Le récit fantastique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
Advertisements

Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.
Frankenstein dans son temps
Rassil A. et Goncharova M,
Introduction le réalisme et le naturalisme
Les registres littéraires
Écrit en 1887 par Guy de Maupassant
La création des moustiques
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
Pour avancer, cliquez sur les dessins
L'auteur est l'écrivain qui a produit le texte.
Schéma narratif.
LA MANCHE LITTERAIRE ЛИТЕРАТУРНЫЙ ЛАМАНШ.
Guy de Maupassant Son oeuvre Son Epoque Ses amis Sa vie Ses loisirs.
Ecrire des nouvelles au cycle 3
Conte ou nouvelle? Réaliste ou fantastique?
Le schéma narratif Le schéma narratif suit une courbe particulière.
Planification stratégique (concept et démarche)
Formation continue Herméneutique littéraire et enseignement
L’ART PARIETAL … L’art préhistorique du paléolithique, dans les grottes, hors de portée de la lumière du jour.
Le Fantastique dans les Arts
Les Moments et les Lieux Propices au Fantastique
Une brève histoire du roman
Le Horla et autres contes d’angoisse
Les séquences textuelles…
Temps de l’histoire, temps de la narration
Le Récit Fantastique.
Le Horla Guy de Maupassant.
Le récit de science-fiction
Révisions - IA Généralité: problèmes de lIA Recherche Logique Traitement de lincertitude Apprentissage Langue naturelle.
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
Français, 1re année du 2e cycle
L’étude du conte et de la nouvelle
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Unité 5 – La parure guy de maupassant
La Peau de Chagrin Honoré de Balzac.
Henry René Albert Guy de Maupassant
raconter     TEXTE NARRATIF     EXEMPLES
Contes.
La nouvelle littéraire
Écrire un texte narratif
La littérature française de 1760 à 1850
Les teasers. Symbole : la pomme Le film Le livre La pomme Adam et Eve Le désir.
Classes de Mme Patenotte
« Victime de la mode » Que veut Dominique? Comment est-elle?
RENTREE LITTERAIRE 2010 Présentation du Programme Officiel « Le monde de la réalité a ses limites; le monde de l'imagination est sans frontières. » Jean-Jacques.
La nouvelle fantastique
Le XIXe siècle Catherine Gingras - Hiver 2012.
La Bande Dessinée 1-Le scénario
La nouvelle littéraire fantastique…
Le voyage de Mr Perrichon
Guy de Maupassant.
Les caractéristiques de la nouvelle fantastique
OBJECTIFS Acquérir des compétences du socle commun et du B2I
La nouvelle littéraire
LA MANCHE LITTERAIRE ЛИТЕРАТУРНЫЙ ЛАМАНШ.
TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN
Définition Le merveilleux Réponse.
Le réalisme Lauro, Christian, Urban.
Romantisme et Réalisme
Progression secondaire qualifiant
Twilight : les questions !. Quelques questions sur le déroulement de l’histoire …
La nouvelle littéraire
ORIGINES ► Mouvement d’importation ROMAN ( en langue romane, production littéraire médiévale) ROMANTIC (anglais=romanesque) ROMANTISCH (allemand= en langue.
Honoré de Balzac.
Contexte Analyse financière Synergies et risques Mise en œuvre.
La littérature française de 1760 à 1850
Liste des mots affrontement - bien sûr - Honoré de Balzac - Gustave Flaubert - Guy de Maupassant - naître (et savoir le conjuguer) - œuvre - populaire.
 Définition du genre.  La différence entre un récit fantastique et merveilleux.  Le fantastique ou l’apparition du surnaturel dans une vie quotidienne.
Transcription de la présentation:

Le récit fantastique

Le mécanisme du fantastique L’ordre naturel du monde, contexte banal et réaliste Une rupture avec le monde normal: un événement, une perturbation se produit hors des lois de la logique Le doute subsiste chez le personnage et chez le lecteur: on hésite entre l’explication rationnelle et l’explication irrationnelle

Les personnages Ils sont hantés par des obsessions ou des forces mystérieuses (Maupassant, Le Horla, Balzac, Le chef d’oeuvre inconnu) ou bien ils sont les simples témoins d’un événement surnaturel (Balzac, La peau de chagrin) Ils ne sont pas sûrs de l’interprétation à l’irruption du surnaturel, folie ou réelle menace Ce sont souvent des artistes, des écrivains

Fantastique ≠ merveilleux Le surnaturel n’est pas attendu On peut expliquer l’étrangeté sans recours au surnaturel L’angoisse naît de l’incertitude de l’explication Le surnaturel est présent au départ Le surnaturel est la règle, il n’a pas besoin d’explication Le surnaturel ne génère pas forcément de l’angoisse mais souvent de l’émerveillement

Ses écrivains Honoré de Balzac: La peau de chagrin (1831), Le chef-d’ œuvre inconnu (1837) Théophile Gautier: La cafetière (1831) Prosper Mérimée: La Vénus d’Ille (1837) Guy de Maupassant: Le horla (1886), La main gauche (1889)