Leader One Inc1 Audit de Performance: ‘ Gérer pour les Résultats’ à ‘Valeur pour les Re$$ources’ Conférence & Formation ICGFM Miami 2008 22 mai 2008. Jean-Baptiste.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
Evaluation.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
22 ème Conférence du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM) LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer.
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
CSTI Groupe e-gouvernement
Partie II: Efficacité du développement 16 février 2011.
Intégrer la Gestion de lAide aux programmes de Gestion Financière publics Gerhard Pohl Senior Director Development Gateway Foundation International Consortium.
La Conférence ICGFM Miami, Floride 21 mai 2007
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Les avantages du système EMAS
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
La BAD et la BERD Afrique du Nord et Conférence Régionale SEMED sur les Marchés Publics Avril 2013, Marrakech, Maroc Loi type de la CNUDCI: les nouveaux.
Gouvernance du Système d’Information
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Gestion axée sur les résultats
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Principes et définitions
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Quelques points à destination des demandeurs souhaitant répondre à l'appel à propositions IEDDH 2014/2015 Date : mercredi 4 mars 2015 Lieu : Hotel Karibe.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Leader One Inc1 Audit de Performance: ‘ Gérer pour les Résultats’ à ‘Valeur pour les Re$$ources’ Conférence & Formation ICGFM Miami mai Jean-Baptiste Sawadogo Consultant en Gestion Stratégique & Axée sur les Résultats Leader One Inc Tel ; “Celui que les gens appellent lorsqu’ils veulent vraiment avoir des résultats”

Leader One Inc2 Audit de Performance: La Vague du Futur ‘Audit de Performance’ se réfère à l’audit sur ‘Valeur pour Re$$ources’ (VfR); c’est une révolution conceptuelle en Gestion Financière Publique Les premières formes d’évaluation de performance (Estimations, Evaluations et Audits) ont mis l’accent sur “Dépenses” vs. “Résultats”, conduisant à ‘Gérer pour les Résultats’ Pour sa part, la‘Gestion pour les Résultats’ détermine actuellement la vague grandissante des ‘Audits de Performance’ Le leadership des fonctions ‘des Finances Publiques’ est essentiel dans la ‘Gestion pour les Résultats’ afin d’obtenir la ‘Valeur pour les Re$$ources’

Leader One Inc3 Réalités Globales et Jalons La finance est limitée ET “Faire plus avec moins!” o A commencer par la récession globle du début des années 1990 La finance n’est pas tout o L’Examen Stratégique et l’Exercice de Renouvellement de l’ACDI (1990+) o Gestion Axée sur les Résultats-(RBM) à l’ACDI (1993+) o Rapport du Bureau du Vérificateur Général du Canada ( ) o Principes d’Efficacité de l’Aide adoptés par DAC-OCDE (1996) o Evaluation de l’Aide: un rapport de la Banque Mondiale (1998) o Résultats pour les Canadiens – une Politique RBM à travers le Gouvernement (2000) o Plusieurs pays de l’OCDE ont adopté une concentration axée sur les résultats ( ) o La Déclaration du Millénium sur les MDGs à l’ONU (2000) o ‘Gestion pour les Résultats de Développement’ – BM et OCDE (2002) o Déclaration de Paris sur l’Efficacité de l’Aide – procédure menée par DAC-OCDE- (2005+) Au-delà de la Finance, il y a un consensus global sur la concentration sur les résultats

Leader One Inc4 Un Nouvel Impératif Global: ‘Gérer pour les Résultats’ Demander des gouvernements et de leurs agences qu’ils produisent et soient redevables des résultats Demander des organisations internationales qu’elles se “concentrent sur les résultats” (ONU; Organisations Multilatérales; ONG; etc.) Demander des firmes privées qu’elles soient plus performantes: à la fois financièrement et socialement (éthique; responsabilité) Demander des approches de gestion innovatives axées sur les résultats Demande grandissante pour un nouveau type d’audit > l’Audit de Performance

Leader One Inc5 Qu’est-ce-qu’un‘Audit de Performance’? L’Audit de Performance est “… un examen systématique, déterminé, organisé et objectif des activités du gouvernement; … conçu pour promouvoir les gouvernements responsables; … comprend l’examen de l’économie, de l’efficience, de la rentabilité et des effets environnementaux des activités du gouvernement...” “Une concentration sur la performance couvre à la fois les avantages atteints pour [les citoyens] et les procédures standards et l’équité dans la prestation de services”. (Extraits adaptés du Manuel d’Audit de Performance, Bureau du Vérificateur Général du Canada - Juin 2004; pages 13 et 17)

Leader One Inc6 Qu’est-ce que la ‘Gestion pour les Résultats’? Une recherche délibérée, systématique, rigoureuse de résultats par la pratique de Gestion; c’est une façon de penser, une façon de faire des affaires: o Conception/planification; mise en oeuvre; suivi; génération de rapports; évaluation; audit; gestion des risques; communication Enchaînement des ‘Re$$ources’ avec les‘Résultats’ escomptés Deux “marques” de Gestion axée sur les résultats o Originale: ‘Gestion axée sur les Résultats’ (‘RBM’) 1 - Intrants vs. Résultats (Les résultats sont les rendements, les produits, et les impacts) o Consensuelle: ‘Gestion pour les Résultats de Développement’ (‘MfDR’) 2 1 “Marque” originale: Agence Canadienne de Développement International (ACDI); “Marque” consensuelle subséquente : procédure consultative conduite par DAC-OCDE

Leader One Inc7 Exposé Général en Sept Points sur la ‘Gestion pour les Résultats’ 1. ‘Idées Fausses’ 2. Principes 3. Mots 4. Instruments 5. Questions Interdisciplinaires 6. Intervenants Fonctionnels 7. ‘Récompenses’

Leader One Inc8 1. ‘Idées Fausses’ Principales La‘Gestion pour les Résultats’, c’est ‘Suivi & Evaluation’ L’attribution de ‘Résultats’ est impossible ‘L’impact’? Ce n’est pas la peine!

Leader One Inc9 2. Principes Primordiaux Partenariat/Participation Transparence Application à grande portée (même aux Audits)

Leader One Inc10 3. Mots Principaux ‘Résultat’: un accomplissement (i.e. un rendement, un produit ou un impact) ‘Activité’: ce n’est PAS un ‘Résultat’; C’EST ‘l’action’ qui contribue à l’accomplissement d’un résultat ‘Indicateur’: c’est SEULEMENT une mesure pour évaluer les progrès vers ou l’accomplissement d’un résultat

Leader One Inc11 4. Principaux Instruments L’Analyse du Cadre Logique (LFA) ou un Modèle Logique plus simple tout au moins Le Cadre de Mesure de la Performance (PMF) Le Plan d’Exécution (incluant la Structure/activités de Répartition des Tâches; budgets; génération de rapports; gestion du risque; stratégie de fonctionnement; stratégie de communication)

Leader One Inc12 5. Principales Questions Interdisciplinaires Placer l’égalité des Sexes au centre du débat: répondre aux questions spécifiques pour les filles, les garçons, les femmes et les hommes Intégrer l’Environnement Durable dans le courant dominant de penséee: en abordant non seulement la conformité réglementaire, mais aussi la durabilité du développement Gestion & Partage de connaissances – vise le 4 ème principe RBM: ‘Apprentissage par la Pratique’

Leader One Inc13 6. Principaux Intervenants Fonctions de gestion – d’entreprise et d’opérations Fonctions d’évaluation de Performance (Suivi, Génération de Rapports et Evaluation) Fonctions Financières (Budget, Comptabilité; Contrôle; Passation de Marché; Audit)

Leader One Inc14 7. Principales ‘Récompenses’ ‘Valeur pour Re$$ources’:‘Garantie’: résultats justes avec l’efficience appropriée (optimisation d’efficacité et de coût pour résultats vs. Une approche stricte de ‘coût minimum’ potentiellement coûteuse) Capacité de démontrer la pertinence et de communiquer la performance - ‘Résultats’ vs. ‘Re$$ources’ (bonne et mauvaise nouvelle à la fois) ‘Récompenses’ – reconnaissance de mérite; accès à plus de financement; un financement compétitif est une nouvelle pratique (excellente illustration par les DQA de GAVI 1 ) 1 Audits de Qualité de Données de l’Alliance GAVI

Leader One Inc15 Résumé et Conclusion ‘L”Audit de Performance’ est la vague du futur en Gestion Financière Publique ‘Gérer pour les Résultats’ est le chemin vers ‘Valeur pour les Re$$ources’ (VfR) en Service Public Les fonctions d’Evaluation de Performance (M&E) ont fait la promotion de MfR; Les fonctions financières doivent rejoindre le MfR pour un VfR supérieur La perspicacité et le leadership des professionnels en Audit, spécialement avec ‘l’Audit de Performance’, sont essentiels pour garder la concentration de la Gestion Financière Publique sur l’obtention de ‘Résultats’ avec les ‘Re$$ources’. publiques

Leader One Inc16 Donc, Exercez Votre Leadership Axé sur les Résultats! Pour Informations supplémentaires: o Bureau du Vérificateur Général du Canada; Méthodologie d’Audit de Performance: bvg.gc.ca/internet/English/oag-bvg_e_859.htmlhttp:// bvg.gc.ca/internet/English/oag-bvg_e_859.html o OCDE-Banque Mondiale; Gestion pour les Résultats de Développement: o Leader One Inc,