La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE
Loi HPST Pour les NULS ! SNORL M. VIRTE EGORL
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Quelles intégration et coordination des programmes
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
La loi relative à la politique
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Projet de loi « HPST ».
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Définitions : Santé Publique
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’Union Régionale des Caisses d’ Assurance Maladie
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Dr François MARTIN Président de la Conférence Régionale de Santé (CRS) du Centre Le rapport dactivité 2007 de la CRS du Centre.
Présentation de la loi relative à la politique de santé publique
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
L’organigramme du système de santé Français
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
Méthodologie du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire III
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Le Projet Régional de Santé
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Les ARS 04 Décembre 2009 CISS 1 1 Qu’est ce que les ARS ?
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.

Organisation nationale

Conférence nationale de santé Contribution à la définition des objectifs de santé nationaux Réalisation d ’un rapport annuel sur la base des rapports transmis par les conférences régionales Composée de représentants : usagers, professionnels, organismes assurance maladie, conf. régionales, organismes de recherche Organisation sous forme de débat

Haut conseil de santé publique Contribution à la définition et à l ’évaluation des objectifs de santé nationaux Expertise Comité national de santé publique Coordination de l ’action des différents ministères

Haut conseil de santé publique Conférence nationale de santé Comité national de santé publique

Organisation régionale

Le Préfet de région établit ainsi un outil, le plan régional de santé publique (P.R.S.P.) qui est arrêté par le dit préfet après avis de la conférence régionale de santé ; Au sens de la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, le Plan Régional de Santé Publique (P.R.S.P.) constitue l’outil de référence de la programmation en santé publique en région. Il définit les modalités de mise en oeuvre des objectifs et des plans nationaux en tenant compte des spécificités régionales ; Il comporte un ensemble coordonné de programmes et d'actions pluriannuels dans la région ; Il intègre le S.R.E.P.S (schéma régional d'éducation pour la santé) ; - Il s'articule avec le S.R.O.S. (schéma régional d'organisation sanitaire) et les schémas d'organisation sociaux et médico-sociaux.

Plan Régional de Santé Publique

La conférence régionale de santé contribue à la définition et à l’évaluation des objectifs régionaux de santé publique formule des avis et propositions sur le plan régional de santé publique évalue les conditions dans lesquelles sont appliqués et respectés les droits des malades et usagers du système de santé désigne, après avis du préfet de région, son représentant à la conférence nationale de santé

La composition des C.R.S Les représentants sont nommés par arrêté du représentant de l'Etat et sont issus: - des collectivités locales - de l'assurance maladie - des malades et usagers du système de santé - des professionnels du secteur sanitaire et social - de l'observatoire régional de santé et des comités régionaux d'éducation pour la santé - du comité régional de l'organisation sociale et médico-sociale

Le groupement régional de santé publique G.R.S.P Le GRSP permet aux différentes structures intervenant en santé publique de s’associer pour assurer la déclinaison opérationnelle des actions du plan régional de santé publique.

Le groupement régional de santé publique (G.R.S.P) Ses Missions : - met en oeuvre le plan régional de santé publique, en se fondant notamment sur l'observation de la santé dans la région - peut également « être chargé d'assurer ou de contribuer à la mise en oeuvre des actions particulières de la région selon des modalités fixées par décret » (article L. 1411-14 du code de la santé publique)

Conférence régionale de santé G.R.S.P Conférence régionale de santé

Il faut retenir cinq idées essentielles les 5 R :   Responsabilité , celle de l’Etat, qui fixe des objectifs pluriannuels de santé publique et des plans d’actions stratégiques, et celle du Parlement que débat et vote ces objectifs. Résultats , le gouvernement rend compte tous les 5 ans de l’impact de sa politique sur l’état de santé de la population. Rationalisation , la politique de santé publique s’appuie désormais sur des structures simplifiées et clarifiées, et fait du programme de santé l’outil de base du travail de santé publique.

Régionalisation: avec des conférences régionale de santé (C. R. S Régionalisation: avec des conférences régionale de santé (C.R.S.), institution permanente représentant l’ensemble de la société civile, elle a pour mission de veiller au respect des droits des usagers du système de santé, et de contribuer à la définition et à l’évaluation des objectifs régionaux de santé publique et un plan régional de santé publique (PRSP). Réseau  : les principaux acteurs de la santé publique sont désormais coordonnés dans un groupement d’intérêt public (GIP) : le Groupement Régional de Santé Publique (GRSP), qui met en œuvre le PRSP.

G.R.S.P ARH SROS

le Schéma Régional d’Organisation Sanitaire: le SROS Régionalisation d’une politique de santé publique. Contrats d’objectifs et de moyens. Prolongement du SROS II.

SROS Arrêté numéro 4094. Signé par le Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation du Nord Pas-de-Calais. Prévoit les évolutions de l’offre de soins préventifs, curatifs et palliatifs des établissements de santé.

Optimisation du SROS par découpage géographique 1 région 2 départements : le Nord Pas-de-Calais 4 bassins de vie 15 zones de proximités

CARTE NORD PAS DE CALAIS

6 AXES STRATEGIQUES Gamme de soins complète,structures adaptées aux besoins. Développer la prévention. Rééquilibrer l’accès aux soins,coordonner les professionnels libéraux,hospitaliers et médico-sociaux. Coopération des établissements. Qualité et sécurité des soins. Mettre en œuvre, évaluer le SROS.

LES VOLETS SPECIFIQUES Pneumologie Diabétologie Démographie médicale Télésanté Douleur Prise en charge des accidents vasculaires cérébraux

RENFORCEMENT DES RESEAUX ET COORDINATION pour la prise en charge : Des personnes âgées Des personnes handicapées Des patients atteints de maladie mentale Des patients atteints de maladies invalidantes chroniques

DEMOGRAPHIE DU NORD PAS-DE-CALAIS 4ème région française par sa population Densité triple de la moyenne française 28% de la population a moins de 20 ans

SITUATION ECONOMIQUE ET SOCIALE Taux de chômage élevé Revenus faibles : 44% des ménages sont non imposables.

Les outils Orientations nationales déclinées régionalement à travers : PRSP Arrêté par le préfet de région Programme qui fixe des objectifs dans le champ de la prévention qui va se traduire par la mise en œuvre d’actions Remplace les PRS (programmes régionaux de santé) Financement par des crédits Etat, Ass. maladie, Coll. territoriales SROS Arrêté par l’ARH Schéma qui prévoit les évolutions nécessaires de l ’offre de soins afin de répondre aux besoins de santé physique et mentale Financement par des crédits Etat Comporte une annexe opposable qui précise les objectifs quantifiés de l ’offre de soins à atteindre en 5 ans

Organisation générale d ’une politique de santé Champs Institutions         Champs   Institutions Opérateurs .Associations Professionnels de santé .Structures (hôpitaux,…) .CPAM .Mairies .Services du conseil général .entreprises ……………….. Préfet de région (DRASS par délégation)     Prévention PRSP Agence régionale d’hospitalisation (soins hospitaliers) URCAM (soins de ville et réseaux) Soins SROS .Hôpitaux .Cliniques .HAD, centre d’hémodialyse .Médecine ambulatoire   Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) Conseils généraux     Handicap, Dépendance .maisons de retraite .structures pour handicapés .services à domicile Schémas départ