Compétence/performance en L2. -des entités séparées, mais en relation -concevoir leur relation: Il y a des principes de traitement responsible pour les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un réseau de neurones artificiels montrant la persévérance et la distractibilité dans le wisconsin card sorting test.
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
D’après un travail de Philippe Boisseau, IEN
Théorie sociale cognitive
De l’oral à l ’écrit Retards et troubles Repérage dépistage prévention
La géographie ça sert à voyager
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
Apprendre à lire.
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Développement du langage de l’enfant
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Elaboration d’une perception visuelle
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Pour un système formel de description linguistique
Les facteurs impliqués dans l’apprentissage du langage chez l’enfant
Chapitre 3 Les fondements du langage
La prévention des difficultés d’écriture
La perception du langage parlé
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
Représentations des objectifs à atteindre dans l’apprentissage des langues: processus qualifiant et compétences plurilingues Patrick Chardenet Maître de.
Le langage oral en maternelle
Maîtrise de la langue française
Les pronoms objets directs et indirects
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite
Production de la parole
Chapitre 2 La description du langage
Chapitre 5: le bilinguisme
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
Apprendre à comprendre
« Le mot est ...une sorte de pont jeté entre moi et les autres » Bakhtine « Pour faire un homme, il faut d’autres hommes…Mes gènes me permettent de fabriquer.
Ergonomie et facteurs humains
Paradigmes des Langages de Programmation
Objet et méthodes de la psycholinguistique
Comment l’enfant apprend à parler? Quelques éléments à partir de Bruner Données sur le langage – Angers le 5 janvier 2010.
Cerveau et langage. Les voies pour comprendre la capacité humaine du langage  1.La théorie de la compétence  2.La théorie de la performance  3.La théorie.
La perception de la parole
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Le processus de reconnaissance des mots La reconnaissance des mots lors de la parole continue Contexte et reconnaissance des mots.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Pronoms indirects Maxime Evans 1/2/13.
La conscience phonologique : « Distinguer les sons de la parole »
Le Retard Mental.
COURS DE FRANÇAIS À DISTANCE ALIANÇA FRANCESA BRASIL.
Exprimer le but B
Comment analyser une situation de travail ?
Les Prenoms Par Roan.
Repérage Orthographique Collectif au CM2
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Acquisition and Learning A7633 C. Tardieu. Some definitions Mothertongue Native tongue Family tongue First language/Second language Source language/target.
THE RECENT PAST. Le passé récent.= the recent past. Le passé récent est un temps du passé, son action se passe juste avant le moment où on parle. Le passé.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Bilan. Histoire la didactique du français? Pourquoi enseigner la langue maternelle? Trois phases de la didactique? La discipline: sa naissance et sa raison.
LE LANGAGE POUR ORDONNANCER LE MONDE
Enseignement structuré de la Doc JC Rodriguez 2011 La dictée au service de l’enseignement structuré de la grammaire 1)Problèmes engendrés par la dictée.
de l’apprentissage et de l’enseignement
La motivation scolaire
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
Objet et méthodes de la psycholinguistique
NIVEAUX DE COMPRÉHENSION DES TEXTES. 1. COMPRÉHENSION LITTÉRALE TRANSCRIPTIVE  Elle exige une lecture fragmentée du texte.  Les lecteurs sont capables.
D5 Le rôle du cerveau dans la perception visuelle
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

Compétence/performance en L2

-des entités séparées, mais en relation -concevoir leur relation: Il y a des principes de traitement responsible pour les fonctions cognitives générales des humains, et les contraintes de la grammaires dérivent de ces principes (Marcus 1980, Berwick et Weinberg 1984) Les principes de la grammaire ne peuvent pas être réduits à des principes de traitement (la position des représentants de la grammaire générative)

The salmon that the man that the dog chased smoked fell. Grammaticale? Des difficultés à la compréhension?

Les phrases “garden path” : Without her donations to the charity failed to appear. (objet d’une preposition>sujet de la phrase) Mary warned her mother hated her. (objet du verbe>sujet de la phrase) The horse raced past the barn fell. (phrase principale>phrase relative)

 les théories du traitement syntaxique doivent prendre en considération les principes de la grammaire

Production vs. Compréhension (traitement)

Différences/similarités (SF) Le cortex cérébral Traditionnellement: séparation entre les deux (Broca, Wernicke) Plus récemment: perspective connexioniste, l’association des neurons. EX. La forme des mots (acoustique et articulatoire) fait partie d’un même réseau de neurons

La perception et la production La théorie motrice de la perception de la parole: percevoir les sons de la parole c’est découvrir les intentions gestuelles qui sont à leur origine L’hypothèse d’un module phonétique génétiquement déterminé

Le ou les lexiques de la production/perception? Une ou deux grammaires? Données pour ou contre l’existence d’un/deux lexiques (page 222)

Conclusion: une étroite interdépendance entre ces deux capacités

Pourquoi insister sur la compréhension en L2? CompétencePerformance (grammaire) compréhension production -le traitement de l’input peut influencer la grammaire -la production a besoin de la grammaire

Pour pouvoir se construire une grammaire mentale, l’apprenant (L1, L2) doit être capable de comprendre le input Même si les donnés de la production reflètent des propriétes de la grammaire, ces donnés ne nous informent pas sur comment on apprend la grammaire La théorie de l’acquisition doit nous informer sur comment on apprend la grammaire

Les expériences qui utilisent le temps de réaction Le but: les différences dans le temps de réaction reflètent de façon indirecte les processus mentaux reliés au langage Juffs 2001

Sentence Matching task Une expérience bassée sur l’hypothèse de la relation entre le mécanisme de traitement et la grammaire