Parcours de la personne en risque de perte d’autonomie Projet pilote PAERPA Lorrain Point de presse 11 06 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
Pays des Vallons de Vilaine
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Amélioration des parcours de santé des personnes âgées
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
AXES OBJECTIFS MESURES
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
PAERPA Commission Nouveaux Modes d’Exercice 15 janvier 2014
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
équipe projet nationale
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Parcours de la personne en risque de perte d’autonomie Projet pilote PAERPA Lorrain Comité consultatif n°
Déclinaison régionale Plan cancer /2019
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Schématisation de la gouvernance
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Dépistage organisé des cancers :
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Association Ressources Santé Vaucluse
Lycée Montaigne NA.
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
Journée du 24 juin 2014 Objet du Groupement : Constituer une filière gériatrique sur le territoire du Douaisis et ses conditions d’organisation que les.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Transcription de la présentation:

Parcours de la personne en risque de perte d’autonomie Projet pilote PAERPA Lorrain Point de presse 11 06 2014

Plan de la présentation Origine de la logique de parcours Principes directeurs du projet pilote Objectifs du projet pilote Caractéristiques du dispositif : coordination clinique de proximité, plan personnalisé de santé coordination territoriale d’appui Le projet pilote Lorrain

Origine de la logique de parcours (1/2) Deux rapports du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) 2010-2011 - Insuffisance de coordination entre les différentes prises en charge sanitaires, sociales et médico-sociales, - Recours abusif à l’hospitalisation : causes de rupture dans le parcours de santé des personnes âgées. C’est dans cette logique que le HCAAM préconise la mise en place de projets pilotes fondés sur une approche par parcours de santé

Origine de la logique de parcours (2/2) Une intervention du législateur en deux temps : La LFSS 2012 (art 70) a permis de lancer des premières expérimentations sur 11 projets dans 7 régions autour de la prévention et de la sortie d’hôpital La LFSS 2013 (art 48) prévoit un dispositif beaucoup plus ambitieux de projets pilotes sur l’ensemble du parcours de santé des personnes âgées. Un comité de pilotage national a ainsi été mis en place pour organiser les réflexions autour d’ateliers qui ont abouti à un cahier des charges

Principes directeurs du projet pilote Une expérimentation qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé Le dispositif doit concerner l’ensemble de la population de plus de 75 ans et l’ensemble des acteurs de la prise en charge L’approche doit s’appuyer sur les dynamiques locales ainsi que sur les organisations et les acteurs existants L’évaluation médico-économique doit être poursuivie sur le long terme Un projet pluriannuel, 2014-2016, sur neuf territoires

9 territoires retenus 5 territoires sélectionnés pour une mise en œuvre en sept. 2013 Centre (territoire du Lochois) Ile-de-France (territoire parisien) Lorraine (territoire nancéen) Midi-Pyrénées (territoire des Hautes-Pyrénées) Pays-de-la-Loire (territoire mayennais) 4 territoires sélectionnés pour une mise en œuvre début 2014 Aquitaine (territoire de Bordeaux) Bourgogne (territoire nivernais) Limousin (territoire corrézien) Nord-Pas-de-Calais (territoire du Valenciennois-Quercitain)

Le territoire retenu en Lorraine Territoire couvrant les 20 communes de la communauté urbaine du Grand Nancy, Une zone d’emploi avant d’être une zone d’habitat : 56 % des salariés du département et 36 % des habitants. Présence variable des + 75 ans : du simple au triple selon les communes 20 000 personnes de plus de 75 ans, 43 % vivent seules à domicile, 11% vivent en institution

Objectifs du projet pilote L’expérimentation a pour objectifs: D’accroître la pertinence et la qualité des soins et des aides dont bénéficient les personnes âgées D’améliorer l’efficience de la prise en charge des personnes âgées dans une logique de parcours de santé. Ces objectifs peuvent se décliner en trois grandes thématiques : Améliorer la qualité de vie des personnes et de leurs aidants Adapter les pratiques professionnelles au parcours de santé de personnes âgées en risque de perte d’autonomie Créer les conditions favorables à la transversalité et à la coordination des acteurs

Plan de la présentation Origine de la logique de parcours Principes directeurs du projet pilote Objectifs du projet pilote Caractéristiques du dispositif : coordination clinique de proximité, plan personnalisé de santé coordination territoriale d’appui Le projet pilote Lorrain

Coordination clinique de proximité COORDINATION CLINIQUE DE PROXIMITE (CCP) Coordination clinique de proximité MT IDE Pharmacien Autre PS Formalisation d’un travail à plusieurs, autour du médecin traitant (MT) : La CCP est une équipe pluri-professionnelle de proximité : MT, infirmier libéral ou coordonnateur de SSIAD, pharmacien et autres paramédicaux. La composition de la CCP varie en fonction des professionnels intervenant autour de la personne. La CCP élabore un plan personnalisé de santé (PPS) : cela nécessite un repérage, une évaluation, une formalisation du PPS, un suivi des mesures préconisées, et une réactualisation si nécessaire.

Le plan personnalisé de santé de la personne Elaboré par la coordination clinique de proximité, le PPS présente : La situation sociale de la personne, son état de santé et les problèmes en cours Le plan d’action au niveau des aides sociales à domicile et des actions sanitaires à prévoir Le calendrier de passage des acteurs, les indicateurs de suivi et les éventuels programmes d’éducation thérapeutique à prévoir ou en cours Un forfait annuel de 100€ est versé à chaque ouverture de PPS (ce forfait est réparti entre les professionnels de la CCP).

CCP CTA PPS Personnes âgées Les coordinations cliniques de proximité (de professionnels de santé libéraux) transmettront les plans personnalisés de santé (des personnes en risque de perte d’autonomie consentantes) à la coordination territoriale d’appui qui aidera et veillera à leur mise en oeuvre

Coordination territoriale d’appui PA et Entourage PROFESSIONNELS Numéro unique GUICHETS PHYSIQUES CLIC avec l’appui de ressources CTA sollicitent saisissent Informe et oriente en matière médico-sociale et sociale, 1er niveau en matière sanitaire informent orientent appui dans leurs missions Appui et accompagnement sanitaire Réseau Gérard Cuny Information de 2nd niveau Appui renforcé à l’orientation Aide à la formalisation des PPS Appui à la mise en ouvre des PPS CLIC / CCAS / assistantes sociales… sollicite pour un appui

Le projet pilote Lorrain (1/5) Les dynamiques existantes en Lorraine CLIC de niveau 3 et une MAIA portés par le CG Réseau gérontologique : le Réseau Gérard Cuny Expérimentations article 70 : modules 1 et 2 (prévention des hospitalisations et gestion de la sortie d’hôpital), porté par 3 réseaux Des dispositifs de coordination des SSIAD et des SSR Dispositif Ville –Hop’, lien entre médecines de ville et hospitalières Conventionnement CHU – EHPAD, confortant la filière …

Le projet pilote Lorrain (2/5) Déroulé du projet METHODES Mise en place de la gouvernance (10 02 2014) Signature de la lettre d’engagement (10/02/2014) Réalisation d’un diagnostic territorial (Janvier – Février) Elaboration d’une feuille de route, 5 groupes de travail ont été organisés et des rencontres ad hoc (Mars-Mai) Comités consultatif et stratégique le 11 juin Signature de la convention cadre Conventions ARS-partenaires Mise en œuvre du projet à compter de septembre 2014

Le projet pilote Lorrain (3/5) La feuille de route établie pour 3 ans 4 axes stratégiques déclinés en 15 objectifs opérationnels et 37 actions Maintenir la dynamique territoriale et la mobilisation des acteurs dans le cadre d’une gouvernance dédiée Favoriser le vieillissement en bonne santé , prévenir la perte d’autonomie et repérer la fragilité Optimiser la prise en charge globale de la personne âgée en risque de perte d’autonomie et assurer la fluidité de son parcours Assurer une véritable coordination territoriale et en développer les outils

Le projet pilote Lorrain (4/5) Eléments financiers (4,7 M€)

Le projet pilote Lorrain (5/5) Conclusion Une coordination territoriale d’appui (septembre) Des coordinations cliniques de proximité et des PPS pour les PA fragiles (octobre) Un ensemble d’actions concourant au maintien à domicile Ergothérapie, activité physique adaptée, prévention de la iatrogénie médicamenteuse, soutien aux aidants, éducation thérapeutique, soutien psychologique, etc. Création d’un système d’information collaboratif