Progrès technique et croissance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’économie de l’immatériel
Advertisements

Le modèle de croissance de Solow Justine Bouyssou – Julien Levesque
Le francais commercial
Progrès technique et chômage
Section 2 – L’innovation comme séquence linéaire déterminée : techno-push et demand pull Plan de la section Introduction : une 1ère tentative d’endogeneisation,
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Problématiques du chapitre 1 (classique et néo-classique, …)
Productivité du travail Productivité du capital
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Théorie de la croissance endogène
Innovation Trésorerie Croissance International Création Transmission oseo.fr 1ers Ateliers de linnovation « Les financements de linnovation : quelques.
D’où viennent les gains de productivité ?
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Image investissement progrès technique, croissance.
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
Les différents types d’innovation
Les déterminants de l’investissement
Les effets de l investissement sur l offre Objectifs : Comprendre les conséquences de linvestissement sur la croissance Correction: Évaluation 1 Évaluation.
Croissance et capital humain
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
Le schéma productivité croissance
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
L ’entreprise doit vendre sa production
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
CHAPITRE I - L’ANALYSE DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE : LES FONDEMENTS
Le schéma productivité croissance
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Croissance exogène Modèle de Solow
Les déterminants de l’investissement
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
LES SOURCES DE LA CROISSANCE A TRAVERS UNE FABLE
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Préparation du café économique
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 1 II. 2. Compétitivité et efficacité des marchés : Approche des nouvelles théories de la croissance.
Les déterminants de l’emploi :
Fluctuations économiques et politique de croissance
Chapitre 6: Les déterminants de la structure du commerce
TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Moteurs et acteurs de la croissance
Croissance endogène Caractéristiques Modèles Les facteurs
La seconde industrialisation
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les sources de la croissance économique
Les Échanges Économiques
L’analyse des cycles économiques
Cours de Gestion d’entreprise
Mondialisation et innovation
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Comment la GRH peut-elle soutenir la croissance via l’innovation R&D ?
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Le projet ACA (ACATBLI-Coopérative Agricole) est un projet AGR au sein d’ACATBLI qui a pour objet le développement et l'animation des néo alphabètes.
Joseph Aloïs Schumpeter
Corrigé évaluation 1.
B. RÔLE DU PROGRÈS TECHNIQUE
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
Lire des TCAM et des contributions à la croissance
INNOVATION ET CROISSANCE, DIMENSION HISTORIQUE ET PROSPECTIVE Pierre Mohnen Maastricht University et UNU-MERIT 21 e Congrès des économistes, ULg, 26 novembre.
Ch. 5 - Fonctions macroéconomiques - diapo 1
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Progrès technique et croissance. Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer.
Transcription de la présentation:

Progrès technique et croissance

Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer l’intégralité de la croissance : il y a un « résidu » ( cf analyse des contributions) Le « résidu » de Solow correspond donc à la partie de la croissance inexpliquée par les facteurs de production. Le « résidu » correspond à la productivité globale des facteurs (PGF) c’est-à-dire au progrès technique. Pour Solow, ce progrès technique est une « manne du ciel ». La croissance est donc exogène.

vocabulaire Invention :l’invention précède l’innovation, c’est une découverte susceptible d’être brevetée ( lien avec recherche fondamentale) Innovation : application industrielle de l’invention, J. Schumpeter (1883-1950), économiste américain d’origine autrichienne, propose une typologie des innovations : nouveaux produits nouveaux procédés de fabrication nouvelles formes de gestion et d’organisation nouveaux marchés (lien avec la recherche appliquée) Progrès technique : ensemble des innovations qui entraînent une transformation ou un bouleversement des moyens et méthodes de production, de l’organisation du travail, des produits ou des marchés. Ex : 1ère RI basée sur le charbon et la vapeur, le chemin de fer Ex : 2ième RI basée sur l’électricité, la chimie, le moteur à explosion

La théorie de la croissance endogène A partir des années 1980, 3 économistes américains vont expliquer l’apparition du progrès technique et montrer qu’il n’est pas exogène mais endogène ( produit par le système. Robert Barro : insiste sur le rôle que doit jouer l’Etat. Paul Romer : il faut favoriser la recherche-développement et l’accumulation du capital qui permet les externalités positives. Robert Lucas : il faut investir dans la capital humain

Quels liens entre progrès technique et productivité ? Innovation de procédé et productivité ? Innovation organisationnelle et productivité ? Innovation de marché et productivité ? Innovation de MP et producvivité ?

Quels liens entre productivité et croissance ? Gains de productivité Hausse des profits Hausse des prélèvements étatiques Baisse des prix Hausse des salaires Hausse des investissements Investissements publics Hausse de la compétitivité (export) Hausse de la consommation Croissance de la production

Puisque l’innovation est essentielle à la croissance : comment la favoriser ? Les brevets ( INPI, 20 ans, monopole temporaire) Les subventions destinées à la RD Le CIR en France ( crédit d’impôt recherche) Financement de la recherche publique ( CNRS) Favoriser la coopération et externalités positives ( pôles de compétitivité, concentrations d’entreprises ) Formation du capital humain