Département : HéraultRégion : Languedoc-Rousillon France Avancez manuellement
Mourèze doit son nom au précelte « murr » signifiant « butte rocheuse ».
En arrière-plan, l’ancien château fort sur un rocher aux parois verticales.
L’ancien château
L’église Sainte-Marie de Mourèze a été bâtie en D’architecture gothique méridionale ressemblant à une forteresse. Elle est perchée sur l’un des pics rocheux surplombant le village, édifiée en grande partie avec les pierres de l’ancien château fort. La tour restaurée est de style roman.
C’est un cirque dolomitique de grandes proportions. Les roches qui composent cet endroit un peu lunaire sont essentiellement des dolomies. Elles sont les dépôts sédimentaires abandonnées par la mer il y a plus de 160 millions d’années. C’est une roche fragile après des millions d’années d’érosion. C’est un paysage incroyable et onirique dans lequel s’enchaînent piliers, arches, plateformes, falaises et colonnes dans une garrigue sèche. Le parcours le plus court est de 45 min. d’autres de plusieurs heures. (Par grosses chaleurs, évitez la visite).
Ancien site d’habitat préhistorique, occupé dès le néolithique moyen jusque vers 450 ans avant J.-C. (fin de l’âge de bronze).
Depuis le belvédère, vue imprenable.
Photo prise depuis le belvédère Photo du Net
Buissons d’acacias
Endroit bien agréable pour se reposer et se désaltérer au retour de la balade et petite boutique touristique. Sauvetage d’un arbre, consolidé par des briques.
Certaines maisons agrippées aux rochers avec de petites ruelles et escaliers entre elles.
Superbe olivier.
Des géants de pierres calcaires montent la garde.
Un banc naturel nous invitant à nous asseoir pour admirer le paysage.
On peut le rencontrer lors d’une balade. LEON Le bouc nain angora de Mourèze
F I N Mes diaporamas sont hébergés sur le site de: Photos personnelles Création: Rosemarie Avril 2012 Informations prises sur Internet Musique: Rondo Veneziano, Isole