Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ? Méditation Biblique C CAR 05 d'après l'évangile Jn 8,1-11 La femme adultère Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Jésus s’était rendu au Mont des Oliviers; de bon matin, il retourna au temple de Jérusalem. Comme tout le monde venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner. Jésus enseigne, dans le Temple, c’est-à-dire dans le lieu de prière des Juifs.
Ils la font avancer, et disent à Jésus : Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en train de commettre l’adultère. Ils la font avancer, et disent à Jésus : Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère. Or dans la loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ?
Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Ce n’est pas ce qu’a fait la femme qui « intéresse » les Juifs, mais la manière dont Jésus va répondre.
Mais Jésus s’était baissé, et, du doigt, il traçait des traits sur le sol. C’est la seule fois où la Bible nous dit que Jésus « écrit » mais personne n’a jamais su ce qu’il avait écrit… Jésus prend en tout cas le temps de la réflexion, et probablement de la prière.
Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter la pierre. Jésus les renvoie à eux-mêmes !
Et il se baissa de nouveau pour tracer des traits sur le sol. Quant à eux, sur cette réponse, ils s’en allaient l’un après l’autre, en commençant par les plus âgés.
FIN ! Jésus resta seul avec la femme en face de lui. Il se redressa et lui demanda : Femme, où sont-ils donc ? Alors, personne ne t’a condamné ? Elle répondit : Personne, Seigneur. Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. Et Jésus lui dit : Jésus ne condamne pas mais invite au changement. FIN ! Ne jugeons pas …mais… … invitons au changement !
Mars 2007 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Evangile » (Presse d’Ile de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Mars 2007