Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 7,21-27 A TO 09 d'après l'évangile Mt 7,21-27 Jésus nous invite à mettre en pratique notre foi. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : Jésus rassemble ses proches afin de donner son propre enseignement.
Il ne suffit pas de me dire « Seigneur, Seigneur ! » pour entrer dans le royaume des cieux; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Pour Jésus, les paroles ne suffisent pas, il faut des gestes concrets.
En ce jour-là, beaucoup me diront : « Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? » Jésus reconnaît que certains ont des dons mais…
Alors je leur déclarerai : « je ne vous ai jamais connus. Écartez vous de moi, vous qui faites le mal ! Pour Jésus, il ne suffit pas d’avoir des dons, il faut que les gestes soient en accord avec la foi en Jésus-Christ.
Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. Les psaumes appellent souvent Dieu « mon Roc ».
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et nous, quels sont nos « rocs »?
Tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. Jésus nous invite une nouvelle fois à faire attention à nos priorités.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. Celui qui écoute mais n’agit pas n’aboutit à rien de solide. FIN ! Alors, agissons, solidement tournés vers Dieu !
Conception du diaporama Dessins de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Evangile » (Presse d’Ile de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». © AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Février 2011