1 Les liens entre les collectivités : une perspective rurale Bill Reimer Université Concordia

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Rapports IAASTD : (
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
ecbi european capacity building initiative
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
La coopération internationale
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
1 Gouvernance pour l’avenir Choix stratégiques pour les nouvelles conditions rurales
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Date L’INNOVATION AU CANADA Le rôle de la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
SNCF AQUITAINE POITOU CHARENTES
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Une approche géographiquement et temporellement intégrée pour accompagner les personnes vulnérables vers l’autonomie et augmenter leur résilience.
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
Thrive! Impact collectif
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
Questionnaire politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Transcription de la présentation:

1 Les liens entre les collectivités : une perspective rurale Bill Reimer Université Concordia

2 Un Canada rural fort est essentiel pour bâtir un Canada fort Les régions rurales soutiennent les régions urbaines Les régions rurales soutiennent les régions urbaines  Offrent des ressources naturelles  Assurent une balance commerciale positive  Minimisent les effets externes négatifs

3 Il est essentiel de renforcer le Canada rural pour bâtir un Canada fort Une économie rurale solide : Une économie rurale solide :  Augmente la contribution économique  Maintient l’inclusion et le soutien sur le plan social  Contribue à la vitalité et à l’innovation  Contribue à la résilience

4 Les liens sont multiples et complexes Échanges et commerce Échanges et commerce  Biens, finances, services, gens, information Intégration fonctionnelle Intégration fonctionnelle  Séquestration du carbone, protection de l’eau, loisirs Intégration institutionnelle Intégration institutionnelle  Santé, éducation, économie sociale, ONG, famille Environnements communs Environnements communs  Eau, air, climat Identités communes Identités communes  Locales, régionales, nationales, internationales

5 Les liens posent des défis SDR à limites constantes

6 L’infrastructure sociale est aussi importante que l’infrastructure matérielle Infrastructure sociale : Infrastructure sociale :  Officielle : écoles, hôpitaux, cliniques, organismes religieux  Non officielle : clubs, groupes de bénévoles, organismes de charité Économie sociale, capital social, gouvernance Économie sociale, capital social, gouvernance  Long processus d’établissement Invisible dans les principaux plans cadres Invisible dans les principaux plans cadres

7 Un cadre de travail inclusif Lignes directrices Comprend toutes les collectivités Comprend toutes les collectivités Adapté aux diverses conditions des régions rurales Adapté aux diverses conditions des régions rurales Appuie l’infrastructure sociale Appuie l’infrastructure sociale Investir dans le Canada rural Investir dans le Canada rural. Renforcer les intérêts communs Renforcer les intérêts communs Recherche Liens multiples Répercussions, en fonction de la densité et de la distance Nouvelle gouvernance, capital social, économie sociale Risque et incertitude, économie informelle Aliments, H 2 O, environnement

8 Les liens entre les collectivités : une perspective rurale Le projet de la Nouvelle économie rurale