Jeudi 21 janvier h – 17 h Ecole Normale Supérieure de Lyon Le développement durable : enseigner l’incertitude Journée-formation de l’APHG – Régionale de Lyon et de l’inspection pédagogique régionale, Académie de Lyon
Quelles incertitudes dans la notion de développement durable ? Samuel DEPRAZ, Maître de Conférences en Géographie-aménagement Université de Lyon (Jean Moulin) Laboratoire « Environnement, ville, société » UMR 5600 du CNRS Propos introductif
Quelles incertitudes dans la notion de développement durable ? « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » 1. Une base consensuelle…
Quelles incertitudes dans la notion de développement durable ? 2. … mais une pensée complexe Une pensée ternaire, une trialectique (E. Morin, 1990) Une lecture systémique (J. de Rosnay), voire chaotique
Quelles incertitudes dans la notion de développement durable ? 3. Une incertitude sur ses limites un « champ notionnel » ou un concept ? un « concept nomade » (I. Stengers, 1987 ; V. Clément, 2004) un « concept glouton » ? (S. Brunel, 2004) plutôt un nouveau « paradigme politique » (P. Hall, 1999) Paradigme politique : « ensemble structuré d’idées et de normes (…) qui détermine les buts politiques à atteindre, le type d’instruments requis pour les atteindre, mais aussi la nature même des problèmes que les politiques publiques sont censées traiter ».
Quelles incertitudes dans la notion de développement durable ? 4. Une incertitude sur ses fondements éthiques principe de « double solidarité » … mais une tension profonde entre le « soutenable » et le « durable » PrésentFutur Nord Sud
Quelles incertitudes dans la notion de développement durable ? 5. Une incertitude dans sa mise en œuvre une notion « centrifuge » de nombreux dualismes apparaissent dans la pratique…
Quelles incertitudes dans la notion de développement durable ? 5. Une incertitude dans sa mise en œuvre menace de « l’ingérence écologique » (G. Rossi) une récupération stratégique par l’écologie radicale et les ONG?
Quelles incertitudes dans la notion de développement durable ? 5. Une incertitude dans sa mise en œuvre risque de la « durabilité importée » (Pearce, 1989) la pénurie de ressources, limite à l’écodéveloppement (Sachs, 1977)
Quelles incertitudes dans la notion de développement durable ? 5. Une incertitude dans sa mise en œuvre refus durable d’une « auto-limitation économique » (Harribey, 1999) la RSE : conviction, alibi (greenwashing) ou double discours ?
Quelles incertitudes dans la notion de développement durable ? 5. Une incertitude dans sa mise en œuvre la « bonne gouvernance », une condition absolument nécessaire
Quelles incertitudes dans la notion de développement durable ? 6. Enfin, une incertitude sur son intensité la « durabilité faible » (Hartwick, 1977) capital naturel capital culturel Principe de substituabilité du capital naturel par le capital culturel (innovation technique, adaptation sociale)
Quelles incertitudes dans la notion de développement durable ? 6. Enfin, une incertitude sur son intensité la « durabilité faible » (Hartwick, 1977) la « durabilité forte » (Daly, 1990) capital naturel capital culturel capital naturel capital culturel Non-substituabilité. Capital naturel inaliénable, stock critique à protéger : c’est un « bien public impur » (I. Kaul, 1999)
Quelles incertitudes dans la notion de développement durable ? 6. Enfin, une incertitude sur son intensité durabilité faibledurabilité forte Substituabilité du capital naturel et du capital culturel Non-substituabilité, stocks finis et seuils critiques à respecter Capacité d’innovation et d’adaptation des sociétés humaines Capacités de destruction des sociétés humaines Ethique anthropocentrée, positivisme Ethique biocentrée (valeur intrinsèque de la nature)
Quelles incertitudes dans la notion de développement durable ? Conclusion certes, des incertitudes sur les questionnements sociaux, économiques, environnementaux mais surtout, une incertitude sur la manière de penser la société contemporaine et sa complexité un impératif : éveiller le doute scientifique et une exigence de rationalité face au développement durable … je vous remercie.
Jeudi 21 janvier h – 17 h Ecole Normale Supérieure de Lyon Le développement durable : enseigner l’incertitude Journée-formation de l’APHG – Régionale de Lyon et de l’inspection pédagogique régionale, Académie de Lyon