés.
LES DEBUTS DE L’ABSTRACTION. Formes L’art sans « sujet » Naissance de l’abstraction Jean-Sébastien Bach Variations Goldberg.
L’art et les musées de Paris Art and Museums of Paris.
LE GROUPE DES NABIS (fin du XIXe siècle). A LA SUITE DE GAUGUIN Emile Bernard Bretonnes dans la prairie 1888.
L’art abstrait Vassili KANDINSKY Robert DELAUNAY
INTRODUCTION AU LANGAGE DES IMAGES
Néoplasticisme Le Néo-Plasticisme (Nieuwe Beelding ou Nouvelle Plastique) est le nom donné par Piet Mondrian à sa conception de l'art. Mise au point à.
À la manière de Mondrian Appréciation d’une œuvre littéraire.
À la manière des grands peintres
Transcription de la présentation:

Avant-gardes et nouvelles expressions artistiques Introduction

- -

Présentation (et méthodologie) 1.Les fondements du XIXe : une révolution attendue 2.Des éléments précurseurs 3.Arts and Crafts : l’Art total 4.Art Nouveau : le tournant du siècle Conclusion ( )

1.Introduction

1.Présentation des cours A.Enjeux et problématique B.Délimitation chronologique

1.Présentation des cours A.Enjeux et problématique B.Délimitation chronologique C.Prérequis 1)Contexte général

1.Présentation des cours A.Enjeux et problématique B.Délimitation chronologique C.Prérequis 1)Contexte général 2)notions

1.Présentation des cours 2.Cadres généraux A.Une période complexe

1.Présentation des cours 2.Cadres généraux A.Une période complexe B.Industrialisation, modernisation et société 1)Quelle modernité ?

1.Présentation des cours 2.Cadres généraux A.Une période complexe B.Industrialisation, modernisation et société 1)Quelle modernité ? 2)Impact

Paris, île de la Cité avant et après le projet haussmannien

Paris, viaduc d’Austerlitz (ouverture en 1906) Paris, rue de Rivoli

1.Présentation des cours 2.Cadres généraux A.Une période complexe B.Industrialisation, modernisation et société 1)Quelle modernité ? 2)Impact C.Industrialisation, modernisation et art

1.Présentation des cours 2.Cadres généraux A.Une période complexe B.Industrialisation, modernisation et société 1)Quelle modernité ? 2)Impact C.Industrialisation, modernisation et art 1)Pratiques artistiques

Publicité pour Coca-cola, années 1890 Toulouse-Lautrec, Divan japonais, affiche, 1892 Theo Van Doesburg, couverture de la revue Mecano, 1922

Monadnock Building,

Nicéphore Niépce, Point de vue du Gras, 1826

1.Présentation des cours 2.Cadres généraux A.Une période complexe B.Industrialisation, modernisation et société 1)Quelle modernité ? 2)Impact C.Industrialisation, modernisation et art 1)Pratiques artistiques 2)Perceptions et représentations

Turner, Pluie, vapeur vitesse, Londres, National Gallery, 1844 G. Balla, Vélocité d’une automobile, 1912, New York, MoMA

1.Présentation des cours 2.Cadres généraux A.Une période complexe B.Industrialisation, modernisation et société 1)Quelle modernité ? 2)Impact C.Industrialisation, modernisation et art D.De nouvelles notions

W. Kandinsky, Sans titre (Aquarelle), 1910 ou 1913, Paris, centre Pompidou P. Mondrian, Composition avec rouge, bleu, noir, jaune et gris, 1921, New York, MoMA

Picasso, Nature morte à la chaise cannée, 1912, Paris, musée Picasso