ORS Bourgogne, 28/11/05. Rappel des objectifs de l’étude besoins Recenser les besoins en MK et MK-cadres actuellement, à 5 ans et à 10 ans, pour le secteur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

ELECTIONS PROFESSIONNELLES
La stratégie de soutien aux. maisons de santé
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Pays des Vallons de Vilaine
Filière universitaire de Médecine Générale
Projet de loi « HPST ».
REANIMATION PEDIATRIQUE
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
Maison de santé intercommunale Magnières
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Certifications Hanen KALLEL
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
LES CONTRATS D’ENGAGEMENT DE SERVICE PUBLIC
Commission Nationale Internat Post Internat
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
LA DEMOGRAPHIE DES MASSEURS-KINESITHERAPEUTES EN FRANCE
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Plus de maîtres que de classes
L’ORGANISATION de L’OFFRE PUBLIC et PRIVEE et des SYSTEMES de SOINS
1 ères Rencontres Médecins de ville XII èmes Assises de la SFLS DIJON 5 OCTOBRE 2006.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
Le métier d’infirmier(ère)
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Baromètre des futurs diplômés de l’Assurance En partenariat avec l’Argus de L’Assurance – Juin 2013.
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
Les jeunes icaunais et leur territoire 1. INTRODUCTION 2 approches :  Une enquête spécifique auprès de jeunes bourguignons centrée sur les stratégies.
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Aspects médico-sociaux et administratifs de l’hébergement des personnes jeunes atteintes.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Enquête auprès des 57 psychologues du Loiret exerçant en secteur libéral –Envoi postal le 02 octobre 2006 après recensement à partir des pages jaunes –Observation.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Filière de santé publique en France : état des lieux et enjeux
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Dora Lévy Clémence Moiron
Législation professionnelle
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Le projet professionnel des internes du DES de médecine générale à la faculté Paris-sud est-il différent de celui de leurs aînés résidents ?  Président.
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
Sages femmes et accompagnement global
Démographie des professionnels de santé Cours du 14 janvier 2008 Hélène Marini, Interne en Santé Publique Cours en ligne sur :
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Démographie médicale Pr Gérard Dubois 2 décembre 2008.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
1Anne-Christine DUPONT novembre  Les données démographiques Anne-Christine DUPONT novembre
La santé dans les quartiers des grandes villes des Pays de la Loire ; des enjeux différenciés d’une agglomération à l’autre décembre janvier 2016.
LA DEMOGRAPHIE MEDICALE. « Avec médecins inscrits au tableau de l’Ordre en 2014, la France n’a jamais compté autant de médecins. » Ce chiffre.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Basse-Normandie Contrat d’engagement de service public (CESP) Un dispositif du pacte territoire santé Agence Régionale de Santé Basse-Normandie.
1 L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes Panorama national en 2010 Résultats de l’enquête nationale du CNJU à destination des diplômés de Master.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Transcription de la présentation:

ORS Bourgogne, 28/11/05

Rappel des objectifs de l’étude besoins Recenser les besoins en MK et MK-cadres actuellement, à 5 ans et à 10 ans, pour le secteur libéral et salarié en tenant compte de la pyramide des âges des MK des flux migratoires de la durée de la vie professionnelle des projets en cours

exploitationsources enquête + : recueils Secteur libéral : exploitation de plusieurs sources de données (fichier ADELI et données mis à disposition par l'assurance maladie) Secteur salarié : enquête auprès des établissements publics et privés susceptibles d'employer des masseurs kinésithérapeutes + : recueils de points de vue de professionnels expérimentés et de nouveaux-futurs professionnels (diplômés et 3 ème année école Dijon) Rappel de la méthodologie

ORS Bourgogne, 28/11/05 Depuis le Enquête 51 établissements /MK salariés, début octobre Les documents d’enquête (courrier envoi et questionnaire) discutés et validés par le CoPil 2 relances de plusieurs établissements par téléphone Recueils complémentaires auprès des professionnels octobre-novembre Questionnaires aux jeunes diplômés ou 3 ème année d’études discutés et validés par le CoPil Entretiens avec professionnels « représentatifs »

ORS Bourgogne, 28/11/05 L’enquête établissements Résultats provisoires 51 établissements enquêtés 13 privés à but lucratif « non concernés » 34 répondants sur 36 potentiels au 28/11/05 Au total* : 233 MK et 21 Cadres MK recensés (fin sept 05) Près de 2/3 dans étb publics cd 3/10 CRR 3% CHS psychiatrie, 4% étb privés cd Répartition par département * 43% en CO, 28% en SL, le reste en parts égales dans Ni et Yo

ORS Bourgogne, 28/11/05 Recensement des professionnels employés Postes pourvus (/postes budgétés : 89%)

ORS Bourgogne, 28/11/05 Âge des professionnels employés Ancienneté moyenne : 11 ans pour les MK, 17 ans pour les cadres

ORS Bourgogne, 28/11/05 Répartition des MK dans les services des établissements soins de courte durée Répartition / U de 134 Etp pour etb avec plusieurs disciplines Réels : 104 Etp Souhaités : 164 Etp

ORS Bourgogne, 28/11/05 Mouvements de personnels : recrutements 24 MK en 2004 et 30 en cadre MK en 2004 et 3 en 2005

ORS Bourgogne, 28/11/05 Créations de postes prévues Réanimation : 5 créations dans CHU et CH importants 13 étb : créations pour projets Description : amélioration des prises en charge  SSR, rééducation pathologies diverses personnes âgées, pôle mère-enfant + 30 ETP MK et 3 cadres

ORS Bourgogne, 28/11/05 Constats - Suggestions Déficits MK dans les établissements : Attractivité du libéral (/ rémunérations, mais pas seulement) + disparités à l’intérieur de la région  Augmenter quotas de formation + incitations à exercer en Bourgogne : mesures financières, « obligations », stages « décentralisés » en cours de formation, promotion professionnelle…  Évaluation « centralisée » des besoins pour affecter postes  + recours intérim Peu de formation de cadres : 5 en  ? Utilité pour petites équipes, instabilité des équipes, priorité : déficit en MK  Listes attente pour formation CIF, pas de place dans IF proches

ORS Bourgogne, 28/11/05 Enquête étudiants 32 sur 37 étudiants 3 ème année 7/10 F Âge moyen : 22 ans 4/10 études secondaires Côte d’Or, 2/10 SL, 1/10 Yonne

ORS Bourgogne, 28/11/05 Projets d’exercice à la sortie de l’école 2/3 mixte, ¼ libéral exclusif 30/32 feront des remplacements 29 en libéral, 10 aussi en étb

ORS Bourgogne, 28/11/05 Critères choix lieux et modes d’exercice 1 / qualité de vie professionnelle et 2/ qualité de vie personnelle ++

ORS Bourgogne, 28/11/05 Projets d’exercice à 5 ans 6/10 mixte 1/3 libéral exclusif

ORS Bourgogne, 28/11/05 Formations complémentaires 30/32 suivront formation complémentaire Formation cadre de santé :1 Autres formations (1 ou plusieurs /personne)

ORS Bourgogne, 28/11/05 Constats - Suggestions Le « milieu rural » : pas attractif  Aides à l’installation Manque de reconnaissance à l’hôpital surtout  Réajuster les rémunérations  Reconnaître BAC+4  Obligation d’exercice ! Informer les étudiants sur les besoins, les zones prioritaires

ORS Bourgogne, 28/11/05 Enquête jeunes diplômés 99 diplômés en 2003, 2004, 2005 : 37% rép. (61% Dip 2005) 7/10 F Âge moyen : 23,5 ans Aucun recherche emploi. 1 réorientation

ORS Bourgogne, 28/11/05 Exercice actuel en octobre 2005 ½ libéral exclusif ¼ salariés 1/5 remplacement 13 dans agglo. dij. 19/23 en libéral (y c remp. & mixte) : groupe

ORS Bourgogne, 28/11/05 Critères choix lieux et modes d’exercice 1 / qualité de vie professionnelle et 2/ qualité de vie personnelle ++ F +

ORS Bourgogne, 28/11/05 Projets d’exercice à 5 ans 1/3 changer de mode d’exercice : 1/2 libéral exclusif, 1/2 mixte Avec ceux qui ne changeront pas : 6/10 libéral, 1/3 mixte Sur le lieu : la majorité ne sait pas, 1/4 pas de changement, 1/5 changement

ORS Bourgogne, 28/11/05 Projets d’exercice à 10 ans Situation actuelle Souhait dans 10 ans : + mixte

ORS Bourgogne, 28/11/05 Formations complémentaires 35/36 6 : formation cadre de santé Autres formations : 1 ou plusieurs / personne

ORS Bourgogne, 28/11/05 Constats - suggestions Zones moins attractives Aides aux études pour les étudiants originaires des zones déf.  Partage des avis/ attractions de diplômés étrangers Manque de reconnaissance  Réajuster les rémunérations et revalorisation des actes =Reconnaître BAC+4  Reconnaître aussi la place de la kiné dans soins hospitaliers Manque de coordination besoins/offres  « Antenne » régionale d’information - formation

ORS Bourgogne, 28/11/05 Recueil / professionnels expérimentés ENTRETIENS SEMI-DIRECTIFS téléphone ou en vis à vis 9 modalités d’expérience diversifiées (dont 1 à venir) 4 femmes, 5 hommes Libéraux, exercices mixtes au long de la carrière, enseignants, salariés 3 exercice ou expérience d’exercice en milieu rural  CONSTATS ET SUGGESTIONS

ORS Bourgogne, 28/11/05 Offre inadaptée aux besoins actuels Déficit perçu inégalement « saturation » sur agglo dij., diff d ’accès ailleurs pb pour reprendre cabinet en milieu rural « dotation » inégale pour mêmes types d’établissements mais  difficultés de remplacement partout moins de difficultés dans les CR Besoins croissants de soins de kiné Personnes âgées Prescriptions Efficacité  de la kiné. / autres tts « Spécialisations » Offre en volume de service  : « jeunes générations » et femmes

ORS Bourgogne, 28/11/05 Manque de reconnaissance Valorisation des actes pour les libéraux, et rémunérations pour les salariés de la FP Pb des déplacements Niveau d’études Nécessité d’harmoniser les formations en France Une image « idéalisée » de l’exercice libéral  Rejet de l’exercice en milieu salarié  Défiance / contraintes des réseaux  Attraction vers spécialisations (ex. ostéopathie)

ORS Bourgogne, 28/11/05 SUGGESTIONS Formation  capacités (> remplacements des départs retraite)  4 ème année (stages longues durées en libéral, périphérie, spécialisations, reconnaissance) Aide à l’exercice dans zones fragilisées Suggestions de solutions hétérogènes (conventionnement sélectif, cotations différenciées, aides à l ’installation cf. Maisons médicales...) Coordination de l’information sur les besoins et l’offre … Aménagement du territoire