Attention Ce diaporama est destiné aux ferroviairopathes Voici en quelques images l’histoire du tramway de Sud Seine et Marne (TSSM)
A la fin du 19ème siècle, comme dans tous les départements de France, la Seine et Marne cherche à développer un réseau de Chemin de fer économiques. Le département en est bien pourvu puisqu’il a compté jusqu’à 300km de lignes à voie métrique. Ces Chemins de fer départementaux sont aussi appelés Tramway et se voit aussi affublé du nom de tacot surtout à cause de leur lenteur et de leur inconfort. Je vous parlerais aujourd’hui de la ligne de Melun à Barbizon et Milly la Forêt
Un bref historique Cette ligne de Tramway ouvre le 27/03/1899. Elle part de la place de la gare le Melun et relie Barbizon, petite commune qui attire les promeneurs et artistes.Un prolongement vers Milly, depuis Chailly en Bière ouvrira le 01/04/1910. Le tracé est souvent en accotement de chaussée et traverse villes et villages. Après la grande guerre, la compagnie connait quelques difficultés économiques. Elle met donc en service deux autorails Baert et Verney. Le trafic sera supprimé le 01/05/1938 sur Chailly-Milly, puis en octobre de la même année sur le reste du réseau.
Départ sur la place de la gare PLM de Melun
Après avoir quitté la place de la gare, passage sous les voies du PLM en direction de Dammarie les Lys
Pas de gare dans Dammarie mais des arrêts dans la ville
Tracé à l’économie dans les villes et villages on passe souvent dans la rue, et en rase campagne sur l’accotement de la route
1ère vrai gare après Melun, Chailly en Bière
Ancien terminus de la ligne Barbizon et sa petite gare
Depuis 1910 le tacot Melun Barbizon est prolongé jusqu’à Milly
Gare terminus de la ligne Melun Milly
Il faut admirer les voitures voyageurs, à 2 essieux, avec plate forme à chaque extrémité et à l’intérieur 2 banquettes en long.
En 1924 dans le but de moderniser la traction vapeur, la traction diesel fait son apparition. Plus rapide plus économique, on a compté 3 automotrices avec remorque bagagère .
C’est fini