P ROJET DE LOI C ONSOMMATION : POUR RÉÉQUILIBRER LES POUVOIRS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Advertisements

Le Schéma Régional de Développement Économique
1 LART propose de faire évoluer le processus de la portabilité des numéros mobiles (PNM) au bénéfice du consommateur Conférence de presse 13 octobre 2004.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
1 – La notion de responsabilité
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
Opérations commerciales Loi pratiques du commerce Loi sur les practiques du commerce loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et surlinformation.
DDCSPP - I) Rôle et missions des agents
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Un dispositif Régional Car à Pattes Sur la route de lécole... Redécouvrons des modes de déplacements plus doux...
I - LA LOLF MODERNISE LA GESTION PUBLIQUE II - LA LOLF RENFORCE LES PREROGATIVES DU PARLEMENT.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Bilan dactivité 2012 Benoît HAMON Ministre délégué à lEconomie sociale et solidaire et à la Consommation Bercy, le 26 février 2013.
L’organisation de la justice en France
Marc Samson Directeur général des politiques de marchés publics
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Présentation de la CFDT en 4h
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire Udess 05 Jean-Joël FRAIZY Année universitaire 2014 /
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les fonctions de l’économie
Les clauses abusives Droit des affaires
Actualité bancaire : ça bouge en 2014 !
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS par Philippe Brusick Ancien Chef du Service des politiques de la concurrence et de la protection des consommateurs.
Dossier 1.4. Les sources du droit
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Les principales institutions européennes
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
1. 2 Plusieurs domaines concernés par la confidentialité :  La R&D;  Les contrats de distribution;  Les contrats de franchise;  Les fusions acquisitions;
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Régulation des jeux d'argent
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Se former : pourquoi et pour qui ?
Thème: La loi Hamon EEJMA: Sonia / Cindy.
Commission Industrie-Commerce Cercle Montesquieu 24 MARS 2015 Présentation support de discussion I.Ramus.
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
Chapitre : les Institutions de la Vème république
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
Référendu m du 29 mai Un vote essentiel Ce n’est pas un vote d’humeur C’est une preuve de confiance Ce vote a des conséquences sérieuses.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Actualité de la fonction publique
L’impression de ce document est-elle indispensable ? Si oui, pensez à imprimer plusieurs diapositives par feuille, en noir et blanc de préférence. Loi.
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
La France, une démocratie
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
1 Conférence de presse de la chambre FNAIM du Rhône 14 Janvier 2016.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Groupe de travail ‘Activation sociale’ Le 8 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

P ROJET DE LOI C ONSOMMATION : POUR RÉÉQUILIBRER LES POUVOIRS

E N QUOI CONSISTE - T - IL ? Le projet de loi Consommation vise à créer de nouveaux outils de régulation économique pour rééquilibrer les pouvoirs entre consommateurs et professionnels, rétablir une forme d'égalité des armes entre les acteurs économiques et agir sur les dépenses contraintes des Français pour libérer du revenu disponible.

Benoît Hamon, né le 26 juin un homme politique français - Ancien député européen -il est porte-parole du Parti socialiste de 2008 à et conseiller régional d'Île-de- France depuis Le 16 mai 2012, il est nommé au poste de ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire auprès de Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et des Finances dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault I,

L E PROJET DE LOI C ONSOMMATION ADOPTÉ AU S ÉNAT - 10/09/2013 Après le vote solennel du projet de loi Consommation à l’Assemblée nationale, le 3 juillet 2013, les sénateurs ont adopté à leur tour le 13 septembre le texte qui doit instaurer de nouveaux outils de régulation économique pour rééquilibrer les pouvoirs entre consommateurs et professionnels.

P ROJET DE LOI CONSOMMATION

1) C RÉATION D ’ UNE ACTION DE GROUPE Cette mesure vise à rééquilibrer les pouvoirs entre consommateurs et professionnels. Elle permettra aux consommateurs d’obtenir réparation des préjudices économiques subis pour tous les litiges du quotidien.

2) L UTTE CONTRE LES CLAUSES ABUSIVES La lutte contre les clauses abusives va changer d’échelle : de l’échelle individuelle, on passe à l’échelle généralisée. Ce nouveau droit va permettre de purger les contrats des clauses abusives qu’ils contiennent.

3) M ODERNISATION ET RENFORCEMENT DES MOYENS D ’ ACTIONS DE LA DGCCRF L’effectivité du droit de la consommation passe par la modernisation des moyens d’actions de la DGCCRF.

4) R ENFORCEMENT DES SANCTIONS POUR LES AUTEURS DE FRAUDES ÉCONOMIQUES Les sanctions pénales seront alourdies afin de dissuader les professionnels de commettre des infractions et de renforcer la protection des consommateurs.

5) L UTTE CONTRE LES SURENDETTEMENT ET ENCADREMENT DU CRÉDIT À LA CONSOMMATION Pour éviter le « crédit de trop » et lutter contre le surendettement, le projet de loi prévoit la création d’un registre national des crédits aux particuliers respectueux des libertés publiques.

6) A SSOUPLISSEMENT DES CONDITIONS DE RÉSILIATION DES CONTRATS D ’ ASSURANCE Le projet de loi prévoit d’autoriser la résiliation de ces contrats à tout moment, à l’issue d’une période d’un an, sans préjudice financier pour l’assuré. Il pourra ainsi faire jouer la concurrence quand il le souhaitera et bénéficier de primes d’assurance moins élevées.

7) R ENFORCEMENT DES DROITS DES CONSOMMATEURS SUR I NTERNET Dans le cadre du e-commerce et de la vente à distance, le projet de loi prévoit l’augmentation du délai de rétractation prévu après un achat. Actuellement de 7 jours, il sera doublé et passera à 14 jours.

8 ) C RÉATION D ’ INDICATIONS GÉOGRAPHIQUES POUR LES PRODUITS MANUFACTURÉS Le projet de loi prévoit l’extension des indications géographiques aux produits manufacturés. L’information des consommateurs sera ainsi renforcée.

9 ) D ÉVELOPPEMENT DE MODES DE CONSOMMATION RESPONSABLES Le projet de loi vise à lutter contre l’obsolescence programmée des produits. Il prévoit que, lors de l’achat, les consommateurs soient informés de l’existence et de la disponibilité de pièces détachées.