Côté, André-Philippe, dans Le Soleil, 29 décembre 2006
Cette caricature d’André-Philippe Côté a été publiée dans le Soleil le Vendredi 29 décembre Elle a lieu dans une école. Un lieu où il faut trouver un équilibre entre les manières de vivre de chacun. Pour cela, on applique des réglements (code vestimentaire) afin de donner des limites. Chaque personne a des différences, mais on doit quand même respecter les autres. Les Québécois commencent à tolérer de plus en plus les différences des immigrants, ce qui amènent l’oubli de nos propres habitudes de vie.
Symbole de l’autorité dans l’école Elle décide de ce qui est toléré. Sa posture avec une main sur la hanche et un doigt qui pointe, lui donne une allure sévère.
o Port du voile. o Pratique la religion islamique. Description de la religion: Les pratiquants doivent avoir une confiance absolue en leur Dieu, s’abandonner à lui et ils doivent atteindre la perfection de leur comportement. La loi canonique de l’islam est contenue dans la charia. Il n’y a pas de prêtres, mais des oulémas jurisconsultes et des imams qui dirige la prière. Voici les cinqs piliers de l’islam: La profession de foi: croyance en Allah, dieu unique et créateur et en Mahomet, son prophète. La prière canonique: cinq fois par jour et à heure fixe. Le jeûne de 29 jours pour se rappeler le mois du Ramadan au cours duquel fut révélé le Coran. L’aumône (somme d’argent donné par charité), devenu une « dîme » légale des pauvres. Le pèlerinage à la Mecque, au moins une fois dans sa vie.
Port du kirpan: épée (sabre) Pratique la religion nommée Sikhisme. Le Sikh Amritdhari doit porter le kirpan. Plus qu’un symbole religieux, le kirpan est une part intégrante de son identité comme membre du Khalsa. Le kirpan est un symbole, un instrument de la volonté divine qui s’exerce au travers du Khalsa. Le Sikhisme respecte les autres religions et les autres cultures. Le kirpan est un article de foi. Ce n’est pas une arme offensive.Un Sikh qui sortirait son arme pour menacer quelqu’un désobéirait à sa religion. D’autant plus, le pratiquant porte le Kara au poignet pour se rappeler de ne jamais utilisé le kirpan pour un acte violent.
Elle pratique la religion catholique.
o Chandail court non-réglementaire. La directrice signale à la québécoise « à la mode » qu’elle ne peut pas entrer dans l’école avec un chandail si court. Le caricaturiste exprime un paradoxe: où sont les accommodements pour la mode québécoise? Un kirpan, bien qu’inutilisé en temps normal, n’est-il pas plus dangereux qu’un nombril?
Mgr Marc Ouellet: « On est vraiment porté, dans l’interprétation des lois ou dans l’évolution de la société, à favoriser à l’extrême les accommodements raisonnables pour les minorités à oublier les droits d’une majorité. Cette majorité a le droit d’avoir un enseignement qui corresponde aux attentes des parents sur les connaissances religieuses. Et là-dessus, on n’a pas trouvé d’accommodement raisonnable. » Cliche, François. « Pour un accomodement raisonnable», dans Le Soleil,dimanche 24 décembre 2006 Marie-Hélène Paradis, attachée de Presse de la minisrtre Lise Thériault « Il y a l’attitude des québécois de souche, mais aussi celle des communautés culturelles entre elles ou envers les Québécois de souche » Le modèle d’intégration est tout autre en France, (…) à l’opposé du nôtre. Or, c’est là-bas et non ici que les problèmes d’intégration sont les plus (…) inquiétants. C’est [ là-bas] que des banlieues ont flambé l’an dernier, que des voitures continuent d’être incendiées la nuit. (…) Refuser tout accommodement, c’est courir le risque de voir certains s’enfermer dans des ghettos. Salvet, Jean-Marc. « Tapage déraisonnable », dans Le Soleil, 20 janv Selon des statistiques, il y a 58,6% des Québécois pensent que la société est trop tolérante en la matière.
Conclusion Caricature pertinente: expression du paradoxe: oublie-t-on notre culture à force de chercher à accommoder les autres? Pour les accommodements raisonnables, dans la mesure où ils SONT raisonnable (ex.: pas de kirpan à l’école. Il reste une arme, même si le Sikh ne s’en sert pas. On ne peut pas prévoir une perte de contrôle de ses émotions ou un vol) Le Québec est la province canadienne où les accommodements raisonnables sont le plus mal vus par les médias. L’opinion de ceux-ci nous influence aussi.