L’environnement et l’interaction Chapitre 2 L’environnement et l’interaction
2.1 Les caractéristiques de l’environnement naturel le relief le climat l’eau le sol la végétation naturelle
Le relief La surface de la Terre est plissée en certains endroits et érodée en d’autres endroits. Les volcans, les tremblements de terre et le mouvement des plaques ont soulevé des terres au-dessus du niveau de la mer. le vent, l’eau et la glace les ont érodées.
Le relief Nomme un animal qui interagit avec le relief de son environnement. Explique l’interaction.
le relief
Le climat C’est l’ensemble des conditions atmosphériques dans une région. Les écarts de températures sont grands entre la chaleur tropicale et le froid polaire. Les ouragans, les tornades, les blizzards et les vagues de chaleurs intenses sont des conditions météorologiques extrêmes.
Le climat
Le climat Nomme un animal qui s’adapte au climat de son environnement. Explique l’interaction.
L’eau Environ ¾ de la surface de la Terre est couvert d’eau, surtout de l’eau salée. Il y a une quantité fixe d’eau sur la Terre et dans l’atmosphère qui l’entoure. Cette eau est recyclée constamment par des processus naturels.
L’eau
L’eau Nomme un animal qui interagit avec l’eau de son environnement. Explique l’interaction.
Le sol La majeure partie de la surface de la planète est couverte d’un sol mince constitué de particules rocheuses érodées et de matières organiques décomposées qui viennent de la végétation naturelle.
Le sol
Le sol Nomme un animal qui interagit avec le sol de son environnement. Explique l’interaction.
La végétation naturelle la végétation qui pousse naturellement dans une région, selon les conditions du sol et du climat. Exemples: les forêts, les tundras, les milieux humides, les prairies...
La végétation naturelle
La végétation naturelle Nomme un animal qui interagit avec la végétation naturelle de son environnement. Explique l’interaction.
La Terre-Neuve et l’environnement L’exploitation de 3 ressources: la morue le pétrole le nickel
2.2 Les gens et l’environnement
La morue En groupe de 4, discutez des conséquences de l’arrêt de la pêche. Imaginez que vous êtes: un pêcheur hauturier un conseiller du gouvernement un travailleur d’usine de transformation du poisson un propriétaire d’entreprise locale
Le pétrole Pendant que le nombre de morues a diminué, on a découvert du pétrole au même endroit! En 1984, on a trouvé d’importants gisements à 300 km à l’est de St-John`s. La météo à cet endroit rendait le forage très difficile: le brouillard, les icebergs et des violentes tempêtes hivervales.
Le pétrole Mais, les sociétés pétrolières ont tout de même décidé d’exploiter le gisement Hibernia. Ils prévoient extraire du pétrole jusqu’à 2015. La plateforme à Bull Arm est la plus grande au monde! Près de 2500 personnes ont travaillé à la construction.
Le pétrole
Le nickel du Labrador En 1993, on a répéré des gisements de minerai le long du Labrador. Une compagnie minière a payé 5 milliards de dollars pour les droits d’exploitation de Discovery Hill en 1996. L’exploitation à ciel ouvert va continuer jusqu’à 2018, et ensuite ils vont faire de l’exploitation souterraine.
le nickel du Labrador
Interpréter une carte thématique Une carte thématique est une carte qui présente des renseignements sur un sujet précis. Regardons une carte thématique qui présente des renseignements sur le relief: l’élévation des terres et la profondeur des océans.
Interpréter une carte thématique regardez la page 33
La forêt Whiskey Jack Pour Contre -le papier et le bois -les autochtones ne peuvent pas chasser -construction d’édifices -détruie les habitats des animaux -$$ -les arbres sont importants pour la santé -donne des emplois -diminue la population des animaux -nous replantons les arbres -arbres ne peuvent pas repousser autant
la forêt Whiskey Jack Pour Contre -c’est moins couteux -détruie les habitats des animaux -donc les produits sont moins chers -détruie le mode de vie des autochtones (chasse) -fait de $$ -besoin des arbres pour l’O2 -c’est la façon la plus sécuritaire -les forêts reboisées ont souvent des maladies -peut construire des communautés -détruie la mode de vie des animaux -tu peux reboiser -affecte les cours d’eau -créer des emplois -aucune bénéfice économiqe -bon pour le feu -diminue la terre des autochtones -l’entreprise peut grandir -il y a beaucoup d’arbres
La forêt Whiskey Jack Pour Contre -le papier et le bois sont utiles -détruire les habitats -$ pour le gouvernement (santé…) -causer de la pollution -coupe les arbres morts -les arbres créent l’O2 -construction de choses importantes -changer la vie traditionelle des autochtones -l’option la moins couteuse de couper -maladie des forêts -plus sécuritaire pour les travailleurs -tue les animaux -facile de planter d’autres arbres (rapide) -négatifs pour les gens qui vivent proche -les machines sont dangeureuses
L’interaction entre les gens et leur environnement La Terre offre aux gens la possibilité de nécéssité: la nourriture, l’eau, les vêtements, la chaleur, un toit. Les sociétés industrialisées ont transformé l’environnement en l’utilisant pour satisfaire leurs besoins. Quels sont des exemples de ceci?
L’interaction en tant que possibilité Le gens peuvent interagir avec les obstacles naturels et les transformer en possibilités.
L’interaction en tant que défi C’est important de connaître les points de vue opposés sur l’utilisation de l’environnement. Certaines personnes veulent tirer profit de l’environnement. Certaines personnes veulent protéger et préserver l’environnement.
Discutons la situation avec la forêt de Beaver Pond.