DU DEVELOPPEMENT AU DEVELOPPEMENT DURABLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I. Un monde inégalement développé
Advertisements

Les enjeux du développement durable
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
Croissance Economique et Developpement Humain
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
La diversité de l ’Afrique.
Mise en perspective des études de cas
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Unité et diversité des « sud ».
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Géographie 5ème – Nouveau programme 2010 DES HOMMES ET DES RESSOURCES
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Correction des enjeux 2 et 3 de la première leçon de géographie
Le développement durable ?
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
Développement et inégalités
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Thème introductif : Les enjeux d’un développement humain et durable
ROYAUME - UNI.
JE RÉVISE MON CONTRÔLE DE GÉOGRAPHIE
Géographie du développement
Le développement durable : concept et outils
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance Quels sont les liens entre population et croissance économique dans un espace.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le concept de Développement Durable
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
POPULATION MONDIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
La population mondiale
NOURRIR LES HOMMES UN OBJECTIF PREMIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
III. L’urbanisation du monde
développement durable
Gérer les ressources terrestres
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Susana Marcos - Sevan Ananian
Un monde inégal.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
L’ONU en photos (photos août 2009). Le bâtiment de l’ONU à NYC, vu depuis le canal de l’Hudson.
L’ASIE DU SUD ET DE l’EST : LES ENJEUX DE LA CROISSANCE
Bienvenue à Mumbai.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
L’environnement L’eau.
Susana Marcos - Sevan Ananian
Séquence 10 : Les dynamiques des périphéries.
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Trois piliers Social Environnemental Économique
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
développement durable
 PASSER en mode diaporama
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
Thème 1 : Géographie Les États asiatiques face aux enjeux démographiques.
Géographie du développement
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Population et developpement dans le monde
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

DU DEVELOPPEMENT AU DEVELOPPEMENT DURABLE GEOGRAPHIE : Thème 1

INTRODUCTION Définitions : 1. Développement (en géographie) : Le développement économique désigne les évolutions positives d'une zone géographique ou d'une population : démographiques, techniques, industriels, sanitaires, culturels, sociaux... De tels changements engendrent l'enrichissement de la population et l'amélioration des conditions de vie. C'est la raison pour laquelle le développement économique est associé au progrès. Économique et social. La croissance économique n'est qu'une des composantes du développement. Ce dernier peut être mesuré à l'aide d'indicateurs comme : le PNB (Produit National Brut) l'IDH (Indice de développement humain) Dans les pays économiquement avancés le développement est recherché, en général, par l'encouragement de l'innovation (via la recherche), l'investissement, l'éducation.. Dans les pays émergents, le développement est principalement basé sur l'exploitation des ressources naturelles et le faible coût de la main d'oeuvre. Depuis 30 ans, on parle aussi de développement durable : 11/04/2017 P.BOUTET.LVL

INTRODUCTION 2. Développement durable : 11/04/2017 P.BOUTET.LVL

I/ Un développement inégal et des déséquilibres à toutes les échelles A/ L’IDH mondial en 2008 (richesses + éducation + santé) 11/04/2017 P.BOUTET.LVL

A/ L’IDH mondial en 2008 (richesses + éducation + santé) Les divisions Nord-Sud se retrouvent bien : situation catastrophique d'une bonne partie de l'Afrique subsaharienne Mais les premières places ne sont pas tenues par les géants financiers (même si la Triade domine) . Ce sont surtout de petits pays prospères qui ont souvent mis en avant une protection sociale importante. : l'Islande, la Norvège et l'Australie. la France est 10ème avec 0,952 devant les Etats-Unis (12ème) mais derrière le Japon (8ème). L'évolution générale de l'IDH depuis 1975 (date à partir de laquelle on dispose de données suffisamment fiables pour pouvoir faire les calculs) montre une croissance notable pour toutes les régions du monde sauf l'Afrique subsaharienne qui stagne depuis 40 ans autour de 0,4. 11/04/2017 P.BOUTET.LVL

B/ Le PIB mondial par habitant : un indicateur des productions de richesses de chaque Etat 11/04/2017 P.BOUTET.LVL

B/ Le PIB mondial (2008): un indicateur des productions de richesses Le PIB donne l’état de richesse d’un Etat (mais pas forcément de sa population) Les premiers PIB (/ hab) du monde sont détenus par les pays de la Triade (en 2008 selon le FMI) : EUA, Chine, Japon, Allemagne, France, Royaume Uni, Italie, Canada, Espagne, Corée du Sud. Cependant, si l’on étudie le PPA (parité de pouvoir d’achat : PIB selon le pouvoir d’achat des habitants), on remarque que les premiers pays sont le Luxembourg, la Norvège, le Qatar et la Suisse. A l’inverse, les pays en fin de classement sont souvent de petite taille et en guerre permanente : Libéria, Guinée-Bissau, îles des Comores… 11/04/2017 P.BOUTET.LVL

C/ Etude des indicateurs socio-éco à l’échelle d’ une agglomération : Mumbaï (Bombay) 11/04/2017 P.BOUTET.LVL

C/ Etude des indicateurs socio-éco à l’échelle d’ une agglomération : Mumbaï (Bombay) 11/04/2017 P.BOUTET.LVL

C/ Etude des indicateurs socio-éco à l’échelle d’ une agglomération : Mumbaï (Bombay) A d’autres échelles que celle du monde, ces oppositions socio-économiques se retrouvent : exemple de Mumbaï (Inde) Les villes indiennes sont très loin de l’image de la seule très grande pauvreté. L’Inde compte aujourd’hui 1,2 milliards d’hab. Mumbaï est, par sa taille, la 5° ville du monde avec 21 millions d’habitants (après Tokyo, NYC, Mexico et Séoul). Mumbaï présente à la fois des aspects de très grande pauvreté (bidonvilles, anciennes usines abandonnées…), mais aussi de très grande richesse (CBD, quartiers résidentiels littoraux, axes de communication rapides…) 11/04/2017 P.BOUTET.LVL

II/ De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’habitants en 2050 11/04/2017 P.BOUTET.LVL

II/ De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’habitants en 2050 A/ Une croissance ralentie de la population mondiale de 1980 à 2050 . 6,9 milliards d’habitants en septembre 2010 La croissance de la population mondiale a été très forte au XX° s (elle s’est multipliée par 5 en 100 ans), puis s’est ralentie depuis les années ’80 (1980 : 4,5 milliards d’habitants). Les démographes ne sont pas d’accord sur les 40 prochaines années : en 2050, certains prédisent une stabilisation à 7,5 milliards d’habitants et d’autres prévoient 9 milliards d’habitants. Cependant, deux éléments sont certains : D'ici à 2050, l'Inde aura dépassé la Chine en tête de la liste des pays les plus peuplés de la planète, et ces deux pays représenteront environ 50 % de la population mondiale (contre 40 % aujourd'hui). la croissance démographique sera beaucoup plus élevée dans les pays pauvres qui éprouvent déjà des difficultés à assurer la sécurité alimentaire de leur population (Afghanistan, Mali, RDC…). Pour eux, l’enjeu démographique et l’enjeu alimentaire sont liés. 11/04/2017 P.BOUTET.LVL

II/ De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’habitants en 2050 Document : les 8 objectifs du Millénaire selon l’ONU Réduire l’extrême pauvreté et la famine Accès à l’éducation primaire pour tous Promouvoir l’autonomisation des femmes Réduire la mortalité infantile Améliorer la santé maternelle Combattre les VIH et paludisme Assurer un environnement durable pour tous (enjeux majeurs : Accès pour tous aux ressources, à l’eau potable + assainissement des eaux usées) Partenariat mondial pour le développement 11/04/2017 P.BOUTET.LVL

I II/ De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’habitants en 2050 B/ 5 enjeux (défis) pour 7 à 9 milliards d’habitants d’ici 2050? l’accès à l’alimentation pour tous L’accès à l’assainissement des eaux (eau potable, toilettes, traitement des eaux usées) Éducation de tous et surtout des femmes, afin de leur permettre d’avoir moins d’enfants si elles le souhaitent, mais aussi de s’autonomiser Politiques de santé : éviter mortalité maternelle, lutter contre les pandémies (paludisme, VIH…) promouvoir le développement social afin d’assurer le bien-être des populations tout en protégeant les ressources. CCL : Ces enjeux sont mondiaux, à la fois économiques, sociaux et écologiques : ils sont donc liés au Développement Durable. 11/04/2017 P.BOUTET.LVL

III/ Comment mettre en œuvre des modes durables de développement ? Et la culture ? 11/04/2017 P.BOUTET.LVL

III/ Comment mettre en œuvre des modes durables de développement ? A/ Environnement et économie : la pauvreté mondiale ne pourra pas être réduite sans réduire aussi les dommages causés à l’environnement par l’accumulation de richesses et la consommation B/ Environnement et sociétés : - Dans les pays du Sud, il existe des liens étroits entre les conditions environnementales, la démographie et les perspectives de réduction de la pauvreté . On constate que l’éducation des femmes et l’amélioration de leur santé en matière de reproduction sont d’une importance cruciale pour garantir le bien-être des populations de plus en plus nombreuses et la protection de l’environnement. Dans les pays du Nord, les liens sont aussi forts entre ces 3 aspects, mais étant donné le meilleur état de l’économie et des sociétés, la priorité devrait être donnée à la protection de l’environnement. CCL : le DD n’est pas seulement une mode dans les pays riches, c’est aussi un élément indispensable de l’amélioration de la situation dans les pays pauvres. 11/04/2017 P.BOUTET.LVL

III/ Comment mettre en œuvre des modes durables de développement III/ Comment mettre en œuvre des modes durables de développement ? C/ Le DD en Géographie GERER LES RESSOURCES : eau, énergie, alimentation GERER LES VILLES : une ville durable est elle possible ? GERER LES ESPACES PEUPLES : les « nouvelles frontières », les littoraux, vivre face aux risques majeurs (naturels et technologiques) 11/04/2017 P.BOUTET.LVL

III/ Comment mettre en œuvre des modes durables de développement ? C/ Le DD en Géographie Pour gérer les ressources terrestres : l’eau, les énergies , la nourriture Pour gérer et aménager les villes Pour gérer et aménager les espaces terrestres : les « nouvelles frontières « ( mondes arctiques ), les risques majeurs, les lieux très peuplés (littoraux) 11/04/2017 P.BOUTET.LVL

FICHE DE REVISION DE LA LECON 1 DE GEO : du développement au développement durable VOCABULAIRE à connaître par cœur : développement, PIB, IDH, croissance, développement durable, pandémie QUESTIONS auxquelles il faut savoir répondre : - nombre d’habitants sur la Terre aujourd’hui ? - Quelles sont les 3 questions que l’on doit tjrs se poser à propos du DD en géographie? - Quel est l’état de l’IDH ds le monde aujourd’hui ? - Quel est l’état du PIB ds le monde ? - Comment évolue la population mondiale des années 1980 à 2050 ? - Quels sont les enjeux majeurs pour la population mondiale dans les prochaines années ? En quoi sont ils liés au DD ? . SAVOIR-FAIRE : - une fiche de révision de leçon en Géo (sur le modèle de celle-ci) - A partir de documents donnés : prélever, hiérarchiser et confronter des informations sur l’IDH, le PIB et la population dans une région, un pays ou une agglomération. 11/04/2017 P.BOUTET.LVL