Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Réchauffement Global
Advertisements

Les Piliers du Développement Durable
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Le Réchauffement climatique une réalité désormais reconnue (même par Bush !)
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Quel climat pour demain ?
Projet Comenius Nogent-sur-Marne Mai 2006.
ONU : convention-cadre sur le changement climatique en mars 1994 Hausse démographique mondiale Exploitation non raisonnée des ressources mondiales Rupture.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
La fonte des glaces : les causes.
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
La fonte des glaces Nous n’allons étudier ici que deux cas le pôle nord et le Groenland car ces Derniers nous permettront d’étudier le contraste entre.
L’effet de serre.
Effet de serre impacts et adaptation au changement climatique
Réchauffement de la Planète
Mécanisme de l’effet de serre
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Travail réalisé par Andres Gonzales , Andres Pacory et Andres Cortés
Le réchauffement planétaire en cinq questions
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Précipitations acides
La pollution atmosphérique
Le système climatique et L’effet de serre
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Comment peut- on réduire la production des gaz à effet de serre? Eric Velay, Nicolas Guérou et Léon Godin.
Précipitations acides
La nature du changement climatique
Effet de serre et négociations internationales
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
LE PHÉNOMÈNE D’EFFET DE SERRE
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
Effets des changements climatiques
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Ref : Jean-Marc Jancovici –
Gaz à effet de serre (GES)
Le Réchauffement planétaire
6. Activité humaine. Utilisation des combustibles fossiles Augmentation depuis la révolution industrielle Combustion des énergies fossiles entraînent.
Changement climatique
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
TEMPERATURES SUR LE GLOBE. Ce que disait le GIEC en 2007 Le niveau des mers s’est élevé à un rythme de 1,5 mm par an depuis 1961 et 3,1 mm par an depuis.
Partie 5a Impacts planétaires (1) Décembre Les systèmes écologiques sont sensibles au changement climatique Des systèmes biologiques sont déjà affectés.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Ca coûte combien, la nature?
18/04/2017 L’urgence climatique.
Le réchauffement climatique
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Faut en prendre soin  Augmentation importante du volume de l’eau  La contamination des océans produit un impact sur certaines espèces marines.
1.
Éléments probants sur le changement climatique
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Élévation du niveau de la mer Pourquoi et combien ?
Le Changement Climatique en Guadeloupe Conférence – débat DAAF
Les changements climatiques
Mais qu'est ce que c'est pour moi ? Que faire là ou nous habitons ?
CDOA 69; le 10 Mai 2011; changement climatique
Le changement climatique
Le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
8. Effet de Serre et Développement Durable Eléments d’analyse pour mieux comprendre les enjeux J.L.Richter -  2015 Graphiques Wikipédia Documents vidéos.
Colloque « Avons-nous raison d’avoir peur ? 23 & 24 janvier 2016 INTRODUCTION.
LE CYCLE DE VIE ET SES IMPACTS
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des changements climatiques basée sur le travail de Gosling et al. (2011) pour Progress in Physical Geography

1.1 Mise en contexte ≥ Révolution industrielle (18 ème siècle): combustibles fossiles

1.1 Mise en contexte (Ctn) Pendant le 20 ème siècle, les températures mondiales ont augmenté d’environ 0,6° C + Modèles climatiques estiment que ce chiffre va augmenter à 20° C d'ici à 2100 (Houghton et al., 1996). Changement Climatique!! >> Gaz à Effet de Serre (GES) > dioxyde de carbone (CO2), > méthane (CH4), > chlorofluorocarbures (CFC), > l'ozone troposphérique (O3), > et la vapeur d'eau (H2O) Avec GES: Température moyenne de la Terre = 15 0 C (Haslett, 2008) Sans GES: Température moyenne de la Terre serait ≈ C (Haslett, 2008)

1.1 Mise en contexte (Ctn)

Gosling et al., (2011): Changement climatique 2007, Quatrième rapport d'évaluation (AR4) du GIEC + les progrès récents (post-AR4) dans la quantification et la communication des incertitudes inhérentes aux projections des impacts du changement climatique. La méthodologie: Revue de littérature >>> 6 secteurs principaux: Hausse du niveau marin (SLR) et les impacts côtiers, l'acidification des océans, les écosystèmes et la biodiversité, les ressources en eau et la désertification, l'agriculture et la sécurité alimentaire, et la santé humaine.

AR4: ↗ 0,18-0,38 m pour T 0 globale = 2 0 C ↘ 0,26-0,59 m pour T 0 globale = 4 0 C (GIEC, 2007a) Hausse du niveau moyen marin >> Dilatation thermique des océans + Fonte des glaciers et des petites calottes glaciaires 2.1 Hausse du niveau marin et impacts côtiers

Impacts côtiers: AR4: Globalement, en raison de 34 cm de hausse mondiale du niveau marin par rapport au présent :  millions de personnes supplémentaires seraient inondées (en prenant compte des niveaux de protection actuels),  Et une addition de 5-20% de perte des zones humides côtières (Nicholls, 2004) Post-AR4: Adaptation côtière: Retrait Vs. Protection physique À développer: une meilleure compréhension de la relation coûts-avantages 2.1 Hausse du niveau marin et impacts côtiers (Ctn)

Post AR4: pH ↘ de plus de 0.3 à 0.4 unités d'ici à 2100 dans le monde avec T 0 globale =3-4 0 C (Gosling et al., 2011) 2.2 Acidification des océans

Politiques de mitigation? >> géo- ingénierie  Matthews et.al, (2009): réduction uniforme du rayonnement solaire incident  # Géo- ingénierie: Interruption des événements naturels À développer: nécessité de post-AR4 (plus détaillé: présente une vue d'ensemble régionale détaillée sur les impacts de l'acidification des océans ) + méthodologiques cohérentes (pour éviter l’incertitude) 2.2 Acidification des océans

Priorité de base: impacts économiques, sociaux, crises etc. 20 – 30 % des espèces en voie d’extinction. Effet de SEUIL: réactions non linéaires Incertitudes face à l’effet fertilisant du CO 2 À développer: Effet sur la biodiversité des environnements urbains 2.3 Écosystèmes et biodiversité

2.4 Ressources hydriques et désertification Amélioration de l’évaluation de l’incertitude Accès restreint à l’eau: AR4: – G hab PostAR4: – G hab + désertification aux basses latitudes. Stratégies de mitigation: diminuer de 20 à 65 % le nombre de gens touchés. Danger pour les écosystèmes!

2.5 Agriculture et sécurité alimentaire AR4: Hausse de productivité agricole globale - Baisse: basses latitudes et tropiques - Hausse plus forte: hautes latitudes PostAR4: Hausse des ravageurs maladies etc. Effet fertilisant du CO 2 : Diminution du contenu nutritif Taux de sècheresse: 2012: 15% : 44% (-) 90% rendement pour les cultures majeures! BESOIN DE SOLUTIONS DE MITIGATION!

2.6 Santé humaine AR4: conclusions régionales, pas globales - Seulement aug. temp. moy. considérée pas augmentation variabilité! Mortalité coup de chaleur < vague de froid donc < taux de mortalité causé par climat. Si on tiens en compte la variabilité: Taux de mortalité 2 FOIS PLUS ÉLEVÉ. Aug. de fréquence épisodes extrêmes: effets sur la santé À DÉVELOPPER!

3.1 Conclusion UNIFICATION DES MÉTHODOLOGIES! UTILISER PLUSIEURS MODÈLES DE PRÉDICTION POUR DIMINUER L’INCERTITUDE! MODÈLES QUI MONTRENT L’EFFET DES DIVERSES STRATÉGIES DE MITIGATION RÉPONDRE AUX CHAMPS D’INCERTITUDE: Ex: - Effet fertilisant du CO2 - Réaction des organismes calcifiants a l’acidification des océans.