Le Panthéon des Gaulois
Sommaire 1) Les dieux gaulois. 2) Les dieux gaulois les plus célèbres. 3) Les lieux de culte. 4) Les devineresses ou prêtresses. 5) Images.
Introduction Les Gaulois sont de religion polythéiste, ils pratiquent le Druidisme. Les prêtres sont les druides. Les dieux gaulois incarnent souvent des éléments de la nature. La religion était centrée autour de la forêt.
Les dieux Gaulois les plus célèbres Bélénos: C’est le dieu de la guérison. Cernunnos: Il est représenté en tailleur, il porte une corne d’animal remplie de fruits et d’argent, il a aussi un collier (torque). Epona: Elle est la déesse protectrice des cavaliers et des chevaux. Sucellus: Il porte un capuchon et des bottes, il a une peau de loup sur la tête et une massue dans la main gauche. Il est le dieu des profondeurs, il aide les vivants à passer dans l’au-delà. Teutatès: Il protège la tribu et il est le dieu de la guerre.
Les lieux de cultes . Les premiers lieux de cultes étaient des endroits reculés comme des falaises, des forêts, des montagnes. Mais au 3ème siècle AV J-C apparaissent des temples , ce sont de petits espaces entourés d’une palissade. Souvent, ils se trouvaient en pleine forêt entre deux tribus, car plusieurs tribus s’y rendaient. C’est dans ces endroits que l’on commet les sacrifices.
Les devineresses ou prêtresses. Les gaulois ont des devineresses ou prêtresses, chargées de prédire l'issue d'un combat en sacrifiant un humain. Elle poignardait sa victime au-dessus d'un chaudron, puis examinait le sang laissé sur les bords du chaudron. Puis elle aspergeait de sang les soldats.
Images Teutates Cernunnos Epona Bélénos
Sitographie http://www.collegelespres.org/latin/devineresse.htm http://crehangec.free.fr/dieux.htm http://www.infobretagne.com/liste-dieux-gaule.htm http://www.cndp.fr/archive-musagora/gaulois/fichiers/dieux_gaule.htm