LES EPITHELIUMS DE REVETEMENTS Dr BOUTEBBA-F Laboratoire Histologie CHU-Constantine
HISTOLOGIE Histo = tissus: Science qui étudie les tissus et leur structure. Classe ces tissus en quatre types fondamentaux d’après leur fonction et leur structure : le tissu épithélial (revêtement – glandulaire). le tissu conjonctif. le tissu musculaire. le tissu sanguin. le tissu nerveux.
LES EPITHELIUMS DE REVETEMENTS
Introduction Ce sont des tissus caractérisés par l'étroite juxtaposition des cellules qui les compose Ils peuvent : *Soit isoler les autres tissus du milieu extérieur : c'est le cas de l'épiderme.
Introduction *Soit revêtir les cavités naturelles de l'organisme tel que : la cavité buccale, l'œsophage, l'estomac ... *Ils sont de plus, toujours séparés du tissu conjonctif sous-jacent par une membrane basale.
Morphologie des épithéliums de revêtements
Critères généraux de classification 03 critères permettent de classer ces tissus : La forme des cellules. Le nombre d'assises cellulaires. Spécialisation du pole apical.
La forme des cellules
Cellules pavimenteuses C'est-à-dire plus larges que hautes.
Cellules cubiques C'est-à-dire aussi hautes que larges.
Cellules cylindriques Cylindriques ou prismatiques et dans ce cas plus hautes que larges.
Le nombre d’assises cellulaires
II peut exister : Soit une seule assise de cellule : l'épithélium est simple.
Soit plusieurs assises cellulaires : l'épithélium est stratifié, et dans ce cas, c'est la morphologie du type cellulaire le plus superficiel qui donne son nom à l'épithélium.
Nous aurons ainsi : Des épithéliums cubiques stratifiés. Des épithéliums cylindriques stratifiés. Des épithéliums pavimenteux stratifiés.
Spécialisation du pole apicale Des microvillosités, des cils vibratiles, des stéréocils, des cellules muqueuses.
Les microvillosités II s'agit de courtes évaginations de la membrane plasmique recouvrant des expansions cytoplasmiques.
Les cils vibratiles : Ce sont des expansions cytoplasmiques mobiles, douées de mouvements pendulaires ou ondulants,ils comportent une tige s'implantant sur un corpuscule basal. Les cils entraînent les particules, brossent et font circuler les liquides. Exemple : les voies respiratoires, les voies excrétrices du testicule.
Les stéréocils : Ce sont de longues expansions cytoplasmiques immobiles, s'agglutinant souvent entre elles pour former des touffes ou mèches.
Les cellules muqueuses : On distingue 02 types : Les cellules à pole muqueux ouvert ou C.caliciformes. Les cellules à pôle muqueux fermé.
Les différents types d’épithéliums
Les épithéliums pavimenteux : Epithélium pavimenteux simple : Constituées de cellules plates plus larges que hautes, disposées en une seule assise cellulaire.
Les épithéliums pavimenteux : Ils revêtent les feuillets pariétal et viscéral des séreuses de l'organisme : plèvre, péricarde péritoine : mésothélium. Ils revêtent les cavités vasculaires de l'organisme : les endothéliums.
E pavimenteux stratifié ou épithélium malpighien : Ils comportent plusieurs assises cellulaires et l'assise la plus superficielle est formée de cellules pavimenteuses.
Epithélium malpighien Kératinisé Non Kératinisé
Epithélium malpighien kératinisé : C'est l'épithélium de la peau ou épiderme, il comporte de nombreuses assises cellulaires, groupées en pls couches de la membrane basale vers la superficie, ce sont : La couche germinative. La couche du corps muqueux de Malpighi. La couche granuleuse, intermédiaire, claire. La couche cornée.
Epithélium malpighien non kératinisé Il revêt la cavité buccale, l'œsophage, le vagin, la cornée. Il est formé de nombreuses assises cellulaires groupées en 03 couches la couche basale. la couche intermédiaire. la couche superficielle.
Les épithéliums cubiques Peuvent être simple ou stratifié :
Les épithéliums cubiques simples : Ils sont formés de cellules aussi hautes que larges, disposées en une seule assise reposant sur une membrane basale. Exemple : épithélium germinatif de l'ovaire.
Les épithéliums cubiques stratifiés Ils sont rares comportent en général 02 assises cellulaires, dont la plus superficielle est formée de cellules cubiques. Exemple : épithéliums de revêtement des canaux excréteurs des glandes sudoripares.
Les épithéliums cylindriques ou prismatiques: Ils peuvent être simples ou stratifiés :
Les épithéliums cylindriques simples : Ils sont constitués de cellules plus hautes que larges, disposés en une seule assise. On peut distinguer plusieurs types d'épithéliums cylindriques simples :
ECS sans différenciation apicale : Exemple : l'épithélium de revêtement de certains canaux biliaires.
Les épithéliums cylindriques stratifiés : Ils comportent plusieurs assises cellulaires et l'assise la plus superficielle est formée de cellules cylindriques Peuvent être pourvues ou non d'une différenciation apicale.
ECS sans différenciation apicale : Exemple : épithéliums de revêtement de l'urètre chez l'homme.
ECS avec différenciation apicale : Exemple : épithélium respiratoire qui est un épithélium cylindrique stratifié cilié avec cellule caliciforme.
E pseudostratifié polymorphe: Toutes les cellules sont reliées à la membrane basale en une couche simple mais certaines d’entre elles n’atteignent pas la surface
Epithélium pseudostratifié polymorphe: II revêt les voies urinaires : bassinet, uretère, vessie, on l'appel : urothélium. Il est constitué d'une assise basale, puis plusieurs assises de cellules dont les plus superficielles présentent un pôle apical globuleux et un pôle basal fusiforme.
Propriétés des épithéliums de revêtements
Renouvèlement : Les cellules ont une durée de vie relativement courte. Il s'effectue un renouvellement continu par mitoses de certaines cellules épithéliales situées contre la lame basale.
Perméabilité: Les épithéliums sont avasculaire. leurs nutrition = par diffusion de substance à partir des réseaux de capillaires sanguins situés dans le tissu conjonctif sous jacent.
Cohésion : De nombreux moyens permettent d'assurer la cohésion des cellules épithéliales. Les jonctions cellulaires sont de trois types fonctionnels: jonction serrée / étanche jonction adhésive / d’ancrage jonction gap / communicante
Jonctions serrées (jonctions occlusives) Bloquent le passage des molécules entre les cellules adjacentes. Elles sont situées immédiatement au dessous de la surface apicale d'épithélium simple. Chaque jonction serrée forme une bande circonférentielle continue ou zonule : zonula occludens.
Desmosomes
Zonula adhérens (jonction adhérente) et desmosomes Les desmosomes (ou macula adherens) fournissent un lien solide entre les cellules adjacentes. Ils relient les filaments intermédiaires (kératines).
L’association des zonula occludens, adherens est appelé : complexe jonctionnel.
Jonctions communicantes Egalement appelées gap, permettent le passage de petites molécules directement entre les cellules adjacentes.
Fonctions des épithéliums de revêtement
Fonction de protection: protection mécanique et thermique : épiderme. protection chimique : épithélium gastrique.
Fonction d’absorption: Exemple : épithélium intestinal.
Réception sensitive et sensorielle: tact, chaud, froid, douleur : épiderme. olfaction : épithélium olfactif. gustation : épithélium des bourgeons du goût.
Fonction de sécrétion: Elle se traduit par l'élaboration de produits nouveaux à partir d'éléments apportés par le sang et par leur excrétion à la surface de l'épithélium. Exemple : épithélium intestinal.
Fonction d’excrétion: Il s'agit d'un mécanisme d'épuration du sang par élimination des déchets toxiques et non métabolisables par l'organisme. Exemple : épithélium rénal.
Fonction de mouvement: Cette fonction caractérise l'épithélium munis de cils vibratiles, comme l'épithélium respiratoire qui déplace le mucus a la surface des cellules et permettent la remontée des poussières inhalé.
Fonction d’échange: Il existe des épithéliums grâce auquel s'effectue l'échange de substance entre le 1/2 interne et externe.
METAPLASIE
DYSPLASIE
MERCI