Compétence/performance en L2
-des entités séparées, mais en relation -concevoir leur relation: Il y a des principes de traitement responsible pour les fonctions cognitives générales des humains, et les contraintes de la grammaires dérivent de ces principes (Marcus 1980, Berwick et Weinberg 1984) Les principes de la grammaire ne peuvent pas être réduits à des principes de traitement (la position des représentants de la grammaire générative)
The salmon that the man that the dog chased smoked fell. Grammaticale? Des difficultés à la compréhension?
Les phrases “garden path” : Without her donations to the charity failed to appear. (objet d’une preposition>sujet de la phrase) Mary warned her mother hated her. (objet du verbe>sujet de la phrase) The horse raced past the barn fell. (phrase principale>phrase relative)
les théories du traitement syntaxique doivent prendre en considération les principes de la grammaire
Production vs. Compréhension (traitement)
Différences/similarités (SF) Le cortex cérébral Traditionnellement: séparation entre les deux (Broca, Wernicke) Plus récemment: perspective connexioniste, l’association des neurons. EX. La forme des mots (acoustique et articulatoire) fait partie d’un même réseau de neurons
La perception et la production La théorie motrice de la perception de la parole: percevoir les sons de la parole c’est découvrir les intentions gestuelles qui sont à leur origine L’hypothèse d’un module phonétique génétiquement déterminé
Le ou les lexiques de la production/perception? Une ou deux grammaires? Données pour ou contre l’existence d’un/deux lexiques (page 222)
Conclusion: une étroite interdépendance entre ces deux capacités
Pourquoi insister sur la compréhension en L2? CompétencePerformance (grammaire) compréhension production -le traitement de l’input peut influencer la grammaire -la production a besoin de la grammaire
Pour pouvoir se construire une grammaire mentale, l’apprenant (L1, L2) doit être capable de comprendre le input Même si les donnés de la production reflètent des propriétes de la grammaire, ces donnés ne nous informent pas sur comment on apprend la grammaire La théorie de l’acquisition doit nous informer sur comment on apprend la grammaire
Les expériences qui utilisent le temps de réaction Le but: les différences dans le temps de réaction reflètent de façon indirecte les processus mentaux reliés au langage Juffs 2001
Sentence Matching task Une expérience bassée sur l’hypothèse de la relation entre le mécanisme de traitement et la grammaire