LA LINGUISTIQUE AU SERVICE DE LA FORMATION POUR ADULTES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Traversez les frontières, parlez une langue étrangère Langues.
Advertisements

Infirmier/e Définition Professions Médicales
Comment valoriser son profil dans son CV ?
DE L E VALUATION A LA G ESTION P REVISIONNELLE DE L E MPLOI ET DES C OMPETENCES Gestion Prévisionnelle de lEmploi et des Compétences.
Découverte Professionnelle Le module 3h. But du module : Découvrir les métiers et les activités professionnelles Étudier lorganisation dune entreprise.
Le bilan de compétences…
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
BTS Management des Unités Commerciales
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
BTS Assistant de Manager
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Marketing/étude de marché
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie.
Marie-Aude ZAKY Promotion 2004 R. H
Le CQP propreté, c’est… Comme dans d’autres secteurs (par exemple, le bâtiment ou l’agroalimentaire) les salariés de la Propreté peuvent aujourd’hui, en.
aintenance des quipements ndustriels
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
Cours danglais à distance.
Le stage : un projet personnel
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
Prestations Administratives pour Professionnels.
Laboratoire des Sciences de l’Education
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Le lycée André JURÉNIL de DENAIN propose ....
Le journaliste..
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Oral de la partie pratique Bac STMG
Présentation du métier de Barman
Des idées pour valoriser vos projets,
Projet Personnel et Professionnel
Mon passeport pour l’orientation et la formation
ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES
Etude de terrain HARDIS
Évaluer (dans) une formation en FOS
Oral des compétences Célia Maillotte
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
ORTHOPHONISTE.
D.E.L.F. (Scolaire) Diplôme d’études en langue française «Actuellement, le français est la langue officielle de près de 50 pays, dont le Canada, ainsi.
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
Pass’Emploi Mobilité Professionnelle VOUS AVEZ ENTRE 18 et 30 ans  Vous êtes à la recherche d’un emploi ou vous avez un projet professionnel à construire,
3- Le projet personnel et professionnel
Visites technos au secondaire!
Cas de figure: la didactique du FLE/S à l’Université de La Réunion (1997 – 2010)
Bac Pro Cuisine et CSR.
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
C2i niveau 2 « enseignant »
[Mon nom] [Mon titre professionnel].  But de ma visite  Qui suis-je?  Mes intérêts  Mes passions  Mes loisirs  Plan de ma présentation Présentation.
Section baccalauréat professionnel Lycée XXX
BTS NOTARIAT Lycée VAN GOGH ERMONT.
Rencontre PAVIE - Italie 30/09 et 01/10
Je ne veux pas aller en seconde générale !
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Conduire un entretien de recrutement II
Blue Highland Formations
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
Le Diplôme de Compétence en Langue
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Conseil en Organisation
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
Il permet aux utilisateurs d’acquérir ou d’actualiser des compétences en informatique directement utilisables dans leurs travail. (Professeur d’informatique)
L’orthophoniste Son métier, son rôle. Marie Anne Gauthier
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Formations Tertiaires Pour tous renseignements Prendre contact avec La coordinatrice du CENTRE GRETA : tél:
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Transcription de la présentation:

LA LINGUISTIQUE AU SERVICE DE LA FORMATION POUR ADULTES Les linguistes dans le monde professionnel LA LINGUISTIQUE AU SERVICE DE LA FORMATION POUR ADULTES Le métier d’évaluateur formateur Trang LUONG 8 mars 2013

PLAN DE LA PRÉSENTATION Parcours universitaire Le métier de formateur-évaluateur Contexte Missions Public Un exemple Vos questions

Parcours « un peu de tout… » Bac ES (2003) + 1 an d’orientation Licence d’Anglais à Paris III + inscription Master 1 Linguistique Puis expé pro (Eurostar, hôtesse restauration 1e classe) Master 1 FLE à Paris V Master 1 TAL à Paris III Master 2 Sciences du Langage à Paris Ouest (2011) Expé pro (ICI & LA, formateur évaluateur) Thèse en Science du Langage à Paris Ouest (entrée 2012)

LE MÉTIER DE FORMATEUR ÉVALUATEUR

Contexte et acteurs Prescripteur de formation (ex. Pôle emploi) Bonjour, pour des raisons professionnelles, j’ai besoin d’une formation en français Contexte et acteurs Prescripteur de formation (ex. Pôle emploi) 1 Prescription de formation 5 Reconduction ou non de la formation 1 5 Organisme de formation (ex. la Croix Rouge) 4 Evaluateur 2 3 2 Diagnostic initial 4 Bilan de formation 3 Formation

Diagnostic initial Quels besoins en formation ? 4 compétences : production et compréhension, oral et écrit 1h d’entretien en face à face sur le lieu de travail Un outil de travail : la grille CCSP Rédaction d’une synthèse (bureau ou à domicile, < 1h de travail approx par individu)

Bilan de la formation Même chose qu’en diagnostic initial 4 compétences 1h d’entretien sur le lieu de travail Quels progrès ? Objectifs atteints ? Appui pour une reconduction de la formation ?

Quel public ? Tous niveaux Variabilité du secteur d’activité De l’alphabétisation Du FLE De l’illettrisme De la remédiation à l’écrit spécifique Variabilité du secteur d’activité Restauration Milieu médical Hippodrome, … Toujours sensible (rapport langue-formation-identité)

Un exemple… Salarié sur un hippodrome, Bill est chef d’équipe boucheur de pas sur le terrain. Suite à un accident, il désire rester chef d’équipe mais travailler dans les bureaux. Quelles compétences requises ? Utilisation d’un tableau à double entrée (gestion de planning) Rédaction de synthèse de réunion, de notes à la direction Utilisation d’outils informatiques de gestion et de communication professionnels (Word, Excel, mails, fax) … Mettre en rapport avec une grille d’évaluation (CCSP)

Un exemple d’exercice (compréhension écrite + synthèse) L’individu doit reconstituer un mail et remplir les champs adéquats (destinataire, copie à la direction ou non, objet), le tout sur une capture d’écran de messagerie réelle.

Conclusions Variété Adaptabilité Sens de l’écoute Du type de public Des professions côtoyées Adaptabilité Intellectuelle (grille CCSP, métiers…) Géographique : déplacements nationaux Sens de l’écoute Enrichissement personnel

Merci de votre attention

Vos questions… Contacts …sur le parcours universitaire… …sur les structures de formation… …sur le métier en soi… …sur le public rencontré… …sur les horaires, les tickets restau, la place de parking… … Contacts Ntrang.luong@gmail.com ICI et LA www.ici-et-la.fr Tél : 01 69 36 00 60