1 Le financement communautaires des projets européens à travers les programmes Intervenant : Estelle MORCANT-RIQUIER, Cabinet Europe and projects 11 rue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Les Fonds structurels en France
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
Le nouveau programme Culture Région Provence-Alpes-Côte dAzur Marseille, le 15 février 2007 Jaime ANDREU, Unité Information et Communication.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Nord-Pas de Calais : European Institute for Territorial Cooperation (EITC) and FRAPPE initiative.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le développement territorial européen
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Socrates et Leonardo da Vinci
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Euro Info Centre Auvergne Relais de la DG Entreprise & Industrie au service de la stratégie européenne des PME.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Jeunesse en Action Marzia Conte
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Lobjectif «Coopération territoriale européenne» Interreg IV Jean-Claude Sinner Journées Européennes des Communes.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La Bretagne dans l’objectif de Coopération territoriale européenne Quimper 15 novembre 2012.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
INTERREG III et Politique de Voisinage
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
2 Union Négociation Sport pour tous Appartenance Local National Participer à la MOVE Week c’est vivre un événement culturel, sportif et social EUROPEEN.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Veille stratégique de l’information européenne 9 juin 2005.
Présentation des programmes & fonds européens dans le Tarn-et-Garonne Montauban – le 28 novembre 2008.
Présentation générale du dispositif Leader
Interreg IV A Rhin Supérieur Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) 1 13/04/2015.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Présentation du programme de coopération transfrontalière ALCOTRA ( INTERREG V) FRANCE – ITALIE mars 2015.
INTERREG VA & VB Océan Indien
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Association coordinatrice: Inter-Actions
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Fonds européen de développement régional Programmation
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
Form’addicteen
Espace Interrégional Européen Interface des Régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes avec les Institutions européennes à Bruxelles Morgane.
Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Reims – le 15 mars 2016.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

1 Le financement communautaires des projets européens à travers les programmes Intervenant : Estelle MORCANT-RIQUIER, Cabinet Europe and projects 11 rue Jubart – CONTAY tél :

2 3 types d’intervention de l’Union européenne : Les fonds structurels : Fonds Social Européen (y compris mesure 4.2.3), Fonds Européen de Développement Régional, notamment Les fonds structurels : Fonds Social Européen (y compris mesure 4.2.3), Fonds Européen de Développement Régional, notamment Les Programmes d’Initiative Communautaire comme INTERREG financés par les Fonds structurels Les Programmes d’Initiative Communautaire comme INTERREG financés par les Fonds structurels Les Programmes d’Action Communautaire tels qu’ERASMUS Les Programmes d’Action Communautaire tels qu’ERASMUS

3 Deux types de programmes Les « Programmes géographiques » : ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique), Amérique Latine, Asie, INTERREG etc. Les « Programmes thématiques » : démocratie et droits de l'homme, sécurité alimentaire, santé publique, jumelages, environnement et ressources naturelles, etc.

4 De l’idée…au projet européen Venir nous voir quand votre idée est devenue un projet caractérisé par : Des objectifs, Des objectifs, Des partenaires issus de différents pays, Des partenaires issus de différents pays, Des actions concrètes et éventuellement Des actions concrètes et éventuellement Un calendrier prévisionnel, Un calendrier prévisionnel, Un budget prévisionnel… Un budget prévisionnel…

5 Des subventions de fonctionnement au financement par projet Les grands principes des programmes d’initiative et d’action communautaire : Pas de financement du fonctionnement de la structure mais le financement d’un projet délimité, Pas de financement du fonctionnement de la structure mais le financement d’un projet délimité, Le partenariat transnational, Le partenariat transnational, Le financement des frais additionnels, soit un cofinancement à hauteur de 50% minimum (selon les programmes), Le financement des frais additionnels, soit un cofinancement à hauteur de 50% minimum (selon les programmes), Le concept de projet « innovant », Le concept de projet « innovant », La valorisation de l’apport en compétences et en nature, La valorisation de l’apport en compétences et en nature, La nécessité d’une comptabilité analytique ou au moins de clés de répartition des charges La nécessité d’une comptabilité analytique ou au moins de clés de répartition des charges

6 Les étapes du montage du projet : L’identification d’une structure d’appui au montage de projet : en première instance, se rapprocher de la CPCA qui renverra vers la structure d’accompagnement adaptée (dispositif expérimental d’appui au milieu associatif), L’identification d’une structure d’appui au montage de projet : en première instance, se rapprocher de la CPCA qui renverra vers la structure d’accompagnement adaptée (dispositif expérimental d’appui au milieu associatif), L’identification, avec l’aide la structure d’appui du programme de financement adapté au projet : il en existe plus de 200 à l’heure où nous en parlons L’identification, avec l’aide la structure d’appui du programme de financement adapté au projet : il en existe plus de 200 à l’heure où nous en parlons La recherche de partenaires européens : diffusion d’un résumé du projet (en anglais) sur les bases de données Internet par programme de financement, les compendiums de projets retenus, le bouche-à-oreille, le contact avec les personnes en charge de l’animation du programme au niveau régional, national ou européen… La recherche de partenaires européens : diffusion d’un résumé du projet (en anglais) sur les bases de données Internet par programme de financement, les compendiums de projets retenus, le bouche-à-oreille, le contact avec les personnes en charge de l’animation du programme au niveau régional, national ou européen… L’action de « lobbying » auprès du financeur européen et l’information auprès du Conseil régional et autres collectivités susceptibles de cofinancer le projet, L’action de « lobbying » auprès du financeur européen et l’information auprès du Conseil régional et autres collectivités susceptibles de cofinancer le projet, La mise en forme du projet et de la demande de financement. La mise en forme du projet et de la demande de financement.

7 Les financements européens : Le programme INTERREG financé par le FEDER 3 objectifs prioritaires des Fonds structurels : Convergence, Compétitivité régionale et emploi, Coopération territoriale européenne (qui finance le programme INTERREG) Objectif « Coopération territoriale européenne » (FEDER) Objectif d’INTERREG : intensifier la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale de coopération et d’échange d’expérience à l’échelle européenne selon trois axes : développement d'activités économiques et sociales transfrontalières; développement d'activités économiques et sociales transfrontalières; établissement et développement de la coopération transnationale, y compris la coopération bilatérale entre les régions maritimes; établissement et développement de la coopération transnationale, y compris la coopération bilatérale entre les régions maritimes; renforcement de l'efficacité de la politique régionale par la promotion et la coopération interrégionale, la mise en réseau et l'échange d'expérience entre les autorités régionales et locales. renforcement de l'efficacité de la politique régionale par la promotion et la coopération interrégionale, la mise en réseau et l'échange d'expérience entre les autorités régionales et locales.

8 La coopération transfrontalière : INTERREG IV A volet France-Wallonie-Flandres

9 Les priorités du programme Contact : Autorité de Gestion du Programme INTERREG IV France-Wallonie- Vlaanderen Wallonie - Bruxelles International Place Sainctelette, BRUXELLES Tél. : +32-(0) Fax : +32-(0) Mail : Diverses priorités : Stimuler et renforcer le potentiels de croissance économique et d’innovation transfrontalière renforcer l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins du marché du travail, développer et internationaliser l’identité économique de la zone transfrontalière, développer et professionnaliser une offre touristique intégrée, accroître et valoriser les richesses culturelles transfrontalières, Contribuer à la structuration du territoire transfrontalier, mener des actions communes et intégrées en matière de vie quotidienne transfrontalière, gérer et valoriser conjointement les ressources naturelles et la cadre de vie dans un objectif de développement durable, développer une démarche concertée en matière de gestion du territoire urbain et rural, assurer et promouvoir les activités rurales durables transfrontalières.

10 Le fonds micro-projets associatifs INTERREG IVA Objectifs : Renforcer la vie associative, grâce à de petites initiatives transfrontalières, Renforcer la vie associative, grâce à de petites initiatives transfrontalières, Soutenir les nouvelles collaborations et permettre l’acquisition d’une expérience en matière de collaboration transfrontalière, Soutenir les nouvelles collaborations et permettre l’acquisition d’une expérience en matière de collaboration transfrontalière, Renforcer l’identité commune, la citoyenneté transfrontalière et l’implication dans la région transfrontalière, Renforcer l’identité commune, la citoyenneté transfrontalière et l’implication dans la région transfrontalière, Intensifier les contacts grâce à des échanges et à l’accroissement de la mobilité de la population, Intensifier les contacts grâce à des échanges et à l’accroissement de la mobilité de la population, Informer la population frontalière quant aux équipements et services de proximité existant dans la zone frontalière, Informer la population frontalière quant aux équipements et services de proximité existant dans la zone frontalière, Intensifier la diffusion de l’information relative aux activités transfrontalières, Intensifier la diffusion de l’information relative aux activités transfrontalières, Améliorer l’accès à la culture, Améliorer l’accès à la culture, Intensifier les activités culturelles et touristiques transfrontalières, Intensifier les activités culturelles et touristiques transfrontalières, Stimuler les activités sociales transfrontalières en faveur de la jeunesse et les échanges entre écoles, Stimuler les activités sociales transfrontalières en faveur de la jeunesse et les échanges entre écoles, Accroître l’implication des médias dans la collaboration transfrontalière et favoriser la notoriété du programme. Accroître l’implication des médias dans la collaboration transfrontalière et favoriser la notoriété du programme. Contact : : Provinciebestuur West- Vlaanderen Koning Leopold III-laan, 41 B SINT-ANDRIES Tél. : +32-(0) Fax : +32- (0) st-vlaanderen.be vlaanderen.be vlaanderen.be

11

12 La coopération transnationale Europe du Nord-Ouest : INTERREG IV B Priorités : Favoriser l ʹ innovation et renforcer l ʹ économie de la connaissance Gestion durable des ressources naturelles et de risques naturels et technologiques Améliorer la connectivité ainsi que l ʹ accessibilité interne et externe de l ʹ ENO Promotion de communautés fortes et prospères au niveau transnational

13 Contact : Les Arcuriales - Entrée D, 5e étage 45 rue de Tournai Lille - FRANCE Tel: Fax: Priorités : innovation et économie de la connaissance, environnement et prévention des risques 2 types de projets : projets d’initiative régionale et projets de transfert d’innovation

14 Les programmes d’action communautaire (PAC) Fondés sur une Décision européenne => applicable de la même manière à tous les Etats-membres Fondés sur une Décision européenne => applicable de la même manière à tous les Etats-membres Financement et mise en œuvre assurés par la Commission Financement et mise en œuvre assurés par la Commission Projets éligibles à caractère transnational et innovant Projets éligibles à caractère transnational et innovant Programmes « laboratoires » Programmes « laboratoires »

15 Les programmes d’action communautaire, quelques exemples : Le programme SANTE Un contact national : Un contact national : Mr Alexandre DE LA VOLPILIERE Service des affaires européennes et internationales Ministère de la santé 14, avenue Duquesne FR Paris Tel: Fax: Des projets financés à hauteur de 60 à 80% du budget éligible La structure Chef de file peut être une association Le partenariat doit associer au moins deux structures de deux pays différents Un appel à projets par an (une cinquantaine de projets retenus sur 300 déposés)

16 Quelques exemples de projets financés par le programme SANTE:

17 Le programme JUMELAGE Subventions destinées aux actions de jumelage et au renforcement des institutions entre les administrations nationales. Subventions destinées aux actions de jumelage et au renforcement des institutions entre les administrations nationales. Chefs de file éligibles : autorités locales et régionales, centres de formation, comités de jumelage Chefs de file éligibles : autorités locales et régionales, centres de formation, comités de jumelage Actions cofinancées : actions de mobilité - enseignement, formation, échange de savoir- faire, manifestations… Actions cofinancées : actions de mobilité - enseignement, formation, échange de savoir- faire, manifestations… Un appel à projets par an Un appel à projets par an

18 D’autres programmes… LEONARDO da VINCI : formation continue et mobilité des personnes en formation LEONARDO da VINCI : formation continue et mobilité des personnes en formation Jeunesse en action : actions d’éducation non formelle, évènements à destination des jeunes y compris dans le cadre d’un jumelage (échanges sportifs, citoyens…) Jeunesse en action : actions d’éducation non formelle, évènements à destination des jeunes y compris dans le cadre d’un jumelage (échanges sportifs, citoyens…) Le programme CULTURE : Financements (festivals culturels européens et Partenariat, actions culturelles…) Le programme CULTURE : Financements (festivals culturels européens et Partenariat, actions culturelles…)

19 Sites de présentation des programmes européens de financement et/ou d’aide au montage de projets transnationaux /comm/education/programmes/mundus/index_fr.html rdo2_fr.html ch.asp /comm/education/programmes/mundus/index_fr.html rdo2_fr.html ch.asp /comm/education/programmes/mundus/index_fr.html rdo2_fr.html ch.asp

20 Sites de recherche de partenaires étrangers pour des projets