Paul MASSON 6 rue de Bucquoy ARRAS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche pour animer des ateliers décriture à Toulouse du 15 au 19 novembre 2010 Culture et Liberté est un mouvement dEducation Populaire, dont les projets.
Advertisements

La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Les jeunes des quartiers prioritaires de Rennes face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain février-mars 2010 Rennes le 2010 Chafik.
Educateur spécialisé....
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
de la formation à la certification
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
E-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail.
et la médiation scolaire
1Proposition.fr, 2001 Stéphane Vincent 70, rue Amelot Paris Conduite de projets TIC dans les collectivités locales Conseils méthodologiques.
Philippe-Didier GAUTHIER
Baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
QUELQUES ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCE COMITÉ NATIONAL DE LIAISON DES EPCC NOVEMBRE 2008 SECRÉTARIAT & RÉALISATION EPCC ARTECA (LORRAINE) ET ARCADI (ILE DE.
Stratégie nationale de prévention de la délinquance
Education pour la santé,
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
A la recherche dadéquation entre offre et besoins: léconomie sociale et solidaire au centre du dispositif Journée organisée par la Région Ile-de-France.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Présentation du Projet
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
La MGEN et la Prévention
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Grundtvig 3 S’INFORMER ET SE FORMER EN EUROPE S’INFORMER ET SE FORMER EN EUROPE VISITE D’OBSERVATION Bourse Individuelle de Formation (JOB SHADOWING)
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
CONSULTANT FORMATEUR (6 ans d’expérience)
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Partenaire de l’ESPE Il fonde son action sur des principes communs à toutes les associations qui la composent : L’éducabilité de tous les enfants et jeunes.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Comité Local Parentalité
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Chloé RADIX et Claire MARX, formatrices à l’ALPES
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Un réseau international d’œuvres éducatives … Éducation et Développement, l’ONG du réseau La Salle est une association (loi 1901) qui anime les relations.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Paul MASSON 6 rue de Bucquoy 62000 ARRAS 03 21 51 23 58 paulmasson@nordnet.fr

Militant d’éducation populaire, en responsabilités depuis 30 ans dans l’ANIMATION et la FORMATION des adultes

Formation Formateur en relations humaines Master en éducation Spécialisé en Analyse Transactionnelle Master en éducation DESS ingénierie de l’éducation Spécialisation « responsable de formation »

Mon projet Faire partager une part du capital méthodologique approprié à travers 30 ans d’action professionnelle et militante.

Champs d’intervention Animation sociale Relation communication Analyse institutionnelle Méthodologie de projet Formation de formateurs d’adultes Ingénierie de formation

Animation sociale à dimension participative Mise en œuvre de dispositifs participatifs des habitants ADSU Arras Soutien aux initiatives d'habitants ENACT Nancy Le social, un des leviers des politiques publiques territoriales CNFPT Nord Picardie Vie quotidienne des personnes en difficulté économique et sociale Innovation et Développement Démarches Participatives Culture & Liberté National Retour Champs d’interventions

relation communication Améliorer les relations dans le travail par l’Analyse Transactionnelle Innovation et Développement Formation initiale des nouveaux écoutants SOS Amitié Retour Champs d’interventions

analyse institutionnelle Améliorer l'organisation de son association URIOPSS Le Projet associatif COORACE Quelle organisation pour le projet de l’association? Secours Catholiques Champagne Ardenne L’accueil dans les associations Innovation et Développement Retour Champs d’interventions

méthodologie Elaboration d’un projet associatif avec les « usagers » Alter Egaux Evaluation action Européenne « Formation linguistique et intégration professionnelle des nouveaux migrants » C & L Nord Méthodologie de projet ISLV Retour Champs d’interventions

formation de formateurs Intervenir en Formation URIOPSS Pas de Calais Approche de l'apprentissage Culture et Liberté Formation de Formateurs La Vie Active Formation Retour Champs d’interventions

Ingénierie de formation Elaboration d’une formation de 140 h sur 1an aux « Démarches Participatives » Culture et Liberté – Collège Coopératif Elaboration d’une formation de 180 h sur 1 an ½ d’ « animateurs d’Ateliers d’Ecriture » Culture et Liberté - ALEPH Retour Champs d’interventions